Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Changement pignon distribution Celeron
- Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
-
AuteurMessages
-
14 mai 2008 à 19h10 #14572
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre… Je dois changer mon pignon Céleron de distribution de ma M38, quelques dents sont marquées (photo à venir).
Quelqu’un l’a déjà fait ?
Est ce compliqué ?
Faut il de l’outillage spécifique ?Merci d’avance de vos avis ! 😀
Hervé.
14 mai 2008 à 19h39 #55210Bon…. Pour la foule délirante qui me supplie de mettre les photos sur ce sujet brulant, je céde :
😮
14 mai 2008 à 19h39 #55211Et encore :
😛
14 mai 2008 à 19h57 #55214Bonsoir Hervato,
Non, ce n’est pas très compliqué et il n’y a pas besoin d’outillage vraiment particulier ! (A condition que ton pignon ne soit pas grippé sur l’arbre à cames 😉
Par contre, il faut le faire en prenant les repères de calage de distribution pour un remontage correct. (repère sur les pignons pour alignement) Le mieux serait d’avoir le TM où tout est très bien expliqué.
Sinon, on t’expliquera en direct mais c’est plus long à écrire 😀
Amicalement,
Christophe.
14 mai 2008 à 19h59 #55216J’ai pas fait, mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’avoir un outillage spécial.
Surtout repère bien les positions (orientations) des engrenages pour ne pas décaller ton moteur14 mai 2008 à 20h38 #55222Salut Hervato,
voici qui devrait t’éclairer un peu.
Perso je me suis débrouillé avec des déùmontes pneus de vélo/moto , très plat pour pouvoir passer entre le pignon à extraire et la tôle support moteur.
Ensuite; il n’y a plus qu’à faire bras de levier.Pense à vérifier un maximun de points pendant que tout est ouvert.
15 mai 2008 à 8h31 #55230Bonjour à tous.
Fouillu…. Vous êtes efficaces ! 😮Merci à tous de votre aide.
Je vais caler tout ça, mais je ne sais pas comment faire pour que ça ne bouge pas… En effet, je n’ai pas reçu les pièces.Je pense garder le pignon de vilebrequin, il est en fonte et semble ne pas avoir souffert.
Plus de photos ce soir !
Encore merci,
Hervé.18 mai 2008 à 7h13 #55406Si ça bouge ce n’est pas grave, l’important c’est de ré aligner les repères au remontage.
2 juin 2008 à 14h16 #56016Bon….
Comme on dit par chez moi, Dammed, je suis refait….. 🙁
Le pignon Céleron est grippé sur l’axe d’arbre à cames, je suis refait.
Le pignon céleron est démonté… En fait, explosé en plein de morceaux, il n’a pas aimé le démontage. De toute façon, il était édenté, le pôvre.
Il ne reste que le moyeu du pignon, et j’avoue que je ne vois pas comment le virer.
Il n’y a pas assez d’espace pour passer un extracteur, et je n’ai pas beaucoup de prise.
J’hésite avec le chalumeau, je ne voudrais pas tout foirer.Vous avez une idée ?
Merci ! 😀
2 juin 2008 à 17h19 #56022Tu peux le chauffer au rouge et le refroidir brutalement et il doit venir 😀
3 juin 2008 à 13h44 #56054Bonjour,
Oui, j’ai pensé à ca, mais ca me fait peur.
Je ne voudrais pas foirer les éventuels joints derrière, et foutre le feu au moteur.
Je ne voudrais pas non plus abimer le vilo… 😀Je pense éventuellement à découper des encoches à la disqueuse pour passer un extracteur.
Si vous avez une bonne idée, je prends… 😉
3 juin 2008 à 15h36 #56056Bonjour
Tu as raison, tu peux chauffer progressivement et cela viendra peut ètre avant d’ètre rouge ; tout en chauffant tu peux injecter du dégrippant. Attention à écarterla bonbone de la flamme . 😀3 juin 2008 à 16h57 #56057Bonsoir,
Je ne conseille pas l’utilisation d’un chalumeau pour chauffer la bague qui reste sur l’arbre à cames !
Par contre, si tu as assez de marge pour faire une encoche à la disqueuse et passer un extracteur, c’est mieux.
Est-ce que la bague qui reste est suffisement épaisse pour percer un trou de chaque coté de l’axe, les tarauder et s’en servir pour extraire ?
As-tu une photo de l’état de la bague ?
Amicalement,
Christophe.
3 juin 2008 à 18h55 #56059Si tu as beaucoup de chance( ce que je te souhaites) ça marchera si non ça casse et il reste le chalumeau 😀
3 juin 2008 à 19h37 #56062t’aurais pas une photo 😕
autrement tu peux peut-être faire une entaille dans la bague qui reste et finir au marteau burin en prenant soin de maintenir l’arbre en dessous pour avoir un appui et ne pas abimer celui-ci….pas facile à expliquer mais j’espère pense que tu as compris
avec une photo on y verrait plus clair 😮A+ :hammer: :hammer: :hammer:
[ Edité par pierrot25 le 3/6/2008 21:39 ]
-°\IIIII/°-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.