- Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
-
AuteurMessages
-
26 juillet 2019 à 17h31 #25384
Bonjour à tous,
J’avais déjà remarqué ce problème, mais j’avoue que je faisais un peu l’autruche 😡
Hier en faisant une petite ballade pour lui dégourdir les jantes, j’ai de nouveau entendu un bruit suspect, à priori au niveau de la boite.
Quand je roule en 3eme et uniquement sur ce rapport, j’ai un bruit métallique désagréable (comme une friction métal / métal), mais uniquement en charge 😕 , rien en décélération, et quand je remets gaz, de nouveau ce bruit désagréable…
Je pense à un roulement sur l’arbre secondaire qui aurait pris du jeu en vieillissant , et quand je le mets en contrainte (donc en accélérant), l’arbre serait “poussé” et viendrait comprimer ce roulement…mais je ne m’explique pas par quoi est généré le bruit…
Qu’en pensez-vous ? Des idées ou peut-être la même expérience déjà vécue ? 😮26 juillet 2019 à 18h25 #153782Bonsoir
La troisième est en prise directe donc , il n’y a aucun engrenage en jeu.
C’est peut être le train fixe qui a trop de jeu qui fait du bruit quand il est en “roue libre” en troisième.Commence par enlever le couvercle de boite pour regarder ce qui cloche comme un jeu excessif ou des dents cassées.
26 juillet 2019 à 21h02 #153784Salut,
Ca peut venir aussi d’un arbre de transmission et pas de la boîte. 😕
27 juillet 2019 à 5h53 #153785
Bonjour,Difficile de donner un avis sans entendre ce bruit . Ca peut venir de la BV, de la BT, ou comme l’a dit Gilbert, d’une arbre de transmission …
Aurais-tu la possibilité de faire un enregistrement audio de ce bruit lors du roulage ?
Amicalement,
Christophe.
27 juillet 2019 à 7h26 #153787Bonjour
Comme le bruit est seulement en troisième, ça ne peut venir que de la boite.27 juillet 2019 à 11h07 #153795Bonjour, j’ai eu le même problème la semaine dernière, le soucis venait du transfert. Jeu important au niveau des roulements.
27 juillet 2019 à 15h44 #153796Merci pour vos retours.
Je vais tenter un enregistrement demain et le mettre en ligne…si j’y arrive 😀
27 juillet 2019 à 17h27 #153797Si tu veux passer demain après midi pour qu’on y regarde, envoie un MP.
30 juillet 2019 à 18h00 #153807Oups, je devrais me connecter plus souvent 😮 😮 😮
MB94 : merci pour ta proposition que j’apprécie vraiment.
Bon pas de regret, je n’ai pas de plateau sous la main durant l’été, et 35 ou 40 kms de départementales + retour, je suis un peu frileux 😉J’ai essayé d’enregistrer, mais c’est difficile d’isoler le bruit de boite entre les bruits d’air, moteur, pneus…
Je referai un test “son” en démontant le cache de la boite ce WE.30 juillet 2019 à 18h39 #153808Effectivement, on est à l’opposé de Toulouse.
Tu ne peux plus rouler?
Si tu démontes le cache, enlève aussi le couvercle de boite, je suis quasiment sûr que tu vas voir le problème en faisant tourner la boite à la main. Pas de problème pour le remettre avec de la pâte à joint si le joint se déchire.2 août 2019 à 6h08 #153822
Bonjour,On incrimine souvent la BV, parfois à tort. Le problème peut venir de la BT et généralement au niveau du train de pignons fixe.
Roulements défectueux, arbre usé, (marqué par les roulements à aiguilles) rondelles bi-matières usées.Cela provoque plusieurs choses :
– Les pignons ne sont plus alignés et il y a aussi usure des ces derniers,
– Un sifflement au roulage et plus particulièrement en 3ème. Au fil du temps, ce sifflement va être de plus en plus perceptible et se transformer en bruit de crécelle.Ce diagnostic ne peut être confirmé qu’en écoutant une prise de son au roulage ou … Bien entendu en déposant l’ensemble BV/BT. 😉
En attente de la prise de son …
Amicalement,
Christophe.
3 août 2019 à 11h16 #153853Bonjour,
Je suis parti en vacances 😀
Le bruit de transmission attendra la rentrée
Bonnes vacances… à tous ceux qui en prennent !3 août 2019 à 13h52 #153857crapahut31 a écrit :
Bonjour,
Je suis parti en vacances 😀
Le bruit de transmission attendra la rentrée
Bonnes vacances… à tous ceux qui en prennent !oui mais tu es pas parti en jeep, à cause du bruit 😀 😀 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.