• Ce sujet contient 1 participant et 36 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • #10732
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Souvenez-vous, mes soupapes étaient trés abimées par l’utilisation de l’essence sans plomb, j’ai donc démonté et rodé lesdites soupapes, mais après remontage le moteur donnait toujours l’impression de tourner sur 3 pattes. J’ai donc acheté un mano pour prendre les compressions, résultat: 1 cylindre à 5,5 et les 3 autres à 7,5. Les bougies sont neuves, les câbles douteux remplacés, vis platinée et condensateur neufs, mais ça tourne toujours pas rond. Qu’est-ce que j’oublie? avez-vous une idée?

      #28112
      spearspear
      Participant

        l’étancheite du moteur est il OK ? Joint de culasse OK ?

        toujours de la jeep

        #28113
        Gearbox
        Participant

          Il faut mettre un peu d’huile moteur par le trou de la bougie du cylindre suspect.
          Si la compression remonte, cela veut dire que les segments sont fatigués car l’huile colmate la fuite (temporairement..)
          Si la compression reste faible, la fuite est ailleurs (joint de culasse ou soupape par exemple).
          Sur un moteur un peu usé, il parait que de refaire l’etanchéité du haut moteur (rodage des soupapes par exemple) “révèle” l’usure et donc les manques de compressions du bas moteur.

          Tiens nous au courant

          #28130
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Avant de redémonter, j’ai fait l’acquisition d’un mano pour, justement, pour vérifier l’ensemble des compressions. L’huile dans les cylindre n’a rien changé dans les pressions, donc coté segmentation c’est bon. Le joint de culasse est neuf car changé lors du rodage de soupapes. Qu’est ce que ‘le bas moteur’, pour moi il s’agit du vilbrequin et carter, donc sans pression.

            #28139
            LeonLeon
            Participant

              Bonjour,
              5,5 pour un cylindre veut dire moteur fatigué, mais les autres compressions sont bonnes !!!!
              Avez vous remonter des soupapes neuves ?
              Car si elles sont trop abimées , même un bon rodage ne pourra pas les rectifer.
              Bon courage,
              A bientôt,
              Léon.

              #28141
              Michel94Michel94
              Modérateur

                C’était des neuves mais bouffées en 15 000 km par l’essence sans plomb!
                La compression est un peu faible sur 1 cylindre, cela suffit-il pour que le moteur tourne mal?

                #28143
                LeonLeon
                Participant

                  tourne pas rond ? c’est à dire ? beaucoup de jeep font “ron..ron…ron…pout ! pout !
                  et cela fonctionne bien, d’autres ron …ron tout le temps !! lol
                  Ce que je voulais dire tout à l’heure : est ce que vous avez remonté les anciennes soupapes ou des neuves ?
                  Compression faible = segments hs ou soupapes en fin de carrière.
                  Le bas moteur je ne pense pas, n’est pas soumis à des containtes comme la chambre d’explosion.
                  ce qui se dit souvent : c’est si on change les segments il faut également changer les coussinets de bielles car les compressions augmentent et les contraintes également.
                  A 1 ere vue je pencherais du côté des soupapes.
                  Avant ces PB avec l’essence comment étaient les compressions ?
                  Cordialement,
                  Léon.

                  #28148
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Avant mes problèmes avec l’essence, je ne connaissait pas les compressions, mais pas de problème hormis une grosse consomation d’huile, donc changement des soupapes et des guides, avec rodage. Puis 15000 km sans pb et le moteur est devenu poussif, tournait mal, donc démontage et découverte des dégats au niveau des soupapes. Re-rodage et montage mais moteur qui tourne pas bien d’où achat du mano pour bien contrôler

                    #28149
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      C’est exacte que si l’on change les segments, cela induit des efforts supplémentaires sur les coussinets des bielles et du vilbrequin. Tout s’use ensemble et il convient de tout remplacer en même temps.

                      #28150
                      Vinces
                      Participant

                        Tu roulais au SP sans additif ? c’est le même problème qui est arrivé a mon frere voici quelques années.

                        Pour ma part j’utilise du SP95 + de l’additif sans problème depuis 9 ans soit environ 35 000 km

                        #28151
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Oui, je venais de changer mes soupapes et j’ai suivit les conseils de la revue GAZOLINE concernant le sans plomb!

                          #28152
                          LeonLeon
                          Participant

                            Si mes souvenirs sont bons : Fumée bleue + odeur d’huile brûlée au démarrage et après plus rien = soupapes, tiges guides usés etc.
                            Fumée tout le temps en roulant = segmentation.
                            C’est l’huile du bas moteur qui remonte au lieu de rester bien gentiment à sa place !!
                            Si cela peut aider un peu.
                            Cordialemnt,
                            Léon qui aime les bidons lol 😀

                            #28156
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Ce matin essais avec les fils de bougies et la tête de l’allumeur de la Jeep de philippe, même problème mais j’ai constaté des petits retours de compression dans le filtre à air, donc soupape! Démontage et rodage à suivre

                              #28170
                              LeonLeon
                              Participant

                                Bonsoir,
                                Vinces : Qu’est ce que vous utilisez comme additif dans l’essence ?
                                Pour l’instant il y a encore un peu de super, mais les pompes se font rares…et je vais bientot passer au mélange.
                                cordialement,
                                Léon.

                                #28172
                                Jybaudelet
                                Participant

                                  additif de chez Metal5 (après info récupérée chez un pro de la restauration de tractions avant .. selon lui, bon produit)

                                  maintenant, si j’ai bien lu sur le net, le défaut des additifs est qu’il ronge, les éléments plastiques du carbu ..

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.