Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Changement joint de culasse

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15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 66)
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    Messages
  • #165355
    gpw14gpw14
    Participant

      Dans le temps on ne serer pas a la clé angulaire comme je le disait plus et on changer les gougeons ou vis que lorsque ils était soit corrodé ( les antigels de l’époque n’était pas si performent que aujourd’hui) ou endommagé , aujourd’hui effectivement cette pratique est recommandé bien que.
      Il faut savoir que à l’époque la qualité de la fonte n’était pas non plus la même que celle d’aujourd’hui ( c’était la guerre pénurie de matériaux) c’est aussi pour cela que moi si j’était toi je vérifierait bien chaque gougeons, enfin je dit ça tu en fait ce que tu veut.
      Bruno

      #165356
      gpw14gpw14
      Participant

        Regarde le Gougeon de la photo que jais posté, près du trou d’eau ou il y à la fissure il est plus marqué que les autres, et bien comme tu voit je n’ais pas changer un seul et la Jeep tourne depuis mai 2014 sans aucune fuite n’y aucun problème.
        Attention aussi à la qualité des gougeons repro que nos revendeurs propose.
        Bruno

        [ Edité par gpw14 le 4/10/2023 10:30 ]

        [ Edité par gpw14 le 4/10/2023 15:21 ]

        #165366
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour

          Ta culasse est celle posée à partir de mi 45 jusqu’a la fin de production.

          Concernant les goujons, normalement ils doivent êtres changés à chaque démontage car ils sont soumis à des contraintes importantes.

          Inconvénient, ceux de fabrications actuelles ne sont pas toujours de bonne qualité, les écrous non plus d’ailleurs (voir sur le forum)

          Pour le démontage, le système avec 2 écrous fonctionne bien. Serrer 2 écrous l’un sur l’autre, puis desserrage en utilisant celui du dessous, serrage en utilisant celui du dessus 😉

          Dégripant et brossage avant, bien sur. Frein filet au montage.

          #165426
          gunomegunome
          Participant

            Bonsoir,

            Je suis étonné que la culasse soit de 45. Je la pensais hotchkiss car renforcé.
            Le bloc est de 45… ce serait donc la culasse d’origine ?!

            Pour les gougeons, certains sont nickel et d’autres présentent des traces d’oxydations.
            Le moteur a été refait par un sous traitant de l’armée en 64. il n’est pas exclure que les gougeons aient été changé à ce moment là?!

            Bonne soirée

            #165427
            gpw14gpw14
            Participant

              Je dirais plutôt que la culasse est bien pour un M201 d’Ailleurs on y aperçois le bouchon pour y raccorder le chauffage intérieur qui n’est pas présent sur le US, la pompe à eau elle aussi doit avoir ce même bouchon.
              Bruno

              #165431
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour

                La culasse dite ‘renforcée’ est bien apparue en fin de production américaine et c’est bien pour ça qu’Hotchkiss l’a reprise dans sa fabrication sous licence de la Willys puis de la M201, mais avec un marquage en français.

                #165440
                gunomegunome
                Participant

                  Bonsoir,

                  Merci pour cette information très intéressante car j’ai toujours pensé que culasse renforcé = Hotchkiss. Du coup non !

                  bonne soirée

                  #165662
                  gunomegunome
                  Participant

                    Bonjour,

                    Quelques nouvelles. J’ai récupéré la culasse rectifiée
                    [lib]culasse.jpg[/lib]

                    Je me demande s’il ne faudrait pas déglacer les cylindres.
                    Dans ce cas, puis-je le faire sans démonter le moteur ?
                    comment peut on faire ? est-ce qu’un outil de rodage (honoir) est obligatoire ou peut on le faire autrement

                    Merci

                    Bonne journée

                    #165663
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      Un bon déglaçage se fait sans les pistons dans les cylindres, si c’est juste enlever la calamine en haut des cylindres là pas besoin, un grattage avec un outil en bois ou en matière plastique et de l’huile de coude comme ça pas de risque de rayer le cylindre.
                      Bruno

                      #165669
                      gunomegunome
                      Participant

                        bonsoir,

                        J’ai déjà retiré la calamine du dessus du piston.
                        Je pensais à un déglacage car la surface des parois est lisse. Mais les pistons sont encore en place.
                        D’où ma question, est ce jouable de le faire ? Et si oui comment ?

                        Merci

                        #165670
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          Si tu lis mon dernier message tu la réponse.
                          Bruno

                          #165748
                          gunomegunome
                          Participant

                            Bonjour,

                            Ma commande est arrivée hier avec le nouveau joint de culasse, les goujons à remplacer, le calorstat, etc…

                            Pour la repose du joint du culasse, est-il nécessaire de mettre un joint souple type loctite 5923 ?
                            La culasse a été rectifiée mais pas le bloc.

                            Merci

                            Sébastien

                            #165749
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              Si le dessus de ton bloc est propre ce n’est pas nécessaire,
                              Souvent sur les joints de culasse il y à déjà un filet pour parfaire l’étanchéité entre le bloc et la culasse, et puis si après remontage et essaie tu constate un suintement entre le bloc et la culasse un petit resserrage au couple prescrit puis après environ 500 kms.
                              Il arrive parfois qu’un suintement se fait au dessus de la culasse aux niveau des écrous, contre ça il y à pas mal de produit que tu trouve dans les centres auto.
                              Bruno

                              #165753
                              gunomegunome
                              Participant

                                Merci GPW14 pour ta réponse.

                                Pour le suintement des écrous. C’est quoi comme produit ?
                                Il faut le mettre avant, lors de la pose de la culasse ou est-ce qu’on peut le mettre quand on veut, une fois la culasse monté si on constate un suintement ?

                                Merci

                                #165754
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Bonjour

                                  Certains goujons vissés dans le bloc sont en relation directe avec le liquide de refroidissement, il est donc recommandé de mettre du frein-filet lors de la pose.

                                  Si le liquide remonte jusqu’a l’écrou, c’est trop tard ! reste la solution de faire un joint entre la culasse et le goujon.

                                  Les joints de culasses modernes se monte à sec, mais attention au sens ! le jonc métal le plus large est coté bloc.

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