• Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #25773
    raphaelb
    Participant

      Bonjour,

      Depuis quelques temps, je pense que mon moteur chauffe beaucoup trop et j dois remettre du liquide de refroidissement sans arret. Ma jauge va de 100 a 220 degres, j espere que c est du Fahrenheit car j ai souvent roule autour de 200 degres !!!
      Mais maintenant, je suis tres inquiet car j ai constate hier qu une substance noiratre , un peu bleute apparaissant dans le creux autour d une bougie et que la meme couleur apparait a l interieur du radiateur d eau.Difficile de dire si c est de l eau ou de l huile car c etait sec .Ai je pete le bloc moteur, le joint de culasse,un segment ???

      Merci pour vos reponses

      #156719
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Tout ce que tu décris me parait correspondre à un problème de joint de culasse au minimum. Par contre pour la bougie, ça semble bizarre. Elle est peut être mal serrée mais si de l’eau sort part là c’est peut être plus grave.
        Si tu remplis le radiateur et que tu accélères, il y a t’il des bouillonnements dans le radiateur?
        A ta place, je déculasserais pour voir ce qu’il en est.

        #156722
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          200 F° ca fait autour de 93°C donc c’est dans la fourchette haute des temperatures mais le plus inquietant est le fluide que tu retrouves dans ton huiles ou dans ton puit de bougie il y a un souci… soit d etancheité soit autre…. ca donne envie d’ouvrir la bete pour confirmer

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #156725
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Je soupconne également un claquage du joint de culasse.

            Si le joint de culasse a claqué entre un passage d’eau et un cylindre, le LdR passe dans le cylindre et est comprimé … Ce qui doit provoquer une pression anormale dans le circuit de refroidissement mais aussi une fumée blanche à l’échappement … A vérifier !

            Pour la pression dans le circuit de refroidissement, tu dois le voir en ouvrant le bouchon du radiateur.

            Amicalement,

            Christophe.

            #156727
            mb94mb94
            Participant

              Il faut aussi vérifier si il y a de la mayonnaise sur le bouchon de la jauge à huile.

              #156728
              raphaelb
              Participant

                Merci pour vos reponses bien qu elles ne soient pas tres positives.
                Effectivement, j ai constate de la fumee blanche au demarrage par contre pas de mayo sur le bouchon d huile.
                Ce que je trouve bizarre c est que j ai deja change le joint de culasse il y a 1 an.
                Je suis pas mecano, mais il doit bien y avoir une raison expliquant qu il se deteriore.
                circulation d eau dans le bloc moteur bouchee ?
                J ai pas envi de changer le joint de culasse pour qu il repete dans 6 moins !!!!
                Un avis ?

                #156729
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour,

                  Désolé pour la mauvaise nouvelle !

                  Si tu as déjà remplacé le joint de culasse, c’est curieux ! Mais il existe plusieurs types de joint. As-tu bien pris un modèle renforcé ? (cerclage métallique autour des cylindres)

                  Cause probables :
                  – Mauvaise qualité du joint de culasse,
                  – Mauvais serrage de la culasse, (couple et ordre de serrage)
                  – Plan de joint déformé, (culasse et bloc-cylindres)
                  – Fissure sur le bloc-cylindres,
                  – …

                  As-tu pris les compressions ?

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #156730
                  mb94mb94
                  Participant

                    A ne pas oublier non plus, le resserrage de la culasse après quelques centaines de km.

                    #156731
                    raphaelb
                    Participant

                      Non, pas de compression et pas de modele renforce non plus.En tout cas, il faut que j ouvre non ?
                      J espere juste que c est pas une fissure du bloc, se serait la catastrophe !

                      Merci a vous

                      #156735
                      Gilbert30Gilbert30
                      Participant

                        Bonjour,
                        avant de penser à la cata, déculasse tranquille et examine la chose 🙂 si pas de bloc ou culasse fissurée, ce que je te souhaite, je pense que ton circuit d’eau est encrassé ce qui provoque la chauffe, ce qui explique qu’un joint même neuf peut péter. Dans ce cas il te faudra tout nettoyer (bloc, culasse, radiateur)

                        #156769
                        raphaelb
                        Participant

                          Ok, mais déculasser lorsque l on a de la volonté mais tres peu de notions mécaniques, c est pas un peu risqué ?

                          #156771
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour,

                            Risqué … Non ! Il suffit de suivre les instructions du TM.

                            Maintenant, si tu n’as jamais fait de mécanique, il est peut-être préférable de te faire aider par une personne ayant quelques connaissances.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #156783
                            Gilbert30Gilbert30
                            Participant

                              Bonjour,
                              déculasser c’est simple si tu as la Doc. c’est après pour le diagnostic qu’il te faudra quelqu’un qui connait.

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.