Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Bruit affreux embrayage

• Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Pierrot25pierrot25
    Modérateur

Il s’agit d’une panne dont est victime ltjaber,

Nous supposons que c’est au niveau de l’embrayage, il fait un bruit de crissement assez fort, on croirait un ressort qui frotte ou qui racle quelque chose.

Lorsque l’on démarre au ralenti rien d’anormal, aucuns bruits, puis lorsque l’on arrive en milieu de 2 ème puis que l’on passe la 3ème, ce bruit affreux apparaît. Une fois que ce frottement est là, lorsque l’on débraye/embraye avec passage au point mort, rien n’y fais. Le bruit est lié à la vitesse des roues, lorsque l’on débraye et que l’on laisse le véhicule ralentir, on entend bien que le frottement diminue de la même façon.

Nous avons fait un petit test, véhicule à l’arrêt, pied sur l’embrayage et bonnes accélérations, rien d’anormal.

Véhicule à l’arrêt BT au point mort et passage de la première pour faire tourner la BV puis bonnes accélérations, aucun bruit.

Certes, il faut démonter pour voir, mais nous voulions savoir si quelqu’un à déjà vécu ces symptômes, car il se pourrait que ça vienne d’ailleurs.

Je précise qu’aucunes interventions n’a eu lieu sur le véhicule ces derniers temps, il fonctionnait très bien jusque là, l’embrayage ne patine pas.

Je me suis maintenant posé la question pourquoi ce bruit uniquement à certains moments bien précis: accélération en première, l’embrayage est en charge, les ressorts s’écrasent….pas de frottements, donc dans cette situation, ils ne bougent pas de leur logements. Est-il possible qu’a grande vitesse, un ressort sort de son logement par la force centrifuge et vienne frotter quelque part ??? où un morceau de ressort qui traine ????

A+ 😉

-°\IIIII/°-

jean-mariejean-marie
      Participant

Il se pourrait bien que ce soit un ressort qui a trop de jeu.
        Mon raisonnement est à l’inverse du tien : les ressorts sont comprimés en accélération et se détendent ensuite.
        Mais tu devrais avoir ce bruit uniquement en fonction de la vitesse de rotation moteur donc sur toutes les vitesses.
        Pousse un peu en première et relache ensuite la pédale pour vérifier ?

Pierrot25pierrot25
        Modérateur

c’est bien ce que je veux dire, les ressorts se compriment uniquement au moment de l’accélération et en cas d’utilisation du frein moteur, ils servent d’amortisseur. Ici le bruit n’a apparement aucun rapport avec cette compression de ressorts.

pour le fonctionnement du moteur à un régime assez haut j’y ai pensé aussi après coup, car il a mis des accélérations brèves, mais pas dans la durée, il suffit de monter le moteur au même régime que sur la route, (attention à la mécanique, pas besoin de le faire hurler), ceci en remettant le transfert au point mort et en passant la première et laisser tourner au moins 15-20 secondes, il n’y a pas à tortiller, ce bruit doit bien revenir 😡

sinon j’ai jeté un oeil sous la jeep, l’arbre avant est mort, il y a un jeu pas possible au niveau des canelures quand on l’empoigne à la main, mais je suis sûr que ce n’est pas cela car le bruit serait plutot une vibration, un ronronnement…

A+ 😉

[ Edité par pierrot25 le 24/8/2012 21:53 ]

-°\IIIII/°-

jean-mariejean-marie
          Participant

j’ai eu ce problème, une vibration à 35mph, très léger jeu aux cannelures de l’arbre avant. Le battement était de deux mm environ

Pierrot25pierrot25
            Modérateur

ici le battement est de plus de 5mm, c’est HS….

A+ 😉

-°\IIIII/°-

ltjaber
              Participant

merci de votre collaboration je vous tiens au courant

Pierrot25pierrot25
                Modérateur

et si c’est vraiment,uniquement un problème d’embrayage, il n’est pas utile de mettre le transfert au point mort et de passer une vitesse 😉

juste démarrer le moteur et ne pas toucher à la pédale d’embrayage 😉

A+ 😉

-°\IIIII/°-

william
                  Participant

Commençons par le début …..

Quel est l’origine de ton disque enbreyage , plateau , roulement/butée et bague en bronze volant ?

Répro ou d’origine ?

Sur les disques d’embreyage répro par ex , un défaut commun est des ressorts qui cassent ( résultat , déséquilibre )ou qui attrappent du jeu dans leurs cages et commençent à faire du bruit . Et plus qu’il y a du jeu , à la fin ils commençent à cogner contre les boulons volant ……. 😡

Les problèmes des butées + roulements butées + plateaux en copie sont bien connus aussi …. 🙁

Je me pencherait d’abord là-dessus avant d’investiger sur l’ensemble cardans BV / BT .

😉

[ Edité par william le 25/8/2012 9:58 ]

hanson
                    Participant

Voilà une vidéo que j’ai faites concernant le bruit de mon embrayage. Est ce le meme problème ?

http://m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F%3Fgl%3DFR%26hl%3Dfr&hl=fr&gl=FR#/watch?v=nYSiYP7jPzk

Auquel cas c’est butée, roulement de butée et évidement bague en bronze. Faut mettre du NOS si possible ou de la fabrication de qualité.

Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

non hanson, ici ce n’est pas la butée, car pédale d’embrayage enfoncée ou relâchée, ça ne change rien au problème.

y a plus qu’a désaccoupler la boite du moteur, pour voir:hammer: :hammer:

ne serait-ce qu’en démontant la trappe de visite sur la cloche, on pourrait sûrement voir quelquechose….une trace/zone de frottement 😉
                        A+ 😉

[ Edité par pierrot25 le 26/8/2012 0:21 ]

-°\IIIII/°-

techno
                        Participant

pierrot a raison, le démontage s’impose 🙁

jbwillysjbwillys
                          Participant

Bonjour,

D’apres ce que tu dis Pierrot, elle ne le ferait qu’à partir d’une certaine vitesse et ce, débrayé ou embrayé.
                            Une fois cette vitesse atteinte, si tu débrayes et que ce bruit persiste, le moteur tournant au ralenti, je ne vois alors pas comment l’embrayage pourrait être incriminé.
                            Tu dis également être monté en régime à vide BI au point mort, aucun bruit ni d’embrayage ni de BV, ce qui ne supprime pas à 100% un éventuel problème au niveau de la BV, la BV tournant complètement à vide et sans connexion avec la BI.
                            Pour ma part, au vu de ces données, le problème ne pourrait dès lors venir que de la transmission, et ce entre ponts et jusqu’à la BV.
                            Jean.
                            ps: peut être faire un essai en relevant l’arrière de la jeep, et voir si le bruit apparait une fois la dite vitesse atteinte, et malgré le peu de charge que tu pourrais obtenir en freinant légèrement.

william
                            Participant

J’avais pensé à ça aussi Jean ….. j’ai déjà eu aussi sur une jeep , à une certaien vitesse des vibrations , embreyage enfoncé ou pas . BT en ou pas …… C’était un des croisillons usés .

Mais comme Pierrot parles d’un ” bruit de crissement assez fort ” …..?

Si ça vient effectivement d’une transmission ou un pont , il pourra peut être essayer d’enlever le cardan AV et rouler et essayer , puis idem avec l’AR …?

Pierrot25pierrot25
                              Modérateur

c’est vrai ton raisonnement est bon Jean, mais lorsque le bruit est là, on entend bien un crissement/frottement, et je n’arrive à imaginer que ce bruit sorte de la boite de vitesse ou transfert 😕

comme je l’ai dit le bruit est lié à la vitesse de déplacement du véhicule et n’a aucun rapport avec la vitesse du moteur.

il me vient une autre hypothèse, j’avais fais part à Bernard que son arbre AV était HS, mais aussi que son frein à main était chaud, (la boite de transfert était froide et nous n’avions fais qu’a peine 1 KM) je lui avait donc dit qu’il fallait revoir aussi le règlage du frein à main, de type à sangle extérieur, je suppose qu’une machoire “lèche” le volant. (mais maintenant, peut-être y a til un autre problème????)

sur le coup j’étais persuadé que ce frein à main n’était pas la cause du bruit, car lorsqu’on est dans la jeep, on est persuadé que le bruit vient de la cloche d’embrayage.

je pense qu’il serait sage de changer cet arbre et de revoir ce frein à main 😉 ça pourrait peut-être éviter un démontage de boite/embrayage inutlle 😉

-°\IIIII/°-

benoit89
                                Participant

Bonjour
                                  Intéressant à suivre et impatient de connaître le dénouement!
                                  Benoît

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.