Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Changement pignon distribution Celeron

  • Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #14572
    hervato
    Participant

      Bonjour à tous,

      Tout est dans le titre… Je dois changer mon pignon Céleron de distribution de ma M38, quelques dents sont marquées (photo à venir).
      Quelqu’un l’a déjà fait ?
      Est ce compliqué ?
      Faut il de l’outillage spécifique ?

      Merci d’avance de vos avis ! 😀

      Hervé.

      #55210
      hervato
      Participant

        Bon…. Pour la foule délirante qui me supplie de mettre les photos sur ce sujet brulant, je céde :

        😮

        #55211
        hervato
        Participant

          Et encore :

          😛

          #55214
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonsoir Hervato,

            Non, ce n’est pas très compliqué et il n’y a pas besoin d’outillage vraiment particulier ! (A condition que ton pignon ne soit pas grippé sur l’arbre à cames 😉

            Par contre, il faut le faire en prenant les repères de calage de distribution pour un remontage correct. (repère sur les pignons pour alignement) Le mieux serait d’avoir le TM où tout est très bien expliqué.

            Sinon, on t’expliquera en direct mais c’est plus long à écrire 😀

            Amicalement,

            Christophe.

            #55216
            Michel94Michel94
            Modérateur

              J’ai pas fait, mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’avoir un outillage spécial.
              Surtout repère bien les positions (orientations) des engrenages pour ne pas décaller ton moteur

              #55222
              upyoursbabyupyoursbaby
              Participant

                Salut Hervato,

                voici qui devrait t’éclairer un peu.
                Perso je me suis débrouillé avec des déùmontes pneus de vélo/moto , très plat pour pouvoir passer entre le pignon à extraire et la tôle support moteur.
                Ensuite; il n’y a plus qu’à faire bras de levier.

                Pense à vérifier un maximun de points pendant que tout est ouvert.

                #55230
                hervato
                Participant

                  Bonjour à tous.
                  Fouillu…. Vous êtes efficaces ! 😮

                  Merci à tous de votre aide.
                  Je vais caler tout ça, mais je ne sais pas comment faire pour que ça ne bouge pas… En effet, je n’ai pas reçu les pièces.

                  Je pense garder le pignon de vilebrequin, il est en fonte et semble ne pas avoir souffert.

                  Plus de photos ce soir !
                  Encore merci,
                  Hervé.

                  #55406
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Si ça bouge ce n’est pas grave, l’important c’est de ré aligner les repères au remontage.

                    #56016
                    hervato
                    Participant

                      Bon….

                      Comme on dit par chez moi, Dammed, je suis refait….. 🙁
                      Le pignon Céleron est grippé sur l’axe d’arbre à cames, je suis refait.
                      Le pignon céleron est démonté… En fait, explosé en plein de morceaux, il n’a pas aimé le démontage. De toute façon, il était édenté, le pôvre.
                      Il ne reste que le moyeu du pignon, et j’avoue que je ne vois pas comment le virer.
                      Il n’y a pas assez d’espace pour passer un extracteur, et je n’ai pas beaucoup de prise.
                      J’hésite avec le chalumeau, je ne voudrais pas tout foirer.

                      Vous avez une idée ?

                      Merci ! 😀

                      #56022
                      Jeep35Jeep35
                      Participant

                        Tu peux le chauffer au rouge et le refroidir brutalement et il doit venir 😀

                        #56054
                        hervato
                        Participant

                          Bonjour,

                          Oui, j’ai pensé à ca, mais ca me fait peur.
                          Je ne voudrais pas foirer les éventuels joints derrière, et foutre le feu au moteur.
                          Je ne voudrais pas non plus abimer le vilo… 😀

                          Je pense éventuellement à découper des encoches à la disqueuse pour passer un extracteur.

                          Si vous avez une bonne idée, je prends… 😉

                          #56056
                          Jeep35Jeep35
                          Participant

                            Bonjour
                            Tu as raison, tu peux chauffer progressivement et cela viendra peut ètre avant d’ètre rouge ; tout en chauffant tu peux injecter du dégrippant. Attention à écarterla bonbone de la flamme . 😀

                            #56057
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés

                              Bonsoir,

                              Je ne conseille pas l’utilisation d’un chalumeau pour chauffer la bague qui reste sur l’arbre à cames !

                              Par contre, si tu as assez de marge pour faire une encoche à la disqueuse et passer un extracteur, c’est mieux.

                              Est-ce que la bague qui reste est suffisement épaisse pour percer un trou de chaque coté de l’axe, les tarauder et s’en servir pour extraire ?

                              As-tu une photo de l’état de la bague ?

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #56059
                              Jeep35Jeep35
                              Participant

                                Si tu as beaucoup de chance( ce que je te souhaites) ça marchera si non ça casse et il reste le chalumeau 😀

                                #56062
                                Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  t’aurais pas une photo 😕

                                  autrement tu peux peut-être faire une entaille dans la bague qui reste et finir au marteau burin en prenant soin de maintenir l’arbre en dessous pour avoir un appui et ne pas abimer celui-ci….pas facile à expliquer mais j’espère pense que tu as compris
                                  avec une photo on y verrait plus clair 😮

                                  A+ :hammer: :hammer: :hammer:

                                  [ Edité par pierrot25 le 3/6/2008 21:39 ]

                                  -°\IIIII/°-

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