• Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    jp201jp201
    Participant

Bonjour à tous.
      Petit soucis sur M201, les vitesses passent très bien, sauf que quand j’enclenche la seconde trop loin avec le levier on dirait que deux pignons se touchent (bruit). Quelqu’un a une idée ?

Michel94Michel94
      Modérateur

Bonjour

Peut-être la grille du sélecteur qui bouge ou qui est usée

Peut-être aussi une usure du pivot du levier.

Michel94Michel94
        Modérateur

Le sélecteur c’est cette pièce, quelque fois le rivetage a du jeu. Quelque coup de marteau peuvent suffire à mater les rivets (flèche)

Michel94Michel94
          Modérateur

Une usure prononcée du support du levier ou de l’axe du levier.

jp201jp201
            Participant

Oui ce sont de bonnes pistes, je vais démonter cela cet après midi et voir tout ça, en espérant que ce ne soit pas un ressort de cassé ou bille ovalisée.
              Je vous donne des nouvelles très vite.
              Merci à tous

jp201jp201
              Participant

J’ai pensé également de vérifier si c’est une fourchette réglable son positionnement.
                As tu une idée Michel comment remplacer la grille rivetée sous plaque levier au cas ou l’usure est trop prononcée ?

Michel94Michel94
                Modérateur

Bonjour

Normalement la fourchette n’est pas réglable mais tu pourra vérifier son serrage.

Pour remplacer la plaquette il suffira de virer les rivets, à condition de trouver cette pièce au détail.

Percer au milieu du rivet avec un foret de dimension approprié

Michel94Michel94
                  Modérateur
                    webmasterwebmaster
                    Maître des clés

Possible que les fourchettes soient abimees et qu il y ait un jeux imoprtant possible aussi quelle soient mal positionneres sur les axes….. a demonter le couvercle et voir aussi la grille selective qui peut aussi avoir du jeux ..et de l usure .bref a inspecter….pour un premier retour

y en a qui disent, y en a qui font.....

jp201jp201
                      Participant

Voilà les nouvelles, après démontage de la trappe, tout les pignons et synchromech sont niquel, fourchettes difficile à voir un peu de jeu, réglage, remplacement de la plaque guide (voir photo de l’ancienne), rondelle ressort cassée, donc remplacée, le levier a reçu un apport de matière d’un côté par brasure (bizarre) bref ce n’est pas le côté qui pousse l’axe pour la seconde.
                        après essai bien mieux mais si on pousse de trop le levier encore un petit bruit, je pense qu’il y a trop de jeu dans le train de pignon et qu’une cale aurait été la bienvenue, une idée ? peut être enlever un peu de matière sur le côté du levier qui pousse l’axe ?

jp201jp201
                        Participant

/Users/jp/Desktop/1612210003597 – copie.jpeg

outlawoutlaw
                          Participant

C’est dans la BT que le problème peux se passer.
                            Démonte la trappe de BT et place deux rondelles incurvées derrière le pignon (entre roulement de sortie BV et pignon BT)au lieu d’une.
                            Tiens nous au courant
                            Outlaw

jp201jp201
                            Participant

Bonne idée, peut être même que l’écrou n’est pas assez serré, ça m’étonnerait car il y a la goupille de mémoire, je vais voir ça, merci du conseil.

outlawoutlaw
                              Participant

Et alors, ce bruit? Ca donne quoi?

Outlaw 😉

jp201jp201
                                Participant

Bonsoir
                                  J’ai recharger du métal sur le guide et comme par magie ça marche, le levier allait trop loin, c’est provisoire, je pense que je serait obligé de démonter ultérieurement afin de rajouter une rondelle comme tu m’a dis.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.