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24 octobre 2006 à 15h46 #37578
Les soupapes de Michel94 témoignent qu’il faillent mettre de l’additif….pas une seule hésitation ADDITIF
y en a qui disent, y en a qui font.....
24 octobre 2006 à 20h30 #37584Est il possible de faire modifier la culasse pour accepter du carburant SP95 sans additif ?
24 octobre 2006 à 20h49 #37585Bonsoir,
sur http://perso.orange.fr/big/
rubrique mécanique => conseils
il y a quelque chose sur la nécessité des additifs24 octobre 2006 à 20h54 #37586et aussi dans Gazoline http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=189
sur les culasses “sans plomb”25 octobre 2006 à 9h05 #37593Bonjour à tous,
l’ article de gazoline mis en référence par Pop (http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=189) est très bien fait et couvre toutes les solutions envisageable.
Pour ma part, j’ai pris l’option du “catalyseur”. Je l’ai monté entre la pompe et le carburateur. Cela fait trois ans que je roule avec, et j’en suis très content (baisse de la conso, démarrage au quart de tour, moteur qui tourne plus régulièrement….). Bref pour l’instant : que des plus. Et surtout, l’avantage de passer au 95SP sans plus de difficultés que ça.
Bien sûr, je ne fait pas 20 000km par an, mais ça a l’air de marcher.
Pour info, c’est “technologie” a été mise au point par des ingénieurs aéronautiques anglais et les motoristes de chez Rolls-Royce (moteur d’avions) en 1940. A l’époque, l’Angleterre fournissait à l’URSS des Hurricane qui étaient utilisés, dans un premier temps en surveillance de la frontière Nord (Mourmansk) puis à partir de 1941, en combat contre les allemands. L’essence avia soviétique était une telle calamité que les moteur Rolls cassaient les uns après les autres. Les anglais ont donc envoyés des ingénieurs et motoristes là-bas pour étudier le problème….et ils ont mis au point le principe du “catalyseur” : un cylindre dans lequel ont met des pastilles d’antimoine et des aimants. Ca “repolarise” les molécules de carburant et ça facilite la combustion du mélange en augmentant le rendement et en diminuant la température dans le haut moteur; du coup, la détonation est moins violente et les chocs subis par les pièces en mouvement sont moins violents (soupapes). Ca marchait tellement bien qu’ils pouvaient mettre de l’essence à peine raffinée.
Le principe a été repris il y a une vingtaine d’année pour l’automobile mais cela reste encore confidentiel car le retour d’expérience reste faible et les collectionneurs restent septiques.
Pour ma part, j’en suis très content aujourd’hui, même si je l’avoue, je ne peux pas dire dans quel état sera ma culasse dans 20 000 km…a+
:pint:25 octobre 2006 à 11h12 #37596Salut tout le monde.
Je suis tombé la dessus hier en cherchant bien d’autre chose …
http://club.fiat500.free.fr/technik.php?fich=7A vous de voir…
Dclic25 octobre 2006 à 11h34 #37597Bjr, pour ma part je roule avec de l’additif pour mes deux véhicules, j’ai été amené a ouvrir mon premier moteur de JEEP apres envion 5000 miles, je n’ai trouvé aucune usure anormale des soupapes, là je viens de refaire un moteur de Dodge qui lui aussi roulait à l’additif, là aussi même conclusion, pour mon Dodge Perso le moteur doit avoir 10000 Km depuis sa refection et a toujours roulé à l’additif, jusqu’a présent aucun problême, pour ma part je suis septique concernant le fait que l’on puisse se passer d’additif pour la carburant.
Lorsuqe je roulais en VL civil de collection j’avais trouvé un bidon d’huile “Haut de cylindre” d’époque années 40 -50 qui servait a être mélangé avec l’essence super de l’époque, le problême n’est donc pas nouveau. -
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