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  • #85210
    mb94mb94
    Participant

      Bonjour

      L’enroulement à grosse spires est le disjoncteur. Il permet d’éviter que le courant des batteries passe dans la dynamo lorsqu’elle débite une tension inférieure à celle des batteries. Ceci se produit lorsque le moteur est arrêté ou tourne à bas régime.

      Si la tension débitée par la dynamo ne dépasse pas 24V en augmentant le régime moteur, c’est que la dynamo ne débite plus ou pas assez.

      2 causes possibles:
      – Charbons usés donc le courant n’est plus récupéré aux bornes du rotor
      – Inducteur (stator) “coupé” ou non alimenté

      Votre dynamo a besoin d’être vérifiée.

      La 1ère vérification est de contrôler la résistance de l’inducteur (18.2 ohms) puis la continuité entre les 2 bornes de sortie de la dynamo. Voir les valeurs à obtenir dans le MAT 3422-3

      #85213
      dandepdandep
      Participant

        americanbeauty voir en mp

        #85274
        americanbeauty
        Participant

          Ca y est le problem de non charge de mes batteries est resolu grace a DANDEP.

          J ai bien suivi ses conseils et ses instruction de travail et maintenant mon amperemetre indique bien charge des batteries quand le moteur tourne (evidemment) et la tension au niveau de mon regulateur sur la bobine conjecteur disjoncteur indique 27.2V

          MERCI encore Dandep

          #85288
          dandepdandep
          Participant

            Bonsoir à tous.
            Il n’y a pas de quoi, Cédric.Content d’avoir pu rendre service.
            Pour ceux qui sont intéressés, cette méthode permet un dépannage rapide, un diagnostic de base, sans frais et sans travail important. Il va de soi que ça ne marche pas à tous les coups sauf dans le cas d’une dynamo désamorcée comme ici. Ce réamorçage permet au système de fonctionner correctement pendant une durée ” normale” ( c’est à dire, comme pour tout, jusqu’à la prochaine panne ) à condition que les éléments ( dynamo, boîte régulatrice, câblage ) soient en bon état. Rien n’empêche à l’occasion de faire un contrôle complet de la dynamo, ce qui est un peu plus ennuyeux sur les étanches que sur les autres.

            #147284
            bruno32bruno32
            Participant

              Bonjour,
              Je fais remonter le post car j’ai le même problème de charge des batteries.
              Lorsque le moteur tourne vers 1500 tours, j’ai le conjoncteur disjoncteur qui se ferme et le voltmètre positionné aux bornes des batteries n’enregistre aucune montée de tension et l’ampèremètre n’indique aucune charge en ampères alors que j’ai mis 5 ampoules de 50 w en débit.
              J’ai démonté la dynamo Marchal et j’ai changé les balais. J’ai polarisé ma dynamo en reliant la fiche DYN de la dynamo au “plus” des batteries.
              Le régulateur me semble OK. J’ai vérifié les enroulements et les résistances internes.
              Que dois-je faire avant de péter un plomb car cela fait plus de 15 jours que je monte et démonte.
              Merci pour une réponse.
              Cordialement.

              #147286
              dandepdandep
              Participant

                Bonjour.
                Commence par relire tout ça :
                http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=10165&forum=2

                En essayant de faire plus simple:
                1) débrancher le câble sur la dynamo.
                2) brancher une lampe témoin entre la masse et la borne 3 de la prise sur la dynamo ( vue de dessus et de l’avant du véhicule la grosse borne au centre et à droite )
                3) mettre en route, brancher un fil au + des batteries et faire toucher l’extrémité de ce fil sur la borne 1 de la dynamo ( petite en haut à droite ).
                4) accélérer légèrement ( pas trop ni trop longtemps ), la lampe témoin doit s’allumer’ et augmenter régulièrement de puissance ( si on accélère trop fort risque d’éclatement de la lampe car pas de régulation )
                Si la lampe ne s’allume pas problème dans la dynamo. Arrêter le moteur.
                5) contrôler sur la prise du câble avec un ohmmètre la continuité du circuit entre la borne 1 et la borne 3 ( circuit d’excitation dans le régulateur ) : ça doit passer.
                Si ça ne passe pas contrôler le câble entre le 1 sur une prise et le 1 de l’autre côté, même chose pour le 3.
                Si le câble est bon, contrôler à l’ohmmètre sur la prise du régulateur correspondante à ce câble, la continuité entre la borne 1 et la borne 3, ça doit passer sinon problème dans le circuit d’excitation du régulateur.
                6) s’assurer que le courant arrive bien sur la prise ( 1 conducteur ) qui vient de l’ampèremètre et qui se branche sur le régulateur, et voir que toutes les broches rentrent bien dans leur prise sans s’enfoncer dans les câbles.
                Salutations.

                #147288
                bruno32bruno32
                Participant

                  Bonjour Dandep,

                  Merci pour la réponse.
                  J’ai tout noté et je file au garage pour vérifier tout ceci.
                  Cordialement.
                  Bruno

                  #147289
                  bruno32bruno32
                  Participant

                    Hello,

                    J’ai suivi, à la lettre, tes recommandations.

                    Donc, arrivé au point 4, je branche l’ampoule et je démarre le moteur. La lampe s’allume et lorsque j’accélère l’ampoule scintille un peu plus. Cela veut dire que la dynamo est OK et qu’elle débite.

                    Arrêt du moteur.

                    Branchement du câble dynamo/ régulateur.

                    Redémarrage du moteur.

                    Je branche mes ampoules (300w). L’ampèremètre file vers moins 15 Ampères. Accélération, rien ne se passe. L’ampèremètre reste à -15 et pas charge des batteries au niveau du voltmètre.

                    Arrêt du moteur

                    Point 5 : J’ai contrôlé la prise femelle de la dynamo.
                    Les résistances trouvées sont celles ci :
                    – R 1-3 = 22.2 Ohms
                    – R 3-4 = 0.4 Ohms
                    – R 1-4 = 21.8 Ohms

                    Point 6 :

                    Petit souci, à la mesure à l’ohmmètre, je n’ai pas de continuité entre la prise mâle (fiche 1) et l’ampèremètre.

                    Je vérifie le circuit et je m’arrête sur la prise ampèremètre/régulateur et je constate que le plus n’est pas branché au bon endroit de la prise du régulateur . La fiche est branchée sur le plot libre de la prise ……

                    Donc, je démonte tout, ressoude le fil au bon endroit.

                    Redémarrage du moteur , allumage des lampes et oh, miracle, lorsque j’accélère, l’aiguille de l’ampèremètre passe du “moins” vers le “plus”.

                    Au niveau tension, je suis à 26,2 volts.

                    Il ne me reste plus qu’à régler le régulateur sur chaque solénoïde.

                    En tout cas, grand Merci à DANDEP car jamais je n’aurai pensé à vérifier ce fichu câble reliant le régulateur à l’ampèremètre.

                    Bien cordialement.

                    😮 😮

                    #147291
                    lolo
                    Participant

                      Heureusement qu’il est la notre cher Dandep!!!!!! et sur miljeep!!!!!!!
                      sinon plusieurs jeeps auraient deja brulé!!!!!!!
                      çaaaaaaa je vous le garantie!!!!

                      Il nous a déjà enlevé beaucoup d’épines aux pieds!!

                      Un Grand Merci a toi Dandep!!!!!!!

                      Oouiiiiiiiiiiiiii je le dit!!!, car on le dit jamais assez au gars qui en valent la peine!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

                      #147292
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Entièrement d’accord avec Lolo !
                        Au contraire de certains, Dandep n’est jamais avare de transmettre son REEL savoir lui.
                        Que du concret, pas de blabla peu productif.

                        Jean.

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