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  • #17888
    jeep85jeep85
    Participant

      bonjour,

      je viens de finir de demonter ma boite, et vu les plans que je possède, je devrai avoir (si j’ai bien compris), 1 entretoise inter de train fixe, et de chaque coté une bague en bronze de train fixe serré ou libre.

      en démontant je n’ai rien trouvé, il y a bien dans le train fixe quelque chose de couleur bronze, avec une cannelure, mais je n’arrive pas à le sortir, je ne voudrais pas trop forcer, on dirait que ça fait partie du train, comme collé à l’intérieur.

      je suppose que l’on met ces pièces dans le train fixe et que à l’intérieur de celles ci on glisse l’axe de train fixe.

      derniere chose, quel est la différence entre une bague fixe et serrée.

      #87576
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        ATTENTION ! Les deux bagues bronze qui se trouvent dans l’alésage du train de pignons fixe doivent être “libre” ! Libre dans l’alésage comme sur l’axe ! C’est très important pour le bon fonctionnement de la BV.

        Au niveau du train de pignons fixe, sur l’axe, il y a :
        – Une rondelle,
        – Une rondelle de butée arrière,
        – Une bague bronze,
        – Le tube entretoise,
        – Une bague bronze,
        – Une rondelle de butée avant.

        Sans oublier bien sûr … Le train de pignons fixe ! 😉

        Pour revenir à ton problème de bague bronze serrée dans l’alésage du train de pignons fixe, il y a deux raisons possibles :
        – Soit l’utilisation de bagues bronze “cote réparation”, (donc d’un diamètre ext. plus important)
        – Soit une un grippage des bagues !

        J’opterais plus pour un montage de bagues “cote réparation” pas un novice !

        Pour les extraire, il faudra utiliser un chassoir en bronze. (attention de ne pas détériorer l’alésage du train de pignons fixe … Même s’il est traité et résistant)

        Amicalement,

        Christophe.

        #87578
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Re,

          Un petit éclaté pour mettre ca en image ! 😉

          Amicalement,

          Christophe.

          #87582
          Thierry63Thierry63
          Participant

            tien j’aurais plutot penser qu’elles etaient montées serrer dans le train fixe 😕

            #87585
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour Thierry,

              C’est une erreur courante ! D’ailleurs, quand tu regardes comment est faite cette bague bronze, tu verras qu’elle est rainurée à l’intérieur pour permettre un bon graissage de l’axe, et … qu’il y a également un trou au milieu de la bague pour permettre également un bon graissage de l’alésage du train de pignons fixe ! 😉

              Amicalement,

              Christophe.

              #87592
              william
              Participant

                Les bushings doivernt “serrer” un peut ( quelques dixièmes de serrage ) dans le countershaft . Il ne peut ni avoir du jeu !

                Le problème actuel est que c’est difficile à trouver des pièces NOS d’origine car les répro actuels sont TOUS mauvais !! TOUS !!

                Tout dépant comment et combien vous voulez roulez bien entendu 😀

                [ Edité par william le 20/1/2010 11:51 ]

                [ Edité par william le 20/1/2010 11:52 ]

                #87598
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Re,

                  Effectivement, je n’ai pas été assez précis dans mes explications !

                  Pour ce type de bague, l’ajustement doit être “coulant”. C’est le terme technique à utiliser.
                  Un ajustement “coulant” correspond à un jeu qui permet le passage en continu d’une pellicule d’huile entre les deux pièces. C’est à dire : 0,025 mm. (pas serrage !) 😉 En fonction des conditions d’utilisation, il sera nécessaire d’augmenter cette valeur de quelques centièmes pour compenser la dilatation des pièces.

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  [ Edité par Yellow-corner le 20/1/2010 12:33 ]

                  #87601
                  william
                  Participant

                    Cest bien ça 🙂 😉

                    #87617
                    jeep85jeep85
                    Participant

                      salut,

                      merci pour ces explications, mais pourrai tu m’expliquer le reglage dont tu parles, comment faire?

                      #87626
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonsoir Jeep85,

                        Il n’y a pas de réglage à effectuer. Les bagues bronze doivent être à la bonne cote tout simplement. 😉

                        Si ce n’est pas le cas et que tes nouvelles bagues rentrent avec un serrage dans l’alésage, il faudra les faire changer par ton fournisseur ! Ou alors, les faire rectifier. (Mais ca ne devrait pas arriver avec de bonnes pièces)

                        Bien préciser lors de la commande que tu souhaites des bagues “cote std”.

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #87641
                        jeep85jeep85
                        Participant

                          salut

                          ok je te remercie de toutes ces explications, qui me sont fortement utiles.

                          a+

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