• Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    jackcpejackcpe
    Participant

Bonsoir,

Quelle horreur, en voulant serrer les 5 boulons qui maintiennent le support de frein à main sur la BT, celle-ci c’est FENDUE entre le couvercle… et le carter (endroit le plus fin, qui fut alésé pour laisser passer le pignon d’une BT agricole…)

Je n’ai pas fait attention et j’avais oublier de remettre les cales de réglage du roulement arrière, d’où tension et crac… (au niveau du trou le + proche du CARTER d’huile)

http://i66.servimg.com/u/f66/11/26/74/06/boate_10.jpg

Je rale… et commence à en avoir raz-le-bol de cette restauration…
      Quand c’est pas à gauche, c’est à droite…

A votre avis, c’est réparable ou pas besoin, un mastic spécial fera l’étanchéinté?

😡

Merci.

Jack

PS: moi qui était content d’avoir échangé mes pignons de BT agricole contre une standard et avais presque fini le remontage…

Jeep35Jeep35
      Participant

Pas de bol!!ce n’est pas l’endroit qui travaille le plus, sans voir pas faclie d’avoir une bonne idée ou un diagnostic. comment est la fente?profonde? longue? …..c’est peut être soudable (pas facile!!)

jackcpejackcpe
        Participant

Bonsoir,

Désolé, je n’avais pas d’appareil photo sous ma main…

La fissure passe par un des trous de carter d’huile. Elle est verticale sur +- 2 cm.
          Le problème, c’est que la boîte a été modifiée en agricole pour un pignon plus large donc, réalésage et discage dans la fonte… ce qui l’a affaibli car plus très épaisse! Et crac…

A+

Jack

Anonyme
          Inactif

catastrophe ! faudrait voir ça de près (tite photo)
            si le carter est mort, c’est pas un drame, en trouver un, n’est pas trop compliqué

degaulle

f4u56
            Participant

Salut,

Ouais, c’est pas de bol … ça casse toujours là où il ne faut pas !

Il y a deux trois ans, j’avais vu un article dans une revue sérieuse (genre Gazoline ou La Vie de l’Auto) concernant un monsieur à la retraite, ancien soudeur, qui réparait des bloc moteur avec des techniques qui n’ont plus cours, mais qui sont toujours très efficace (çad apport de matière par soudure puis modelage). Je pense que ce type de réparation sur une BT devrait donner satisfaction (peu de pression interne, peu de différentiel de température).
              C’était impressionnant car l’article donnait l’exemple d’un bloc moteur cassé d’une très ancienne qui avait repris vie grâce à ce magicien.
              Tout ça pour dire que ce type de réparation doit encore se faire : reste à trouver l’artiste …

Bon courage

F4U56 :pe

jackcpejackcpe
              Participant

Merci pour les encouragement les gars…
                Miljeep est une sacrée famille!
                🙂

Le problème avec les réparations sur lla fonte c’est que ce n’est pas garanti 100% et quelle mise en oeuvre, préparation…

Je ferai une photo mardi…

Enfin, merci.

A+

Anonyme
                Inactif

après un bon diagnostique il te faudra comparer entre :
                  *prix de la réparation
                  *prix d’ un carter de remplacement
                  *fiabilité de la réparation

dans ta position et vu que ton carter à été modifier, je me mettrais à la recherche d’un carter en état et non modifier

degaulle

Michel94Michel94
                  Modérateur

Sage conseil que celui de Degaulle, un carter vide doit pouvoir se trouver assez facilement. Il doit être possible de poser une plaque de renfort, mais il est préférable d’avoir une photo pour te conseiller.

Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

Bonjour,

Si la BT avait été modifiée pour passer en “agricole”, c’est peut-être l’occasion pour trouver un carter de BT “normal” pour la remettre comme à l’origine 😉

Attente photo pour voir l’étendu des dégats !

Je confirme que le brasage de la fonte est possible, mais la préparation est longue.

Amicalement,

Christophe.

jackcpejackcpe
                      Participant

Salut Y-C,

C’était mon intention… J’avais fait l’échange de pignons avec Angels et j’avais hésité pour le carter car tout était sablé, aprèté… en plus, les frais de port n’étaient pas gratuit vu le poids…

Tant pis, j’aurais mieux fait ca n’aurait peut-être pas cassé et je me serais rendu compte que les cales d’épaisseurs étaient tjrs sur l’établi!

Mais avec des si…, on refait le monde…

🙁

Lorsque tu regardes sur le lien posté, plus haut, la fissure passe verticalement au travers du trou de boulon situé dans le plan horizontal et entre les 2 petites vis de couvercle de visite des engrenages…

Mardi, je posterai des photos…

A+

Anonyme
                        Inactif

ok ! je semble voir…
                          si la fellure a atteind la porté du roulement (laisse tombé la réparation)
                          Si elle n’a pas encore atteinte cette zone, y a gros risque au moment de la réparation par soudure .
                          degaulle

jackcpejackcpe
                          Participant

Salut Degaulle,

Non, non, elle n’est pas à cet endroit, la fissure…
                            Sur la photo, elle passe par le trou le plus proche de nous et le coupe en 2…

Promis, mardi, il y a la photo!

A+

Jack

legros
                            Participant

Une question de taraude depuis un petit moment
                              Pourquoi monter des pignons agricoles ?

Je ne pense pas que c’est pour faire du labourage agricole
                              car les patates coûteraient 30 euros le kg
                              Je trouve ça complètement dépasser, un tracteur est plus étudie
                              et plus économique
                              A moins que se soit pour mettre la jeep à la verticale contre un mur
                              Pour moi stupide et sans intérêt

jackcpejackcpe
                              Participant

Salut Legros,

Pas si stupide que ca… ca dépend de l’usage qu’on en fait!

Prends le cas d’une Willys lourdement équipées… genre canon sans recul, ca permet d’avoir plus de force et d’avoir une vitesse beaucoup plus lente en 1ère…

De toute façon, chez moi, c’était comme ca dessus et ca été fait par des pros… je pense même par l’armée Fr.

A+

jackcpejackcpe
                                Participant

Bonsoir à tous,

Voici les photos des dégâts…
                                  Je me demande si je ne vais pas colmater avec un mastic d’étanchéité vu son emplacement.

Pourriez-vous me donner votre opinion?

Merci.

Jack

http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/74/06/bt_fis10.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/74/06/bt_fis11.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/74/06/bt_fis12.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/11/26/74/06/bt_fis14.jpg

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.