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16 février 2022 à 2h39 #26257
Bonjour à tous,
Je me demandais si parmi les pro de la mécanique il était possible d’avoir des précisions sur la restauration de la boîte de transfert et surtout le calage … Comment on mesure ? Faut il des outils particulier
Enfin tout ce qui peut aider à le faire soit même.
Je pense que ça intéressera des passionnés comme moi qui apprennent.En vous remerciant
Bien à vous
Franck16 février 2022 à 7h25 #161114
Bonjour Franck,Sur la boite de transfert, il n’y a pas de calage à faire. Il faut juste vérifier l’usure des rondelles bimétal qui se trouvent aux extrémités du pignon train fixe.
Après, il y a bien entendu le calage des roulements coniques qui se fait à l’aide des cales de différentes épaisseurs.
Amicalement,
Christophe.
16 février 2022 à 7h43 #161115Comme évoqué par yellow sur la boite de transfert usure de la pignonnerie, j’ajouterai les joint spi sortie transmissions , la bille et le ressort de mécanisme de blocage des leviers … 😀
y en a qui disent, y en a qui font.....
16 février 2022 à 9h19 #161116
Bonjour Franck,Alors oui, je me suis arrêté aux rondelles bimétal et aux cales du roulement arrière de BT … Pour aller plus loin, effectivement, la première chose à faire est de vérifier l’usure des pignons ! (corrosion, dent ébréchée, usure anormale …)
Et aussi vérifier l’état :
– De l’alésage du pignon train fixe,
– de l’axe du pignon train fixe,
– Des deux roulements à aiguilles du pignon train fixe,
– D’usure des rondelles bimétal,
– Des roulements coniques (sortie de BT)
– …Remplacer systématiquement :
– Les joints de carter,
– Les deux joints SPI des coulisseaux,
– Le joint SPI de sortie de BT AV,
– Le joint SPI de sortie de BT AR, (ici, utiliser un joint SPI double lèvres pour une meilleure étanchéité)Amicalement,
Christophe.
16 février 2022 à 11h42 #161117Merci pour vos réponses c’est super de vous lire ..
Peut on me donner encore un conseil sur le fameux calages des roulements …? C’est quoi en fait le jeu qu’il faut ou qu’il ne faut pas .. y a t’il une mesure précise ou c’est au touché ?
Pour la réfection je pense tout changer .. la moindre rondelle , engrenages , et autre …
Je pense pas qu’il est nécessaire de changer des parties du boîtier .. mais je je sais pas .
Merci encore
Bien à vous
Franck16 février 2022 à 12h35 #161119Comme tu peux voir à la couleur et à la viscosité de l’huile … cette boite de 1943 a subi les affres du temps … rien a récupérer … il est possible que ta boite soit en meilleur état et donc tout n’est peut être pas a jeter. Une inspection minutieuse est à faire avant de tout balancer.
Les roulements ca c’est une certitude ainsi que les joints spi aussi.y en a qui disent, y en a qui font.....
16 février 2022 à 19h30 #161125Merci , et peux tu me donner des précisions pour les cales ?
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