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4 octobre 2023 à 7h24 #165355
Dans le temps on ne serer pas a la clé angulaire comme je le disait plus et on changer les gougeons ou vis que lorsque ils était soit corrodé ( les antigels de l’époque n’était pas si performent que aujourd’hui) ou endommagé , aujourd’hui effectivement cette pratique est recommandé bien que.
Il faut savoir que à l’époque la qualité de la fonte n’était pas non plus la même que celle d’aujourd’hui ( c’était la guerre pénurie de matériaux) c’est aussi pour cela que moi si j’était toi je vérifierait bien chaque gougeons, enfin je dit ça tu en fait ce que tu veut.
Bruno4 octobre 2023 à 7h28 #165356Regarde le Gougeon de la photo que jais posté, près du trou d’eau ou il y à la fissure il est plus marqué que les autres, et bien comme tu voit je n’ais pas changer un seul et la Jeep tourne depuis mai 2014 sans aucune fuite n’y aucun problème.
Attention aussi à la qualité des gougeons repro que nos revendeurs propose.
Bruno[ Edité par gpw14 le 4/10/2023 10:30 ]
[ Edité par gpw14 le 4/10/2023 15:21 ]
4 octobre 2023 à 12h03 #165366Bonjour
Ta culasse est celle posée à partir de mi 45 jusqu’a la fin de production.
Concernant les goujons, normalement ils doivent êtres changés à chaque démontage car ils sont soumis à des contraintes importantes.
Inconvénient, ceux de fabrications actuelles ne sont pas toujours de bonne qualité, les écrous non plus d’ailleurs (voir sur le forum)
Pour le démontage, le système avec 2 écrous fonctionne bien. Serrer 2 écrous l’un sur l’autre, puis desserrage en utilisant celui du dessous, serrage en utilisant celui du dessus 😉
Dégripant et brossage avant, bien sur. Frein filet au montage.
6 octobre 2023 à 22h32 #165426Bonsoir,
Je suis étonné que la culasse soit de 45. Je la pensais hotchkiss car renforcé.
Le bloc est de 45… ce serait donc la culasse d’origine ?!Pour les gougeons, certains sont nickel et d’autres présentent des traces d’oxydations.
Le moteur a été refait par un sous traitant de l’armée en 64. il n’est pas exclure que les gougeons aient été changé à ce moment là?!Bonne soirée
7 octobre 2023 à 6h33 #165427Je dirais plutôt que la culasse est bien pour un M201 d’Ailleurs on y aperçois le bouchon pour y raccorder le chauffage intérieur qui n’est pas présent sur le US, la pompe à eau elle aussi doit avoir ce même bouchon.
Bruno8 octobre 2023 à 6h24 #165431Bonjour
La culasse dite ‘renforcée’ est bien apparue en fin de production américaine et c’est bien pour ça qu’Hotchkiss l’a reprise dans sa fabrication sous licence de la Willys puis de la M201, mais avec un marquage en français.
8 octobre 2023 à 21h36 #165440Bonsoir,
Merci pour cette information très intéressante car j’ai toujours pensé que culasse renforcé = Hotchkiss. Du coup non !
bonne soirée
30 octobre 2023 à 11h12 #165662Bonjour,
Quelques nouvelles. J’ai récupéré la culasse rectifiée
[lib]culasse.jpg[/lib]Je me demande s’il ne faudrait pas déglacer les cylindres.
Dans ce cas, puis-je le faire sans démonter le moteur ?
comment peut on faire ? est-ce qu’un outil de rodage (honoir) est obligatoire ou peut on le faire autrementMerci
Bonne journée
30 octobre 2023 à 11h56 #165663Un bon déglaçage se fait sans les pistons dans les cylindres, si c’est juste enlever la calamine en haut des cylindres là pas besoin, un grattage avec un outil en bois ou en matière plastique et de l’huile de coude comme ça pas de risque de rayer le cylindre.
Bruno30 octobre 2023 à 22h18 #165669bonsoir,
J’ai déjà retiré la calamine du dessus du piston.
Je pensais à un déglacage car la surface des parois est lisse. Mais les pistons sont encore en place.
D’où ma question, est ce jouable de le faire ? Et si oui comment ?Merci
30 octobre 2023 à 22h43 #165670Si tu lis mon dernier message tu la réponse.
Bruno10 novembre 2023 à 14h54 #165748Bonjour,
Ma commande est arrivée hier avec le nouveau joint de culasse, les goujons à remplacer, le calorstat, etc…
Pour la repose du joint du culasse, est-il nécessaire de mettre un joint souple type loctite 5923 ?
La culasse a été rectifiée mais pas le bloc.Merci
Sébastien
10 novembre 2023 à 15h40 #165749Si le dessus de ton bloc est propre ce n’est pas nécessaire,
Souvent sur les joints de culasse il y à déjà un filet pour parfaire l’étanchéité entre le bloc et la culasse, et puis si après remontage et essaie tu constate un suintement entre le bloc et la culasse un petit resserrage au couple prescrit puis après environ 500 kms.
Il arrive parfois qu’un suintement se fait au dessus de la culasse aux niveau des écrous, contre ça il y à pas mal de produit que tu trouve dans les centres auto.
Bruno10 novembre 2023 à 23h16 #165753Merci GPW14 pour ta réponse.
Pour le suintement des écrous. C’est quoi comme produit ?
Il faut le mettre avant, lors de la pose de la culasse ou est-ce qu’on peut le mettre quand on veut, une fois la culasse monté si on constate un suintement ?Merci
11 novembre 2023 à 7h23 #165754Bonjour
Certains goujons vissés dans le bloc sont en relation directe avec le liquide de refroidissement, il est donc recommandé de mettre du frein-filet lors de la pose.
Si le liquide remonte jusqu’a l’écrou, c’est trop tard ! reste la solution de faire un joint entre la culasse et le goujon.
Les joints de culasses modernes se monte à sec, mais attention au sens ! le jonc métal le plus large est coté bloc.
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