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  • #26257
    M201FMM201FM
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je me demandais si parmi les pro de la mécanique il était possible d’avoir des précisions sur la restauration de la boîte de transfert et surtout le calage … Comment on mesure ? Faut il des outils particulier
      Enfin tout ce qui peut aider à le faire soit même.
      Je pense que ça intéressera des passionnés comme moi qui apprennent.

      En vous remerciant
      Bien à vous
      Franck

      #161114
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour Franck,

        Sur la boite de transfert, il n’y a pas de calage à faire. Il faut juste vérifier l’usure des rondelles bimétal qui se trouvent aux extrémités du pignon train fixe.

        Après, il y a bien entendu le calage des roulements coniques qui se fait à l’aide des cales de différentes épaisseurs.

        Amicalement,

        Christophe.

        #161115
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          Comme évoqué par yellow sur la boite de transfert usure de la pignonnerie, j’ajouterai les joint spi sortie transmissions , la bille et le ressort de mécanisme de blocage des leviers … 😀

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #161116
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour Franck,

            Alors oui, je me suis arrêté aux rondelles bimétal et aux cales du roulement arrière de BT … Pour aller plus loin, effectivement, la première chose à faire est de vérifier l’usure des pignons ! (corrosion, dent ébréchée, usure anormale …)

            Et aussi vérifier l’état :
            – De l’alésage du pignon train fixe,
            – de l’axe du pignon train fixe,
            – Des deux roulements à aiguilles du pignon train fixe,
            – D’usure des rondelles bimétal,
            – Des roulements coniques (sortie de BT)
            – …

            Remplacer systématiquement :
            – Les joints de carter,
            – Les deux joints SPI des coulisseaux,
            – Le joint SPI de sortie de BT AV,
            – Le joint SPI de sortie de BT AR, (ici, utiliser un joint SPI double lèvres pour une meilleure étanchéité)

            Amicalement,

            Christophe.

            #161117
            M201FMM201FM
            Participant

              Merci pour vos réponses c’est super de vous lire ..
              Peut on me donner encore un conseil sur le fameux calages des roulements …? C’est quoi en fait le jeu qu’il faut ou qu’il ne faut pas .. y a t’il une mesure précise ou c’est au touché ?
              Pour la réfection je pense tout changer .. la moindre rondelle , engrenages , et autre …
              Je pense pas qu’il est nécessaire de changer des parties du boîtier .. mais je je sais pas .
              Merci encore
              Bien à vous
              Franck

              #161119
              webmasterwebmaster
              Maître des clés

                Comme tu peux voir à la couleur et à la viscosité de l’huile … cette boite de 1943 a subi les affres du temps … rien a récupérer … il est possible que ta boite soit en meilleur état et donc tout n’est peut être pas a jeter. Une inspection minutieuse est à faire avant de tout balancer.
                Les roulements ca c’est une certitude ainsi que les joints spi aussi.

                y en a qui disent, y en a qui font.....

                #161125
                M201FMM201FM
                Participant

                  Merci , et peux tu me donner des précisions pour les cales ?

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