• Ce sujet contient 1 participant et 69 réponses.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 70)
  • Auteur
    jbwillysjbwillys
    Participant

Difficile d’estimer le jeu sur un axe de piston lorsque l’on est gêné par le vilebrequin, et vu le temps que cela prend pour enlever la culasse…. de plus, cela m’a permis de découvrir une bielle Ford(jean-marie),ce qui confirme bien le mix de pièces au sein de l’armée française.

willys44
      Participant

salut
        j’ai un peu le méme probléme, j’ai un copain mécano qui est venu me faire tous les réglages dans les régles de l’art ,et toujours ce claquement , seul possibilité qu’il ma indiqué et que je n’ai pas encore fait , changer les ressort de soupapes , de se faites je vais remettre des soupapes neuves donc a suivre.

jbwillysjbwillys
        Participant

Bonsoir Frenchy et merci pour ton invitation,j’espère quand même que d’ici là j’aurai remédié au problème. Je t’avoue franchement que cela commence à m’inquiéter, car vu l’état de ce que j’ai démonté jusque maintenant, càd état neuf, et vu que j’ai controlé ma distribution juste avant, même chose, état neuf, je commence à me poser des questions. A propos, as tu déjà vu ou entendu qu’un claquement sur le Godevil pouvait provenir de la pompe à huile ?

Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

Bonsoir,

Concernant la pompe à huile, as-tu regardé au niveau de la jonction “tournevis”. Y a-t’il bien le clips ressort qui permet d’éliminer les battements du raccord ?

Sinon, quel type de pompe à huile as-tu ? Celle avec le couvercle “plat” ou celle avec le couvercle issu de fonderie ?

Amicalement,

Christophe.

Jean-Luc37Jean-Luc37
            Participant

Bonjour
              J’avais également un claquement dans mon GoDevil.Le diagnostic à été dur a faire sans démontage .Il s’agissait d’un siege de soupape qui était desserti et sortait de son logement de temps en temps.Verifie bien si tu as des sieges rapportés qu’il n’y en a pas un qui bouge .(ouvrir la soupape et tirer sur le siege).
              Cordialement

jbwillysjbwillys
              Participant

Bonjour Christophe, il s’agit du couvercle plat.Mais penses tu que le claquement pourrait venir de là alors que logiquement une fois qu’il a pris appui et vu qu’il tourne toujours dans le même sens , pour moi, aucune raison qu’il claque. De plus, uniquement à chaud. Je précise que je ne vois pas sur l’axe le fameux “clips” dont toi et Frenchy me parlez. Pour moi, ce claquement ne peut provenir que d’une piece qui travaille dans deux sens. (aller-retour.) Je vais déjà aller démonter les trois bielles restantes pour en savoir un peu plus.

herve42
                Participant

Bonjour à tous
                  Je viens à l’instant de lire la totalité de ce poste et j’ai eu le meme problème, subitement est seulement à chaud,inquiétant et pas facile à trouver,j’ai résolu mon problème en localisant ce claquement et en démontant ,dommage pour la peinture moteur mais quant il faut y aller faut y aller.
                  le bruit était produit par le jeu entre le pignon celeron de l’arbre à came et le pignon acier du vilebrequin,à froid l’épaisseur de l’huile amortissait le bruit qui n’était pas audible,à vérifier car il y a il est vrai beaucoup d ‘autres possibilités,à vérifier aussi la tige de la jauge d’ huile moteur qui arrive à vibrer et à claquer dans le tube contre le bloc moteur,la aussi grosse inquiétude et pas facile a trouver,j’ai du mettre un petit bout de durite en force sur la tige pour faire silenbloc et depuis plus de soucis.
                  Bon courage

[ Edité par herve42 le 26/10/2008 6:57 ]

Maître des clés

Bonjour,

Je voulais juste savoir quel type de pompe à huile tu avais pour essayer de comprendre d’où pouvait venir ton problème. Pour ma part, je mettrais un clip au niveau du joint “tournevis” au cas ou !

Sinon, plus haut un MilJeeper a parlé d’un problème sur les sièges de soupapes rapportés. As-tu des sièges rapportés sur ton bloc ? Un siège mal ajusté peu effectivement produire ce genre de bruit.

On attend la suite de tes investigations avec impatience.

Amicalement,

Christophe.

[ Edité par Yellow-corner le 26/10/2008 8:45 ]

jbwillysjbwillys
                    Participant

Bonjour Hervé et Christophe, apres avoir tout démonté , hier soir je crois avoir trouvé l’origine du problème , comme le dit Hervé, un léger jeu entre le pignon céloron et celui du vilebrequin, au moment ou l’arbre à cames subit un effort contraire à son sens de rotation sous l’effet des ressorts de soupapes , le céloron vient “claquer”contre le pignon du vilebrequin. Ce qui explique d’ailleurs le fait que ce claquement se produit plutôt au ralenti. Le fait que l’axe de la pompe à huile soit directement en rapport avec l’arbre à cames explique également que le bruit lors de l’écoute au stétoscope était plus prononcé au niveau de cette même pompe à huile. Je vous avoue avoir écarté cette solution dès le départ, car comme je l’ai dit plus haut, il s’agit d’un moteur neuf. Comme quoi……Ne connaissant pas très bien le Godevil , je me suis posé la question de savoir si ce jeu était normal ou pas , mais maintenant apres avoir lu le message d’Hervé , cela confirme mon diagnostic. Je vais de ce pas me mettre en route direction Ciney. Merci à vous tous les amis.

Maître des clés

Re,

Donc, le problème est identifié au niveau de pignon céloron de l’arbre à cames qui “claque” sur le pignon de vilebrequin au ralenti.
                        Est-ce normal pour un moteur neuf ? Ou alors, qualité de l’huile qui devient trop fluide à température ! Ou pression d’huile !

Amicalement,

Christophe.

jean-mariejean-marie
                        Participant

Crevindiou ! :cd
                          Je mets cette affirmation en relation directe avec le fameux point d’avance à 20° sur le volant français.
                          J’ai difficile d’admettre que ce jeu entre les deux pignons soit à l’origine du claquement au ralenti sauf dans le cas d’une avance initiale trop importante (au dessus des 5° que je considère normale).
                          Dans ce cas on peut admettre qu’une avance trop importante ait tendance à refouler le piston trop tôt avant le PMH et freiner le vilebrequin dans sa rotation créant un décollement entre les dents des deux pignons et ce claquement qui en résulte.
                          Cependant en régime l’avance ne faisant qu’augmenter avec la vitesse de rotation cela doit donner un “cognage” formidable du moteur….
                          Jean, je suis curieux de connaître ton avance initiale ??

[ Edité par jean-marie le 26/10/2008 10:42 ]

herve42
                          Participant

Attention,les moteurs neufs AF sont des moteurs échange standart donc reconstruits,pour eux un pignon celeron sans traces d’ usure et peu de jeu est réutilisable et donc remonté,cela ne l’empèche pas de fonctionner,mais passé un certaine cote il se met à claquer,pour ma part après son remplacement par un neuf,jeu zéro au touché , plus de bruit.Ce bruit est généré par la poussée des ressorts de soupapes à la retombée de la came ce qui rattrape le jeu des pignon au régime du ralenti,à un régime plus élevé,ce phénomène n’a pas le temps de se produire,de plus,il est amplifié par la résonance du carter de distribution.
                            A+

[ Edité par herve42 le 26/10/2008 11:18 ]

jbwillysjbwillys
                            Participant

Salut Christophe, étant d’une nature très maniaque , je me refuse à employer des huiles modernes et donc j’emploie de la 20W50 (minérale). Quoique, vu le système de filtrage de l’huile et à part la plaquette qui sert à bloquer l’arbre à came qui est en alliage de cuivre, je ne vois aucunes autres pieces qui pourraient être attaquées par les huiles modernes , et donc , il ne devrait pas y avoir de problème à employer ces types d’huile. De plus , vidange systématique après 3000 km. Dès le départ, pour moi le claquement ne pouvait provenir d’une bielle, car justement la pression d’huile n’avait pas changé suite à ce claquement. Mais je me suis quand même posé la question de savoir si le gicleur d’huile qui lubrifie les pignons n’était pas obstrué , il n’en est rien. Pour répondre à j.m , seulement au ralenti , car à plus haute vitesse de rotation, la réaction du ressort n’est pas assez rapide par rapport à la vitesse de rotation des pignons. Je viens de rentrer de Ciney avec un céloron neuf et les dents du pignon sont sensiblement plus large , Hervé a donc probablement raison, moteur neuf ne veut pas dire céloron neuf. Pour le problème de l’avance , elle est réglée à la strobo et en tenant compte d’une modification de l’avance de 5 °. De plus , J.M, même si l’avance devait être trop importante, je ne vois pas comment le céloron pourrait en subir une contrainte , vu que le moteur tournera de toute façon dans le même sens. J’espérais te voir à Ciney, on aurait pu boire un bon café ensemble! P.S: je suis étonné de voir sur les deux célorons: made in U.S.A . Je croyais que l’origine de la distribution par pignons était d’origine française ? Jean.

[ Edité par jbwillys le 26/10/2008 17:15 ]

Maître des clés

Bonsoir Jean,

Content que tu es pu trouver l’origine du problème et que tu es pu ramener un pignon céloron de Ciney.

Concernant ton réglage d’avance à l’allumage, tu dis l’avoir réglé à 5° de plus que la valeur initial. C’est à dire ? 10° d’avance ?

Amicalement,

Christophe.

jbwillysjbwillys
                                Participant

Oui Christophe , j’ai lu, je ne sais plus où, que 5° d’avance sur le Godevil correspondait à un indice d’octane de 72 , et donc pour un indice de 95 , j’ai calé mon avance à 10°. Je pense que cela devrait être à peu près juste vu que lorsque l’on roule à plusieurs Jeeps, je dois régulierement ralentir dans les côtes pour ne pas emboutir celui qui me précède. 😉

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 70)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.