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  • #16727
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Hé oui, c’était bien partis, la jeep révisée, le matos prêt mais au bout de 80 km le moteur ratatouille, tourne sur 3 pates, bref c’est la panne. Reprenont depuis le début :
      Le moteur cafouillait de temps à autres, le rupteur et le condensateur sont remplacés, résultat impec ! Décision est prise de rénover le carbu, histoire d’être tranquille, kit complet joints et injecteurs, le moteur tourne impec mais le ralenti n’est pas stable (petits pet de temps à autres). Remplacement de la tête du distributeur et du doigt. Cette fois pas de soucis. Essais sur quelques trajets d’environ 20 – 25 km, ça marche super. Départ, 50 km pour une première étape puis nouveau départ et là le moteur ratatouille, tourne sur 3 pates, la jeep avance au pas. Le moteur démarre au quart de tour mais refuse de touner rond.
      Remplacement du condensateur, contrôle du carbu (l’essence arrive bien) essais avec un autre condensateur, déplacement des fils de bougies, bref des manip simples mais rien ne change, le moteur démare mais tourne mal, la jeep avance à 10 km/h.
      Je récapitule :
      Jeep Ford en 12 volts, carbu Solex 32 PBIC, alimentation par alternateur.(Ex Pompiers)
      Batterie récente d’1 mois, fils et bougies récent. Carbu rénové. Alumeur neuf, tête, distributeur, rupteur et condensateur.
      Nous pensions bobine : remplacée par une neuve et essais avec une ancienne qui fonctionne = pas d’amélioration.
      Compressions = bonnes (de 7,2 à 7,8)
      Réglage soupapes = bon
      calage alumage = un petit qq chose mais après réglage = pas mieux.
      On est à deux doigts d’aller chercher un marabou ou un sorcier vaudou, mais on préfère fair appel aux miljeepers.
      On attend vos propositions 😕 (on est un peu découragés quand même)

      #75438
      Michel94Michel94
      Modérateur

        J’oubliais ! les ressorts et masselottes semble bons après un contrôle visuel

        #75441
        Fred
        Participant

          Bonjour Michel,
          Cela ressemble fort à la panne qui immobilisé ma jeep pendant 5 ans. En fait, en chuintant la bobine j’ai pu voir que le fils de masse de la bobine était grillé. Quant le moteur chauffait, il y avait un phénomène de dilatation. Il fallait attendre qu’il refroidisse pour redémarrer. En fait j’avais installé un système avec un interrupteur pour chuinter la bobine. Je démarrais en configuration normale, puis quant elle commençait à ratatouiller, je chuintais la bobine en actionnant l’interrupteur. Et la vavavoum elle bondissait.

          #75442
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Salut Fred
            Le premier jour de la panne nous n’avions pas de bobine de remplacement et je pensais bien que c’était elle qui deco… mais depuis nous avons fait l’essai avec 2 autres bobines.
            Quand tu dis fil de masse, tu parle du fil du circuit primaire qui va de la bobine au distributeur ? et en coupant l’alimentation ton moteur tournait encore ?

            #75444
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonjour Michel,

              Tu parles d’un moteur qui tourne sur 3 pattes, as-tu identifié le cylindre qui ne donne pas ?

              Tes fils de bougie sont-ils OK ?

              Ton allumage est calé à combien ?

              Amicalement,

              Christophe.

              #75448
              mexa4mexa4
              Participant

                Moteur qui tourne sur 3 pattes= file de bougie
                bougie
                soupape
                guide de soupape
                carburateur (pompe de reprise )
                vis platinées
                pompes à esence qui catouille
                merde dans le filtre à essence
                comme tu vois, ça peut venir de partout ( et j’en oublie )

                Première chose à faire; tu démarres ton moteur & ( ganté ! ) tu retires le fil number one, tu vois si ça catouille +, tu remets le fil en place moteur tournant & tu observes si ça va mieux

                Ainsi de suite pour les 4 fils

                #75451
                benoit89
                Participant

                  Bonjour à tous
                  De quelle origine sont les condensateurs que tu as monté??J’ai discuté il y a quelques jours de cela avec un copain au tel qui me racontait qu’un de ses amis avait le même blème que toi et que c’était le condensateur.Il en a monté pas moins de sept à la file pour s’apercevoir que les sept était nazes neufs,tu te doute de la provenance de ces condensateurs!!!!!
                  Comme lui en a en NOS,il lui en a donné un et à partir de là,plus aucun problème.
                  Bon courage
                  Benoît

                  #75452
                  MillerMiller
                  Membre

                    Je reprends la suite avec Michel94, en fait, on parle de ma jeep, on est dessus depuis le jour du départ à Marne, elle est tombée en rideau après avoir parcouru les 50 km pour aller chez Michel94 (elle en avait fait une vingtaine avant également depuis la refection du carburateur, du changement de la pompe à essence, des bougies, du condo, du rupteur, du doigt d’allumeur, etc, etc, etc ….)

                    Les condo et autres équipements proviennent de notre fournisseur habituel ….

                    J’ai effectivement changé la bobine par une neuve que j’avais en stock, mais comme un con, je l’ai monté à l’envers, donc à mon avis elle doit avoir souffert; nous avons avec Michel emprunté une autre bobine sur une jeep du club, mais dont nous ne sommes pas surs. Une nouvelle doit arriver normalement ce jour, tentative ce soir…..

                    Affaire à suivre

                    😀 😀 😀

                    #75455
                    Fred
                    Participant

                      Le fil qui etait grillé etait celui qui va au rupteur. Pour le montage, effectivement en coupant l’alimentation le moteur tournait toujours.Je ne me souvient plus du montage exactement mais si tu veux je te le retrouverais.

                      #75459
                      mexa4mexa4
                      Participant

                        En fait , quand elle tourne , un Jeep produit sa propre énergie ( on peut débrancher la batterie ), cependant, je ne suis pas certain qu’il en soit de même sans la bobine ( le shunt de celle ci me laisse très dubitatif )
                        Attention de ne pas trop jouer les apprentis sorciers avec l’electicité car ça craint qq fois

                        Un copain avait l’habitude d’arrêter sa 6 volts avec le coupe circuit ( le moteur n’aurait pas du stopper , d’ailleurs ),un jour, il a eu une surtension et nous avons été obligé de lui refaire tout le circuit électrique qui avait fondu !!!

                        #75467
                        Fred
                        Participant

                          Oui Mexa à raison, on m’avait mis en garde à l’époque sur ce genre de bidouille. Car mal branché et c’est le circuit qui brule. Dans le cas present cela m’a dépanner.

                          #75577
                          dany06
                          Participant

                            salut a tous
                            salut miller,a tu regardé si le contact sur le tableau de bord est en bon etat ,sur la mienne il etais usé avec beaucoup de jeu ,ce qui fait qu avec la chaleur et les cahots de la route l allumage se mettait a deconner au bout de quelques kilometres. quand la jeep etait immobile tout allis bien,dés quelle roulais ratatouillage,tout bete mais usant en recherche panne 😛

                            #75586
                            caporalpiloucaporalpilou
                            Participant

                              Salut MICHEL je prends le train en route un truc tout con à vérifier le serrage des cosses sur ton ampèremètre,ça m’est arriver et c’est un pote bien connu du site, salut ALEX qui a trouver la panne,les mêmes simptomes que toi ,mes cosses étaient desserées 😉

                              #75593
                              jbwillysjbwillys
                              Participant

                                Je pense à une, voir plusieurs soupapes qui avec l’échauffement ne reviennent plus complètement sur leur siège.(serrage au niveau du guide et de la soupape elle même.)
                                Peut-être prendre les compressions à chaud pour contrôler cette possibilité, ou enlever le cache soupapes.
                                Ceci en partant du fait que tout le reste est OK .

                                Jean.

                                #75596
                                jean-mariejean-marie
                                Participant

                                  On est deux à penser la même chose.

                                  Au fait merçi Jean pour le petit coup de main dimanche, j’avais oublié au moment voulu. 😡
                                  Me reste plus qu’à attendre une chambre à air.

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