Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Changement joint de culasse

  • Ce sujet contient 1 participant et 65 réponses.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 66)
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    Messages
  • #165756
    gpw14gpw14
    Participant

      Bien que certains soit contre moi jais déjà utilisé cela et n’a jamais poser de problème de bouchage du radiateur.
      Pour y ajouter un produit anti fuite type radiateur que tu verse dans le radiateur une fois tout remonté, bien lire le mode d’emploie du produit avant utilisation.
      Peut être que probablement que tu n’aura pas à utilisé ce produit.
      Pour le joint de culasse oui il a un sens souvent un marquage TOP =haut (ce marquage vers la culasse).
      Bruno

      #165757
      gunomegunome
      Participant

        Bonjour,

        J’ai 2 goujons neufs à monter. Ce sont les centraux ou effectivement il y a du liquide de refroidissement en dessous. Je vais donc me mettre en quête d’un flacon de Loctite 243 pour assurer l’étanchéité.

        Ah ok merci pour l’info du produit. J’avais essayé ce produit avant de changer le joint de culasse, ca n’avait pas marché !

        Questions betes, il y a-t-il un couple de serrage pour les goujons sur le bloc ?

        Merci

        bon week end

        Sébastien

        #165762
        gpw14gpw14
        Participant

          Un joint de culasse mort c’est un joint mort, dans ce cas pas grand choses d’autre a faire que le remplacement, le frein filet ou freine étanche de Loctite est effectivement une solution sur le filet coté bloc.
          Pour le serrage de la culasse serrage au couple à 9 a 10 M/kg en trois passes et dans un ordre bien précis

          http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=3&topic_id=10865
          Sur le forum il y à ou presque, il suffis de taper dans la barre de recherche en haut a droite.
          Bruno

          #165765
          gunomegunome
          Participant

            Bonjour,

            J’ai déjà les valeurs de serrage pour la culasse.
            Ma question sur le serrage au couple concernait la mise en place du goujon sur le bloc. Mais je n’ai rien trouvé dessus, ni valeur de serrage, ni meme personne indiquant qu’il faut serrer à un certain couple.

            Merci

            #165766
            gpw14gpw14
            Participant

              Ah ok un bon serrage avec une petite clé a griffe par exemple, mais ATTENTION pas serre comme un bourrin afin de ne pas cassé le Gougeon dans le bloc n’y même l’arracher, bref un serrage raisonnable car oui effectivement je n’ais pas trouvé non plus de couple pour ces gougeons.
              Ah aussi petite précision je ne sait pas si cela a évoluer mais pendent un moment les gougeons vendu par nos revendeurs était de mauvaise qualité ils s’étirer.
              Bruno

              #165769
              gunomegunome
              Participant

                Merci Bruno pour ta réponse.
                J’ai également entendu parler des déboires de certains à cause de la mauvaise qualité des goujons ou des écrous.

                J’ai fais le choix de ne pas remplacer tous les goujons. Seulement les 2 qui étaient partis. J’ai pris du “Made in France” en espérant que ca soit de bonne qualité.

                Je rouvrirais un sujet si j’ai un probleme à cause de ca.

                Bonne journée

                Sébastien

                #165859
                gunomegunome
                Participant

                  Bonjour,

                  Les 2 goujons à remplacer sont maintenant posés avec du frein filet.

                  Le joint de culasse à une inscription que sur une face. Je la pose coté culasse. Est-ce bien le bon sens pour mettre le joint ?

                  Une fois descendu, il “gondole”. C’est comme s’il manquait quelques millimètres entre les goujons droites ou gauche, ou que le trou des goujons ne soit pas au bon endroit de qq mm.

                  Est-ce normal ?
                  Que peut on faire ? Est-ce que la culasse écrasera tout ca et c’est bon, ou faut-il que je tente d’élargir sur le joint le trou du goujon de culasse du bout ?

                  Merci

                  Sébastien

                  #165860
                  gpw14gpw14
                  Participant

                    Bonsoir Sébastien
                    A priori oui c’est le haut du joint regarde bien si tu à une inscription TOP sur le joint (top coté culasse).
                    Une photo plus grande et complète du joint serai plus parlent.
                    Pour le joint qui gondole ne t’inquiète pas pour ça avec le poids de la culasse tout va rentré dans l’ordre.
                    Bruno

                    #165861
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Bonjour

                      En l’absence de marquage, la partie la plus large du cerclage métallique est à mettre coté pistons.

                      Pour les trous qui ne sont pas en face des goujons, c’est sans conséquence lors du serrage, mais tu peux agrandir les trous avec une lime queue de rat, pour plus de facilité.

                      #165865
                      gunomegunome
                      Participant

                        Bonjour,

                        Merci pour vos réponses.
                        Pour l’instant je n’ai posé que le joint à blanc, sans rien faire d’autre.

                        Hum, je n’ai pas vu de marquage “haut”, mais je vais regarder de nouveau.
                        Je l’ai pris chez Jeepest. Sur leur site ils indiquent “Le montage s’effectue avec les marquages vers le haut”
                        Donc j’avais mis le marquage en haut, coté culasse, or c’est le coté avec la partie la plus large du cerclage métallique.
                        Du coup dois-je retourner le joint pour que cette partie large soit coté pistons ?!

                        J’avais également penser utiliser une petite lime pour ajuster le joint, mais je préfère demander que de faire une bétise

                        Merci

                        Sébastien

                        #165867
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          Moi perso je ne toucherais pas les trous, effectivement a défaut de manque d’indication précisent le sens, les inscriptions présente sur le joint en théorie se place coté culasse.
                          Dans le doute prend contact avec ton revendeur pour confirmation.
                          Bruno

                          #165884
                          gunomegunome
                          Participant

                            Bonjour,

                            Merci pour vos retours. Le site du vendeur indique explicitement marquage vers le haut, je vais donc le monter ainsi.
                            J’ai limé très légèrement la fibre au niveau du trou qui frottait et maintenant le joint est bien a plat ! 🙂

                            Prochaine étape: repose de la culasse.

                            Bonne journée à tous

                            Sébastien

                            #165907
                            gunomegunome
                            Participant

                              Bonsoir,

                              Petite mésaventure du jour: ce matin je me lance dans le serrage au couple de la culasse. Première passe à 70 Nm sur tous les écrous, dans l’ordre. Tout se passe bien. Je règle la clé dynamométrique sur 90 Nm et m’apprête à faire la seconde passe. J’attaque le n°1 quand … CRAC. Avant même d’atteindre le clic de la clé, le goujon casse net ! C’était un goujon neuf “made in France”.

                              Après un bon juron et un gros coup au moral, me voilà parti pour un démontage.
                              Pas de problème pour retirer les écrous et la culasse. Par contre, pour sortir le goujon central, c’est plus compliqué: le peu de filet qui reste ne laisse pas la place pour mettre le contre écrou. J’y vais donc à la pince étau.
                              Ca a fait quelques limaille qui sont parties dans l’aspirateur.

                              Visuellement le joint a l’air bon. Je vais prendre le risque de le remettre.
                              En remplacement du goujon qui a cassé, j’ai remis un ancien avec du frein filet. Reste encore un goujon neuf, au dessus de l’allumeur, et là ça m’inquiète. j’espère que ca ne cassera pas au remontage. je serrerai tout à 85Nm…

                              Les photos de tout ça ci-dessous :

                              Goujon cassé:

                              Le démontage

                              Le goujon retiré, le joint n’a pas l’air marqué

                              Le goujon en place

                              Bonne soirée

                              Sébastien

                              #165908
                              Frigotier
                              Participant

                                Bonsoir Gunome,
                                Je te suis pas à pas dans ton intervention …. c’est vraiment la poisse ton affaire.
                                On est tous pareil, on veut bien faire et on essaye de trouver des pièces de qualité et bien on achète souvent de la bouse!

                                Chez qui as tu trouvé tes goujons?

                                Bon courage pour la suite.

                                #165909
                                gpw14gpw14
                                Participant

                                  Salut Sébastien
                                  J’espère que ce n’est pas moi qui t’ai porté la poisse en te parlant de la qualité des gougeons et de ce qu’il t’arrive,
                                  en revanche tu prend des risque en réutilisant le même joint de culasse.
                                  Bruno

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 66)
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