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19 janvier 2010 à 18h11 #17888
bonjour,
je viens de finir de demonter ma boite, et vu les plans que je possède, je devrai avoir (si j’ai bien compris), 1 entretoise inter de train fixe, et de chaque coté une bague en bronze de train fixe serré ou libre.
en démontant je n’ai rien trouvé, il y a bien dans le train fixe quelque chose de couleur bronze, avec une cannelure, mais je n’arrive pas à le sortir, je ne voudrais pas trop forcer, on dirait que ça fait partie du train, comme collé à l’intérieur.
je suppose que l’on met ces pièces dans le train fixe et que à l’intérieur de celles ci on glisse l’axe de train fixe.
derniere chose, quel est la différence entre une bague fixe et serrée.
20 janvier 2010 à 8h12 #87576
Bonjour,ATTENTION ! Les deux bagues bronze qui se trouvent dans l’alésage du train de pignons fixe doivent être “libre” ! Libre dans l’alésage comme sur l’axe ! C’est très important pour le bon fonctionnement de la BV.
Au niveau du train de pignons fixe, sur l’axe, il y a :
– Une rondelle,
– Une rondelle de butée arrière,
– Une bague bronze,
– Le tube entretoise,
– Une bague bronze,
– Une rondelle de butée avant.Sans oublier bien sûr … Le train de pignons fixe ! 😉
Pour revenir à ton problème de bague bronze serrée dans l’alésage du train de pignons fixe, il y a deux raisons possibles :
– Soit l’utilisation de bagues bronze “cote réparation”, (donc d’un diamètre ext. plus important)
– Soit une un grippage des bagues !J’opterais plus pour un montage de bagues “cote réparation” pas un novice !
Pour les extraire, il faudra utiliser un chassoir en bronze. (attention de ne pas détériorer l’alésage du train de pignons fixe … Même s’il est traité et résistant)
Amicalement,
Christophe.
20 janvier 2010 à 8h34 #87578
Re,Un petit éclaté pour mettre ca en image ! 😉
Amicalement,
Christophe.
20 janvier 2010 à 9h25 #87582tien j’aurais plutot penser qu’elles etaient montées serrer dans le train fixe 😕
20 janvier 2010 à 9h47 #87585
Bonjour Thierry,C’est une erreur courante ! D’ailleurs, quand tu regardes comment est faite cette bague bronze, tu verras qu’elle est rainurée à l’intérieur pour permettre un bon graissage de l’axe, et … qu’il y a également un trou au milieu de la bague pour permettre également un bon graissage de l’alésage du train de pignons fixe ! 😉
Amicalement,
Christophe.
20 janvier 2010 à 10h51 #87592Les bushings doivernt “serrer” un peut ( quelques dixièmes de serrage ) dans le countershaft . Il ne peut ni avoir du jeu !
Le problème actuel est que c’est difficile à trouver des pièces NOS d’origine car les répro actuels sont TOUS mauvais !! TOUS !!
Tout dépant comment et combien vous voulez roulez bien entendu 😀
[ Edité par william le 20/1/2010 11:51 ]
[ Edité par william le 20/1/2010 11:52 ]
20 janvier 2010 à 11h25 #87598
Re,Effectivement, je n’ai pas été assez précis dans mes explications !
Pour ce type de bague, l’ajustement doit être “coulant”. C’est le terme technique à utiliser.
Un ajustement “coulant” correspond à un jeu qui permet le passage en continu d’une pellicule d’huile entre les deux pièces. C’est à dire : 0,025 mm. (pas serrage !) 😉 En fonction des conditions d’utilisation, il sera nécessaire d’augmenter cette valeur de quelques centièmes pour compenser la dilatation des pièces.Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 20/1/2010 12:33 ]
20 janvier 2010 à 12h26 #87601Cest bien ça 🙂 😉
20 janvier 2010 à 17h20 #87617salut,
merci pour ces explications, mais pourrai tu m’expliquer le reglage dont tu parles, comment faire?
20 janvier 2010 à 19h29 #87626
Bonsoir Jeep85,Il n’y a pas de réglage à effectuer. Les bagues bronze doivent être à la bonne cote tout simplement. 😉
Si ce n’est pas le cas et que tes nouvelles bagues rentrent avec un serrage dans l’alésage, il faudra les faire changer par ton fournisseur ! Ou alors, les faire rectifier. (Mais ca ne devrait pas arriver avec de bonnes pièces)
Bien préciser lors de la commande que tu souhaites des bagues “cote std”.
Amicalement,
Christophe.
21 janvier 2010 à 6h27 #87641salut
ok je te remercie de toutes ces explications, qui me sont fortement utiles.
a+
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