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  • #25384
    crapahut31
    Participant

      Bonjour à tous,
      J’avais déjà remarqué ce problème, mais j’avoue que je faisais un peu l’autruche 😡
      Hier en faisant une petite ballade pour lui dégourdir les jantes, j’ai de nouveau entendu un bruit suspect, à priori au niveau de la boite.
      Quand je roule en 3eme et uniquement sur ce rapport, j’ai un bruit métallique désagréable (comme une friction métal / métal), mais uniquement en charge 😕 , rien en décélération, et quand je remets gaz, de nouveau ce bruit désagréable…
      Je pense à un roulement sur l’arbre secondaire qui aurait pris du jeu en vieillissant , et quand je le mets en contrainte (donc en accélérant), l’arbre serait “poussé” et viendrait comprimer ce roulement…mais je ne m’explique pas par quoi est généré le bruit…
      Qu’en pensez-vous ? Des idées ou peut-être la même expérience déjà vécue ? 😮

      #153782
      mb94mb94
      Participant

        Bonsoir

        La troisième est en prise directe donc , il n’y a aucun engrenage en jeu.
        C’est peut être le train fixe qui a trop de jeu qui fait du bruit quand il est en “roue libre” en troisième.

        Commence par enlever le couvercle de boite pour regarder ce qui cloche comme un jeu excessif ou des dents cassées.

        #153784
        Gilbert30Gilbert30
        Participant

          Salut,

          Ca peut venir aussi d’un arbre de transmission et pas de la boîte. 😕

          #153785
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Difficile de donner un avis sans entendre ce bruit . Ca peut venir de la BV, de la BT, ou comme l’a dit Gilbert, d’une arbre de transmission …

            Aurais-tu la possibilité de faire un enregistrement audio de ce bruit lors du roulage ?

            Amicalement,

            Christophe.

            #153787
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour
              Comme le bruit est seulement en troisième, ça ne peut venir que de la boite.

              #153795
              dr33jeep
              Participant

                Bonjour, j’ai eu le même problème la semaine dernière, le soucis venait du transfert. Jeu important au niveau des roulements.

                #153796
                crapahut31
                Participant

                  Merci pour vos retours.

                  Je vais tenter un enregistrement demain et le mettre en ligne…si j’y arrive 😀

                  #153797
                  mb94mb94
                  Participant

                    Si tu veux passer demain après midi pour qu’on y regarde, envoie un MP.

                    #153807
                    crapahut31
                    Participant

                      Oups, je devrais me connecter plus souvent 😮 😮 😮

                      MB94 : merci pour ta proposition que j’apprécie vraiment.
                      Bon pas de regret, je n’ai pas de plateau sous la main durant l’été, et 35 ou 40 kms de départementales + retour, je suis un peu frileux 😉

                      J’ai essayé d’enregistrer, mais c’est difficile d’isoler le bruit de boite entre les bruits d’air, moteur, pneus…
                      Je referai un test “son” en démontant le cache de la boite ce WE.

                      #153808
                      mb94mb94
                      Participant

                        Effectivement, on est à l’opposé de Toulouse.
                        Tu ne peux plus rouler?
                        Si tu démontes le cache, enlève aussi le couvercle de boite, je suis quasiment sûr que tu vas voir le problème en faisant tourner la boite à la main. Pas de problème pour le remettre avec de la pâte à joint si le joint se déchire.

                        #153822
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour,

                          On incrimine souvent la BV, parfois à tort. Le problème peut venir de la BT et généralement au niveau du train de pignons fixe.
                          Roulements défectueux, arbre usé, (marqué par les roulements à aiguilles) rondelles bi-matières usées.

                          Cela provoque plusieurs choses :
                          – Les pignons ne sont plus alignés et il y a aussi usure des ces derniers,
                          – Un sifflement au roulage et plus particulièrement en 3ème. Au fil du temps, ce sifflement va être de plus en plus perceptible et se transformer en bruit de crécelle.

                          Ce diagnostic ne peut être confirmé qu’en écoutant une prise de son au roulage ou … Bien entendu en déposant l’ensemble BV/BT. 😉

                          En attente de la prise de son …

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #153853
                          crapahut31
                          Participant

                            Bonjour,
                            Je suis parti en vacances 😀
                            Le bruit de transmission attendra la rentrée
                            Bonnes vacances… à tous ceux qui en prennent !

                            #153857
                            Gilbert30Gilbert30
                            Participant

                              crapahut31 a écrit :
                              Bonjour,
                              Je suis parti en vacances 😀
                              Le bruit de transmission attendra la rentrée
                              Bonnes vacances… à tous ceux qui en prennent !

                              oui mais tu es pas parti en jeep, à cause du bruit 😀 😀 😀

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