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11 novembre 2023 à 8h30 #165756
Bien que certains soit contre moi jais déjà utilisé cela et n’a jamais poser de problème de bouchage du radiateur.
Pour y ajouter un produit anti fuite type radiateur que tu verse dans le radiateur une fois tout remonté, bien lire le mode d’emploie du produit avant utilisation.
Peut être que probablement que tu n’aura pas à utilisé ce produit.
Pour le joint de culasse oui il a un sens souvent un marquage TOP =haut (ce marquage vers la culasse).
Bruno11 novembre 2023 à 18h00 #165757Bonjour,
J’ai 2 goujons neufs à monter. Ce sont les centraux ou effectivement il y a du liquide de refroidissement en dessous. Je vais donc me mettre en quête d’un flacon de Loctite 243 pour assurer l’étanchéité.
Ah ok merci pour l’info du produit. J’avais essayé ce produit avant de changer le joint de culasse, ca n’avait pas marché !
Questions betes, il y a-t-il un couple de serrage pour les goujons sur le bloc ?
Merci
bon week end
Sébastien
12 novembre 2023 à 8h37 #165762Un joint de culasse mort c’est un joint mort, dans ce cas pas grand choses d’autre a faire que le remplacement, le frein filet ou freine étanche de Loctite est effectivement une solution sur le filet coté bloc.
Pour le serrage de la culasse serrage au couple à 9 a 10 M/kg en trois passes et dans un ordre bien précishttp://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=3&topic_id=10865
Sur le forum il y à ou presque, il suffis de taper dans la barre de recherche en haut a droite.
Bruno12 novembre 2023 à 12h20 #165765Bonjour,
J’ai déjà les valeurs de serrage pour la culasse.
Ma question sur le serrage au couple concernait la mise en place du goujon sur le bloc. Mais je n’ai rien trouvé dessus, ni valeur de serrage, ni meme personne indiquant qu’il faut serrer à un certain couple.Merci
12 novembre 2023 à 12h42 #165766Ah ok un bon serrage avec une petite clé a griffe par exemple, mais ATTENTION pas serre comme un bourrin afin de ne pas cassé le Gougeon dans le bloc n’y même l’arracher, bref un serrage raisonnable car oui effectivement je n’ais pas trouvé non plus de couple pour ces gougeons.
Ah aussi petite précision je ne sait pas si cela a évoluer mais pendent un moment les gougeons vendu par nos revendeurs était de mauvaise qualité ils s’étirer.
Bruno13 novembre 2023 à 12h52 #165769Merci Bruno pour ta réponse.
J’ai également entendu parler des déboires de certains à cause de la mauvaise qualité des goujons ou des écrous.J’ai fais le choix de ne pas remplacer tous les goujons. Seulement les 2 qui étaient partis. J’ai pris du “Made in France” en espérant que ca soit de bonne qualité.
Je rouvrirais un sujet si j’ai un probleme à cause de ca.
Bonne journée
Sébastien
26 novembre 2023 à 17h58 #165859Bonjour,
Les 2 goujons à remplacer sont maintenant posés avec du frein filet.
Le joint de culasse à une inscription que sur une face. Je la pose coté culasse. Est-ce bien le bon sens pour mettre le joint ?
Une fois descendu, il “gondole”. C’est comme s’il manquait quelques millimètres entre les goujons droites ou gauche, ou que le trou des goujons ne soit pas au bon endroit de qq mm.
Est-ce normal ?
Que peut on faire ? Est-ce que la culasse écrasera tout ca et c’est bon, ou faut-il que je tente d’élargir sur le joint le trou du goujon de culasse du bout ?Merci
Sébastien
26 novembre 2023 à 19h45 #165860Bonsoir Sébastien
A priori oui c’est le haut du joint regarde bien si tu à une inscription TOP sur le joint (top coté culasse).
Une photo plus grande et complète du joint serai plus parlent.
Pour le joint qui gondole ne t’inquiète pas pour ça avec le poids de la culasse tout va rentré dans l’ordre.
Bruno27 novembre 2023 à 7h08 #165861Bonjour
En l’absence de marquage, la partie la plus large du cerclage métallique est à mettre coté pistons.
Pour les trous qui ne sont pas en face des goujons, c’est sans conséquence lors du serrage, mais tu peux agrandir les trous avec une lime queue de rat, pour plus de facilité.
27 novembre 2023 à 11h56 #165865Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour l’instant je n’ai posé que le joint à blanc, sans rien faire d’autre.Hum, je n’ai pas vu de marquage “haut”, mais je vais regarder de nouveau.
Je l’ai pris chez Jeepest. Sur leur site ils indiquent “Le montage s’effectue avec les marquages vers le haut”
Donc j’avais mis le marquage en haut, coté culasse, or c’est le coté avec la partie la plus large du cerclage métallique.
Du coup dois-je retourner le joint pour que cette partie large soit coté pistons ?!J’avais également penser utiliser une petite lime pour ajuster le joint, mais je préfère demander que de faire une bétise
Merci
Sébastien
27 novembre 2023 à 12h58 #165867Moi perso je ne toucherais pas les trous, effectivement a défaut de manque d’indication précisent le sens, les inscriptions présente sur le joint en théorie se place coté culasse.
Dans le doute prend contact avec ton revendeur pour confirmation.
Bruno30 novembre 2023 à 8h53 #165884Bonjour,
Merci pour vos retours. Le site du vendeur indique explicitement marquage vers le haut, je vais donc le monter ainsi.
J’ai limé très légèrement la fibre au niveau du trou qui frottait et maintenant le joint est bien a plat ! 🙂Prochaine étape: repose de la culasse.
Bonne journée à tous
Sébastien
3 décembre 2023 à 19h58 #165907Bonsoir,
Petite mésaventure du jour: ce matin je me lance dans le serrage au couple de la culasse. Première passe à 70 Nm sur tous les écrous, dans l’ordre. Tout se passe bien. Je règle la clé dynamométrique sur 90 Nm et m’apprête à faire la seconde passe. J’attaque le n°1 quand … CRAC. Avant même d’atteindre le clic de la clé, le goujon casse net ! C’était un goujon neuf “made in France”.
Après un bon juron et un gros coup au moral, me voilà parti pour un démontage.
Pas de problème pour retirer les écrous et la culasse. Par contre, pour sortir le goujon central, c’est plus compliqué: le peu de filet qui reste ne laisse pas la place pour mettre le contre écrou. J’y vais donc à la pince étau.
Ca a fait quelques limaille qui sont parties dans l’aspirateur.Visuellement le joint a l’air bon. Je vais prendre le risque de le remettre.
En remplacement du goujon qui a cassé, j’ai remis un ancien avec du frein filet. Reste encore un goujon neuf, au dessus de l’allumeur, et là ça m’inquiète. j’espère que ca ne cassera pas au remontage. je serrerai tout à 85Nm…Les photos de tout ça ci-dessous :
Le goujon retiré, le joint n’a pas l’air marqué
Bonne soirée
Sébastien
3 décembre 2023 à 20h27 #165908Bonsoir Gunome,
Je te suis pas à pas dans ton intervention …. c’est vraiment la poisse ton affaire.
On est tous pareil, on veut bien faire et on essaye de trouver des pièces de qualité et bien on achète souvent de la bouse!Chez qui as tu trouvé tes goujons?
Bon courage pour la suite.
3 décembre 2023 à 20h53 #165909Salut Sébastien
J’espère que ce n’est pas moi qui t’ai porté la poisse en te parlant de la qualité des gougeons et de ce qu’il t’arrive,
en revanche tu prend des risque en réutilisant le même joint de culasse.
Bruno -
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