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  • #165265
    gunomegunome
    Participant

      Bonsoir,

      Il y a un rectificateur à Malakoff.
      Cout annoncé : 80€ HT

      Je la porterai là bas.

      Bonne soirée

      #165279
      gunomegunome
      Participant

        Bonjour,

        N’arrivant toujours pas à uploarder les photos sur le site, je passe par un hébergeur d’image.

        Démontage de la culasse avec les coins:

        Le bloc une fois la culasse déposée

        La culasse déposée :

        On note des traces entre les cylindres proches du tableau de bord. Le joint ne devait plus être étanche à cet endroit là !

        Le fissure évoqué entre le gougeons central et la conduite d’eau

        #165280
        gunomegunome
        Participant

          La suite des photos:

          La culasse a été nettoyée dessus et dessous.
          Je la porterai chez le rectificateur semaine prochaine.

          Elle comporte un numéro frappé dessus :

          Au passage, le marquage WOF sur le support de filtre à huile

          #165281
          gunomegunome
          Participant

            Là commence mes questions:

            J’ai l’impression que le haut du puits de cylindre a été refait. Est-ce bien le cas ?
            Le dessus des cylindres a une espèce de croute noire. (calamine ?). Comment peut-on les nettoyer ?
            Pour la surface du bloc, j’ai utilisé un grattoir pour retirer la colle du joint de culasse. Faut il passer un abrasif pour finir le nettoyage ? Si oui quel grain ?
            Est-ce que la toile émeri ou la laine d’acier 000 peuvent faire l’affaire ?

            Merci

            #165300
            gunomegunome
            Participant

              Bonjour,

              Question subsidiaire, comment fait-on pour retirer les gougeons ?

              Merci

              #165301
              mb94mb94
              Participant

                Bonsoir
                Avec un extracteur de goujon. On peut aussi essayer avec 2 écrous serrés l’un sur l’autre mais il y a plus de risque de casser le goujon.
                Par contre, si le surfaçage du bloc n’est pas nécessaire est il vraiment prudent de les retirer au risque d’endommager un filetage dans le bloc?

                Comme on dit, si ça marche, répare pas.

                #165303
                gpw14gpw14
                Participant

                  D’accord avec MB.
                  Pour la laine d’acier attention à la micro limaille qu’elle peut laisser, pour l’abrasif si nécessaire prendre le plus fin possible surtout prendre bien soin de tout nettoyer avant le remontage , ha oui pour le haut des cylindres évité les grattoires métallique privilégier ceux en plastique et pourquoi pas un produit comme ceux que l’on utilise pour dégoudronner les bas de caisses de nos voitures et surtout de la patience.
                  Bruno

                  #165304
                  jeepjacjeepjac
                  Participant

                    Bonjour
                    Votre culasse (enfin, celle du moteur) n’est pas commune.
                    Quelqu’un aurait des précisions ?

                    #165307
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      Oui pas commune de par ce N° mais culasse française, peut être à t’elle était revue et un N° lui a était apporté de par cette révision si révision il y à eu a suivre.
                      Bruno

                      #165312
                      dandepdandep
                      Participant

                        Bonsoir à tous.
                        L’indication du jeu aux soupapes ( .016 ou .018 ? ) n’est pas habituelle surtout…
                        Salutations.

                        #165319
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          dandep a écrit :
                          Bonsoir à tous.
                          L’indication du jeu aux soupapes ( .016 ou .018 ? ) n’est pas habituelle surtout…
                          Salutations.

                          Jais due louper un chapitre de quel jeu aux soupapes parle tu?
                          Bruno

                          #165320
                          dandepdandep
                          Participant

                            Bonsoir.
                            Jeepjac a parlé d’une culasse pas commune, je rajoute que le marquage sur la culasse n’est pas habituel pour le jeu aux soupapes….
                            Bonne nuit.

                            #165323
                            gunomegunome
                            Participant

                              Bonsoir,

                              Merci pour vos réponses.
                              Ok noté pour le grattoir en plastique sur les cylindres.
                              J’ai déjà passé un bon coup d’aspirateur après déculassage pour enlever tous les débris et poussières. Ensuite j’ai protégé les cylindres.

                              Pour les gougeons, on m’avait dit qu’ils faut les remplacer systématiquement. Mais si je peux les laisser en place, ca m’arrange 🙂

                              Pour la culasse je n’ai pas d’information particulière, et a vrai dire je ne savais pas et pensais pas qu’elle n’est pas commune.
                              Elle est renforcée, donc provenance Hotchkiss (?). Mon monteur a été refait par un sous traitant de l’armée en 1964. Peut-être que le n° frappé dessus vient de là ?! La frappe n’a pas été bien faite, la partie basse n’est pas gravée, mais ca semble être “WO 6409149”
                              Le bloc quant à lui est un MB de 45.

                              Donc pour les gougeons, je peux réutiliser ceux en place ?

                              Merci

                              Bonne soirée

                              #165324
                              gpw14gpw14
                              Participant

                                Alors a savoir pour les gougeons sur les véhicules anciens on ne se sert pas d’une clé angulaire pour le serrage de la culasse et ont ne les changes pas systématiquement contrairement aux véhicules moderne , bien sur cela est valables si les gougeons sont en bon état.

                                Ps perso sur mon Partner 1.1 la dernière fois que jais fait le joint de culasse il y 3 ou 4 ans jais remonter les anciens gougeons vis tête torx et pourtant serrage angulaire et bien jusqu’ici ça n’a pas bouger il faut savoir que l’on est dans un monde de consommation, même chose lors du changement d’une ampoule par exemple aujourd’hui on préconise de changer les deux.
                                ceci est exemple il y en d’autre comme ça.
                                Bruno

                                #165353
                                gunomegunome
                                Participant

                                  Bonsoir,

                                  Culasse déposée ce midi chez le rectificateur. Je la récupère dans une petite semaine.
                                  Il m’a conseillé de changer les gougeons car le métal a dû s’étirer et quand on resserra au couple, ce dernier ne sera pas correct.
                                  Pour les retirer: écrou et contre écrou ou extracteur, pour lui l’un et l’autre sont valables.

                                  bonne soirée

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