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18 mai 2009 à 21h06 #16727
Hé oui, c’était bien partis, la jeep révisée, le matos prêt mais au bout de 80 km le moteur ratatouille, tourne sur 3 pates, bref c’est la panne. Reprenont depuis le début :
Le moteur cafouillait de temps à autres, le rupteur et le condensateur sont remplacés, résultat impec ! Décision est prise de rénover le carbu, histoire d’être tranquille, kit complet joints et injecteurs, le moteur tourne impec mais le ralenti n’est pas stable (petits pet de temps à autres). Remplacement de la tête du distributeur et du doigt. Cette fois pas de soucis. Essais sur quelques trajets d’environ 20 – 25 km, ça marche super. Départ, 50 km pour une première étape puis nouveau départ et là le moteur ratatouille, tourne sur 3 pates, la jeep avance au pas. Le moteur démarre au quart de tour mais refuse de touner rond.
Remplacement du condensateur, contrôle du carbu (l’essence arrive bien) essais avec un autre condensateur, déplacement des fils de bougies, bref des manip simples mais rien ne change, le moteur démare mais tourne mal, la jeep avance à 10 km/h.
Je récapitule :
Jeep Ford en 12 volts, carbu Solex 32 PBIC, alimentation par alternateur.(Ex Pompiers)
Batterie récente d’1 mois, fils et bougies récent. Carbu rénové. Alumeur neuf, tête, distributeur, rupteur et condensateur.
Nous pensions bobine : remplacée par une neuve et essais avec une ancienne qui fonctionne = pas d’amélioration.
Compressions = bonnes (de 7,2 à 7,8)
Réglage soupapes = bon
calage alumage = un petit qq chose mais après réglage = pas mieux.
On est à deux doigts d’aller chercher un marabou ou un sorcier vaudou, mais on préfère fair appel aux miljeepers.
On attend vos propositions 😕 (on est un peu découragés quand même)18 mai 2009 à 21h09 #75438J’oubliais ! les ressorts et masselottes semble bons après un contrôle visuel
19 mai 2009 à 5h30 #75441Bonjour Michel,
Cela ressemble fort à la panne qui immobilisé ma jeep pendant 5 ans. En fait, en chuintant la bobine j’ai pu voir que le fils de masse de la bobine était grillé. Quant le moteur chauffait, il y avait un phénomène de dilatation. Il fallait attendre qu’il refroidisse pour redémarrer. En fait j’avais installé un système avec un interrupteur pour chuinter la bobine. Je démarrais en configuration normale, puis quant elle commençait à ratatouiller, je chuintais la bobine en actionnant l’interrupteur. Et la vavavoum elle bondissait.19 mai 2009 à 5h41 #75442Salut Fred
Le premier jour de la panne nous n’avions pas de bobine de remplacement et je pensais bien que c’était elle qui deco… mais depuis nous avons fait l’essai avec 2 autres bobines.
Quand tu dis fil de masse, tu parle du fil du circuit primaire qui va de la bobine au distributeur ? et en coupant l’alimentation ton moteur tournait encore ?19 mai 2009 à 5h47 #75444Bonjour Michel,
Tu parles d’un moteur qui tourne sur 3 pattes, as-tu identifié le cylindre qui ne donne pas ?
Tes fils de bougie sont-ils OK ?
Ton allumage est calé à combien ?
Amicalement,
Christophe.
19 mai 2009 à 6h41 #75448Moteur qui tourne sur 3 pattes= file de bougie
bougie
soupape
guide de soupape
carburateur (pompe de reprise )
vis platinées
pompes à esence qui catouille
merde dans le filtre à essence
comme tu vois, ça peut venir de partout ( et j’en oublie )Première chose à faire; tu démarres ton moteur & ( ganté ! ) tu retires le fil number one, tu vois si ça catouille +, tu remets le fil en place moteur tournant & tu observes si ça va mieux
Ainsi de suite pour les 4 fils
19 mai 2009 à 7h26 #75451Bonjour à tous
De quelle origine sont les condensateurs que tu as monté??J’ai discuté il y a quelques jours de cela avec un copain au tel qui me racontait qu’un de ses amis avait le même blème que toi et que c’était le condensateur.Il en a monté pas moins de sept à la file pour s’apercevoir que les sept était nazes neufs,tu te doute de la provenance de ces condensateurs!!!!!
Comme lui en a en NOS,il lui en a donné un et à partir de là,plus aucun problème.
Bon courage
Benoît19 mai 2009 à 7h42 #75452Je reprends la suite avec Michel94, en fait, on parle de ma jeep, on est dessus depuis le jour du départ à Marne, elle est tombée en rideau après avoir parcouru les 50 km pour aller chez Michel94 (elle en avait fait une vingtaine avant également depuis la refection du carburateur, du changement de la pompe à essence, des bougies, du condo, du rupteur, du doigt d’allumeur, etc, etc, etc ….)
Les condo et autres équipements proviennent de notre fournisseur habituel ….
J’ai effectivement changé la bobine par une neuve que j’avais en stock, mais comme un con, je l’ai monté à l’envers, donc à mon avis elle doit avoir souffert; nous avons avec Michel emprunté une autre bobine sur une jeep du club, mais dont nous ne sommes pas surs. Une nouvelle doit arriver normalement ce jour, tentative ce soir…..
Affaire à suivre
😀 😀 😀
19 mai 2009 à 9h32 #75455Le fil qui etait grillé etait celui qui va au rupteur. Pour le montage, effectivement en coupant l’alimentation le moteur tournait toujours.Je ne me souvient plus du montage exactement mais si tu veux je te le retrouverais.
19 mai 2009 à 10h05 #75459En fait , quand elle tourne , un Jeep produit sa propre énergie ( on peut débrancher la batterie ), cependant, je ne suis pas certain qu’il en soit de même sans la bobine ( le shunt de celle ci me laisse très dubitatif )
Attention de ne pas trop jouer les apprentis sorciers avec l’electicité car ça craint qq foisUn copain avait l’habitude d’arrêter sa 6 volts avec le coupe circuit ( le moteur n’aurait pas du stopper , d’ailleurs ),un jour, il a eu une surtension et nous avons été obligé de lui refaire tout le circuit électrique qui avait fondu !!!
19 mai 2009 à 12h01 #75467Oui Mexa à raison, on m’avait mis en garde à l’époque sur ce genre de bidouille. Car mal branché et c’est le circuit qui brule. Dans le cas present cela m’a dépanner.
20 mai 2009 à 16h47 #75577salut a tous
salut miller,a tu regardé si le contact sur le tableau de bord est en bon etat ,sur la mienne il etais usé avec beaucoup de jeu ,ce qui fait qu avec la chaleur et les cahots de la route l allumage se mettait a deconner au bout de quelques kilometres. quand la jeep etait immobile tout allis bien,dés quelle roulais ratatouillage,tout bete mais usant en recherche panne 😛20 mai 2009 à 19h58 #75586Salut MICHEL je prends le train en route un truc tout con à vérifier le serrage des cosses sur ton ampèremètre,ça m’est arriver et c’est un pote bien connu du site, salut ALEX qui a trouver la panne,les mêmes simptomes que toi ,mes cosses étaient desserées 😉
20 mai 2009 à 20h45 #75593Je pense à une, voir plusieurs soupapes qui avec l’échauffement ne reviennent plus complètement sur leur siège.(serrage au niveau du guide et de la soupape elle même.)
Peut-être prendre les compressions à chaud pour contrôler cette possibilité, ou enlever le cache soupapes.
Ceci en partant du fait que tout le reste est OK .Jean.
20 mai 2009 à 21h33 #75596On est deux à penser la même chose.
Au fait merçi Jean pour le petit coup de main dimanche, j’avais oublié au moment voulu. 😡
Me reste plus qu’à attendre une chambre à air. -
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