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  • #26774
    gunomegunome
    Participant

      Bonjour,

      Pour faire suite à mes problèmes de chauffe et de joint de culasse HS et me interrogation par rapport à mon bloc fendu (cf autre poste), Pour le moment, la fissure attendra. Motivé par un membre éminent, je vais tenter le remplacement du joint de culasse. Une première pour moi et j’appréhende un peu….

      J’ai préparé le terrain: Dégrippant sur les boulons, re-nettoyage et vidange du circuit de refroidissement, dépose du filtre à air, de la sonde et de la bobine.

      J’ai 2 questions avant d’aller plus loin:
      – quelle est la taille de la douille pour les boulons de la culasse ? le 17 est trop petit et le 18 flotte un peu. J’imagine que c’est un pas US et non du métrique ?!
      – est-ce obligatoire de vidanger l’huile ou puis-je déculasser comme ca ?

      Merci

      #165192
      Gilbert30Gilbert30
      Participant

        Bonjour,
        non c’est pas la peine de vidanger l’huile pour remplacer un joint de culasse. Ecrou oui pas US

        #165194
        gunomegunome
        Participant

          Bonsoir,

          Merci pour la réponse

          Quelle est la taille de la douille ?
          Je n’en ai pas en taille US, il faut que je l’achète…. je ne voudrais pas me tromper de taille !

          Merci

          #165198
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Bonjour

            Les écrous de la culasse sont en 11/16”

            Mais il te faudra une clé dynamométrique pour effectuer un serrage au couple !

            Pour bricoler sur une jeep, un jeu de clés en pouce est indispensable, clés plates à fourches et clés à oeil.

            Les dimensions sont données dans la liste du lot de bord :
            http://miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=201

            😉

            #165211
            gunomegunome
            Participant

              Bonsoir,

              Merci Michel pour la référence de la taille.
              J’ai bien en tête la clé dynamométrique. Je n’en ai pas, mais c’est sur la liste des choses à acheter pour refaire le joint de culasse.

              Pour l’instant j’y vais pas à pas. Me reste à trouver la précieuse douille pour déculasser.

              Merci

              Sébastien

              #165214
              gpw14gpw14
              Participant
                #165224
                gunomegunome
                Participant

                  Merci pour les liens
                  J’ai un revendeur Facom pas loin, je dois juste trouver le temps d’y aller.

                  Je vous tiendrais au courant de l’avancé

                  Bonne soirée

                  #165233
                  gunomegunome
                  Participant

                    Bonjour,

                    Quelques nouvelles de l’avancée de ce chantier :
                    Je suis passé ce midi acheter une douille 11/16e au magasin Facom dans mon quartier.
                    La douille va nickel, j’ai pu desserrer tous les écrous, en escargot comme indiqué sur les tutos ..

                    Problème: je n’ai pas respecter l’ordre sur un boulon: j’ai oublié de desserrer le n°4, celui au centre de la ligne coté collecteur. Je m’en suis aperçu une fois que j’avais tout desserrer. Est-ce grave ?

                    Difficulté : le n°1 (dernier) celui du centre n’est pas sorti…. C’est le gougeons qui est venu !

                    Questions: dois-je repérer quel boulon va sur quel gougeons ? ou faut-il systématiquement tout remplacer ?

                    Prochaine étape: préparer des coins en bois et sortir la culasse.

                    Bon week end

                    Sébastien

                    #165234
                    webmasterwebmaster
                    Maître des clés

                      Bonjour Sebastien
                      et bien voila une bonne chose de faite. et avec les bons outils tout va plus facilement.
                      petites remarques au desserrage aucune importance sur l ordre , la pratique de l’escargot est primordiale au serrage
                      pour les boulons un bon nettoyage a l’essence pour enlever le gras et une bonne inspection pour voir l’etat selon tu jettes ou tu gardes sur ton etabli tu gardes dans l’ordre. Sur un vieux moteur je n’ai pas hesité a remettre du neuf, en revanche sur des moteurs plus recents l’etat des boulons etaient parfaits donc j’ai réutilisé.
                      sur le goujon tu separes l’ensemble tu nettoies bien aussi et selon tu repositionnes sur le bloc avec un coup de frein filet ou tu jettes….a osculter aussi avec details lorsque ta culasse sera hors moteur les autres goujons si piqués ou oxydés.
                      Vivement la prochaine etape….fais tout de meme un peu de place pour etre a l’aise autour de la culasse, je pense au carbu, filtre a huile

                      y en a qui disent, y en a qui font.....

                      #165235
                      webmasterwebmaster
                      Maître des clés

                        pour l’outillage les douilles incontournables en pas US et tu as de l’outillage US chez BGS qui est un bon compromis (pas d’action chez eux mais tres bon rapport qualité prix)

                        Jeu de clés mixtes | en pouce | 1/4″ – 15/16″ | 12 pièces

                        https://cdn4.cdmmcdn.de/image/0c82591de8716c6c03306f7a7ed60578f272ca5e/500/500″>

                        y en a qui disent, y en a qui font.....

                        #165246
                        gunomegunome
                        Participant

                          Bonsoir,

                          Ca y est, le filtre à huile a été déposé, de même que les bougies, la pipe à eau, la barre de renfort et le ventilateur.
                          Le carbu le sera prochainement.
                          J’ai essayé de décoller la culasse avec un petit coin en bois résineux, mais il s”est écrasé, trop tendre. Je viens d’en faire d’autres en chêne et en résineux, mais plus dense que le premier essai.
                          On verra si ca marche.

                          Bonne soirée

                          #165248
                          gunomegunome
                          Participant

                            Bonjour,

                            La culasse a fini par sortir ce matin.
                            J’avais utilisés des coins dans un bois trop tendre. ils s’écrasaient sans rentrer.
                            Là j’en ai confectionné de nouveaux dans un résineux plus dense et avec des angles bien saillants.

                            Premiers constats:
                            – une fissure entre le passage d’eau et le gougeons central. Est-ce grave ?
                            – a priori pas de fissure entre les passages d’eau et les cylindres
                            – une trace d’huile entre les 2 cylindres proches du tableau de bord. Le joint ne devait plus être étanche à ce niveau là !
                            – les 2 gros passages d’eau ovales de la culasse, coté sonde, ainsi que 3 petits passages ronds sur le bloc étaient complètement obstrués. Je les ai débouchés.
                            – J’ai regardé avec une règle métallique. La culasse est probablement déformée. Il faut que je la dépose en rectification.

                            Je n’arrive pas à insérer des photos 🙁

                            Bon dimanche

                            #165249
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              A ce niveau si c’est là ce n’est pas très grave comme tu peut le constater moi aussi et ca tourne comme ça depuis 14 ans, je précise que je nais changer aucun gougeons, par contre si toi ce n’était pas le cas je je conseil de mettre du frein étanche surtout sur ce Gougeon.

                              Mon blog: https://passion-jeep-b.blogspot.com/
                              Bruno

                              [ Edité par gpw14 le 24/9/2023 20:34 ]

                              #165250
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonsoir,

                                Oui la fissure est au même endroit.
                                Hormis celui ci, je n’ai démonté aucun gougeons. Je pense que je vais partir sur du neuf.
                                Pour l’instant je me suis occupé de la culasse mais par encore du bloc. Il faut que je le nettoie.

                                Bonne soirée

                                Sébastien

                                #165251
                                spearspear
                                Participant

                                  pour le demontage des goujons avant arrose copieusement le pied avec du degrippant et laisse agir…ca doit sortir sans casser…voila une premiere etape franchie et un premier diagnostique encourageant.
                                  pour ta culasse tu as a colombes rectification2000, j ai fait un surfacage de memoire le cout autour de 100 euros. tres bien.

                                  toujours de la jeep

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