• Ce sujet contient 1 participant et 24 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    americanbeauty
    Participant

j ai mes batteries qui ne chargent pas et quand je roule de nuit et que j allume mes phares, l aiguille de l amperemetre part vers le negatif “decharge”

a l aide de mon amperemetre j ai testé la continuité electrique de mon cable qui reliela dynamo au regulateur
      J ai donc le courrant qui passe sur les 2 grosses fiche et 1petite en l ocurrance les n° 1 3 et 4
      Par contre sur les autres fiches 2 5 6 le courrant ne passe pas

j ai donc 2 questions :
      1/ etait possible de reparerer ce cable ou bien en acheter un neuf ?
      2/ a quoi serve les fiches 2 5 6 ?

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonsoir,

Ok, mais j’ai un peu de mal a te suivre ! Sur quel schéma te bases-tu pour les repères que tu énnonces ?

Amicalement,

Christophe.

americanbeauty
        Participant

ce sont les chiffres qui sont inscrit en petit a coté des cosse du cable cote regulateur

dandepdandep
          Participant

Bonjour.
            Je viens de m’inscrire à l’instant pour vous donner une réponse. Votre câble semble bon.seules les bornes 1,3,4, servent à quelque chose.
            1: exc ( excitation dynamo )
            3: dyn ( débit dynamo )
            4 : masse.
            Câble branché sur la dynamo, une lampe témoin ou un voltmètre à la sortie 3, moteur tournant, la lampe s’allume ou la tension monte à plus de 24v si l’on touche BRIEVEMENT la borne 1 avec un fil alimenté avec la tension du véhicule (petite étincelle et réamorçage éventuel de la dynamo.) Cordialement

americanbeauty
            Participant

effectivement j ai demonté mon cable et en 2 5 6 il n y a pas de fils ! C’est vraiment normal ?

Comment tester le debit de ma dynamo quand le moteur tourne ?

dandepdandep
              Participant

Bonsoir.
                C’est normal qu’il n’y aie pas de fil en 2 5 6. Il faut faire comme j’ai dit dans le message précédent ou, pour, disons limiter la peur de mal faire, tout brancher, enlever le couvercle de la boîte régulatrice ( débrancher la masse batteries au préalable puis rebrancher après démontage ), repérer le conjoncteur disjoncteur ( c’est l’élément qui présente 2 contacts normalement ouverts à l’arrêt moteur et au ralenti bas), voir sur quel contact il y a du courant moteur arrêté, mettre ensuite le moteur en route on doit avoir du courant sur l’autre contact, plus on accélère plus il augmente jusqu’à environ 28,5v ( les contacts devraient s’être déjà fermés ). A ce niveau il faut dire ce qu’il se passe avant de voir plus loin éventuellement. Cordialement.

Romain
                Participant

Hello
                  Je me suis battu pendant 1 an avec ce foutu cable…pour finir par le changer!
                  Et maintenant ça marche.
                  Le problème de tester le cable en position démontée est que tu risque de reconnecter les fils à l’intérieur et de ne pas te rendre compte qu’en fait, ça ne marche pas quand il est monté.

americanbeauty
                  Participant

merci dandep pour ce renseignement.
                    Pour voir sur quel contact il y a du courant je dois mettre le fil rouge de mon testeur sur l un des contacteur et le fil noir de mon testeur a la masse de mon vehicule ; est ce bien ca?

dandepdandep
                    Participant

Bonsoir.
                      Oui, c’est ça.Comme le câble a été démonté, attention à ce que les fiches s’enfilent bien sur les prises et ne soient pas repoussées dans le câble.
                      Cordialement.

americanbeauty
                      Participant

j ai testé ma dynamo a l aide de mon testeur, le fil rouge dans une fiche et le noir sur la masse (voir photo), il m indique 0.5V et quand j accelere 1.5V

c’est bien comme cela qu il faut faire car le resultat me semble incoherent ?

[ Edité par americanbeauty le 17/11/2009 9:38 ]

dandepdandep
                        Participant

Bonjour. Le test que vous venez de faire ne donne qu’une indication partielle, il faut maintenant tester sur le régulateur comme j’ai dit précèdemment.

americanbeauty
                          Participant

jai effectue le test du regulateur
                            le courrant passe sur la lamelle du haut moteur arreté. Par contre quand le moteur tourne et que j accelere les lamelles ne se ferment pas.

Que faire ensuite ?

dandepdandep
                            Participant

Bonjour.
                              Si j’ai bien compris vous avez du courant sur un des contacts du conjoncteur disjoncteur, moteur arrêté courant de la batterie. lorsque le moteur tourne vous devez avoir du courant sur l’autre contact.
                              1) pas de courant sur le contact arrivée de la dynamo: voir si les contacts des 2 autres éléments ( régulateur de tension et limiteur d’intensité ) sont bien fermés, les nettoyer au besoin.
                              2) si on a maintenant du courant, les contacts devraient se fermer en accélérant. Si on n’ a pas de courant, voir en bout de câble côté régulateur si on a du courant à la borne 3 en envoyant du jus ( brièvement comme dit plus haut ) dans la borne 1 et dire ce qui se passe.

americanbeauty
                              Participant

voici le test realisé sur le regulateur:
                                1/ moteur arreté j ai 23V sur la lamelle du haut (voir photo) et 0v sur celle en dessous
                                2/ moteur en marche au ralenti j ai 0.9V sur la lamelle de dessous. Si j accelere les 2 lamelles ne viennent pas en contact

que faire en suite dandep ???

http://img1.imagilive.com/1109/Photo_7119.jpg”>

dandepdandep
                                Participant

Bonjour. A priori, il n’y a pas d’excitation sur la dynamo, faîtes la manip que j’ai donnée plus haut hier soir.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.