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  • #24333
    GI_Denis
    Participant

      Bonjour,
      Suite aux conseils éclairés reçus au sujet de mes problèmes de shimmy, j’ai commandé le kit “levier double” avec roulements, axe, etc…
      Je me dis “C’est l’affaire d’une heure maxi, y’a pas de problèmes particuliers prévisibles.”
      Désaccouplement des rotules sans arrache : de la rigolade.
      Démontage du levier double : 3 minutes.
      Clavette de blocage de l’axe : 3 jours !!!
      … et cette foutue clavette n’a toujours pas bougé d’un millième de millimètre !

      Pourtant j’ai tout essayé :
      Marteau + chasse goupille : que dalle mais c’était prévisible.
      Serre joint : il a plié mais rien d’autre.
      Je me suis fabriqué un outil maison genre super serre joint soudé à l’arc avec fers de 8 mm d’épaisseur et vis de 17…
      La ferraille se tord de rire (et moi de pleurs…) mais la clavette ne bouge pas d’un micron !

      Là, je ne sais plus quoi faire.
      En désespoir de cause, je me dis qu’il va falloir la percer mais j’ai peur de “bouffer” son logement qui est soudé au pont AV…
      Un pote m’a suggéré d’y faire un petit trou, de tarauder, d’y mettre une tige filetée et de se servir d’un écrou pour “tirer” la clavette.
      Moi, je veux bien mais, si elle a résisté à une pression qui aurait pu mettre sur orbite la tout Eiffel, je crois que le petit filetage va s’arracher…

      Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème et l’a résolu je suis preneur de toute solution ne faisant pas appel à une bombe thermonucléaire.

      Merci d’avance.

      #145549
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Un serre joint costaud maison et ça va vêler

        #145552
        outlawoutlaw
        Participant

          As tu essayé d’extraire en chauffant autour de la clavette à la lampe à souder à gaz(pour ne pas rougir le metal) en même temps que d’appliquer une pression avec ton outil?

          Petit rappel: il y a un sens d’extraction de cette clavette si je me souviens bien, mais je pense que tu es dans le bon sens…

          #145555
          GI_Denis
          Participant

            Bonjour Outlaw,
            Oui, il y a un sens car c’est une clavette cônique. Honnêtement, on ne voit pas le côté “méplat”, même avec une loupe, mais j’ai vu sur un autre post qu’elle sortait côté opposé au différentiel. Donc, par MA droite quand je suis face à la Jeep (côté roue AV GAUCHE).
            (Si j’me gourre, c’est le moment de me le dire…)

            Quant à chauffer, j’y ai pensé mais c’est pas simple avec mon “outil de la dernière chance” en place… Et puis, je ne veux pas cramer toute la peinture de la traverse et de la calandre qui sont juste au-dessus (je me connais…)

            En tout cas, merci pour ta réponse.

            #145557
            GI_Denis
            Participant

              Bonsoir Jean Marie,

              J’avais déjà vu le post de Hervé54 (et la photo de son “outil maison”) sur le site “véhiculesmilitaires.com”. Je m’en suis d’ailleurs inspiré pour fabriquer le mien après l’échec du serre-joint.

              Pourtant, malgré une ferraille de 8 mm d’un côté et 10 de l’autre ainsi qu’une grosse vis solide et des soudures à l’arc style “assemblage de coque de pétrolier géant”, mon “outil maison à moi” s’est gentiment tordu au fur et à mesure que je serrais la vis. (Si j’arrive à insérer une photo dans mon message, tu verras l’engin.)
              (Bon, je n’y arrive pas : j’ai “internal server error” quand je joins la photo.)

              …Et, naturellement, la clavette n’avait pas bougé d’un poil !

              J’envisage de la désintégrer avec un laser argon anti-missiles de haute puissance mais, en attendant, je voulais connaitre l’avis de personnes qui s’étaient retrouvées confrontées à la clavette de la mort.

              Voilà.

              #145560
              jean-mariejean-marie
              Participant

                Oui c’est bien le montage de Hervé54, soit ton outil a une faiblesse soit la clavette a été refoulée lors des tentatives précédentes.

                #145561
                outlawoutlaw
                Participant

                  Chauffe avec un petit chalumeau à gaz, puis avec un chasse goupille à adéquat et un marteau à ferrer les dinosaures, tu trouve une bonne position allongée (le mieux étant que la jeep soit sur un pont) et tu envoi un (ou des) coup(s) secs

                  bon courage,

                  Si qqn à une autre technique???

                  #145562
                  GI_Denis
                  Participant

                    Je suis d’accord sur la faiblesse de l’outil. Je vais le renforcer et ré-essayer.
                    On verra bien.
                    Merci

                    #145563
                    GI_Denis
                    Participant

                      Je vais essayer.
                      Ce qui est chiant c’est la “bosse” du différentiel qui gène pour porter les coups de marteau.
                      Je vais quand même renforcer mon outil et, si ma tentative “à froid” échoue, je combinerai “outil maison” et chalumeau.

                      PS :
                      Avec le pot que j’ai, ne vous étonnez pas si mon prochain post s’intitule “comment éteindre un feu de Jeep ?”

                      Bonsoir et merci

                      #145566
                      outlawoutlaw
                      Participant

                        Prends bien le temps de protéger au préalable par des plaques de tôles ou autres(à toi de voir)tout ce qui est autour, afin que la pièce à chauffé soit isolée de tous risques éventuels.

                        Enfin je me répète un peu, PAS de chalumeau avec mélange oxygène acétylène, mais juste une lampe à souder au gaz, avec débit faible…si tu n’est pas en confiance tu peux déléguer la tâche à quelqu’un d’autre.

                        Courage

                        #145567
                        outlawoutlaw
                        Participant

                          Sinon, Sache que la dépose du pont AV est possible, pas très longue et te donnerai une accessibilité que tu n’a pas actuellement…

                          #145570
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Déjà passé par là, et sur 2 jeep ….

                            Tu as certainement remarqué que la clavette est retenue par un ou deux coup de burin, il faut les enlever. J’ai dépointé un foret de 10 mm pour l’utiliser comme une fraise et refaire l’entrée dans le bossage.

                            Le bol du pont ne favorise pas la frappe au marteau mais pas le choix, c’est normalement par là qu’il faut repousser la clavette. Mes doigts s’en souviennent 😡

                            La solution reste le chalumeau, pas gaz butane ou propane car la flamme est trop large et ne chauffe pas assez rapidement. Chauffe rapide du bossage avec un chalumeau oxy/acéty, refroidissement de l’axe avec un chiffon mouillé en évitant le corps du bossage et frappe bien sèche sur la clavette.

                            Au préalable j’avais réalisé deux cuvette en pâte à modeler pour maintenir le dégrippant sur la lavette pendant quelques jours 😉 un coup sec dessus/dessous sur l’axe pour ‘ébranler la rouille’

                            Pour le remontage, inutile de bloquer la clavette, bien graisser, l’enfoncer et la maintenir avec deux ou trois coup de pointeau sur le bossage. L’axe ne doit pas bouger.

                            [ Edité par Michel94 le 25/4/2016 11:12 ]

                            #145572
                            mb94mb94
                            Participant

                              Bonjour

                              Dans le message de Michel94, il est dit “Le bol du pont ne favorise pas la frappe au marteau mais pas le choix, c’est normalement par là qu’il faut repousser la clavette” ce qui voudrait dire qu’elle doit sortir coté différentiel.

                              Il me semble bien me souvenir aussi qu’elle sort de ce côté là.

                              Bonne courage en tout cas car ce n’est pas fini. Après la clavette il y a l’axe à sortir. J’avais réussi à sortir la clavette en faisant en avant trou dedans puis j’avais abandonné l’extraction de l’axe.

                              J’ai roulé ensuite environ une dizaine d’année avec la clavette juste engagée avant de reprendre le boulot et d’arriver à sortir l’axe. Une fois le radiateur déposé, j’ai frappé sur une barre à mine posée au centre de l’écrou crénelé pour la maintenir et ça a finit par venir.

                              #145575
                              dandepdandep
                              Participant

                                Bonjour.
                                Je ne me souviens plus avoir rencontré ce problème ( c’est vieux, cet échange d’axe … ) je vais quand même y mettre mon grain de sel, en considérant que l’échange de cet axe est vraiment nécessaire.
                                Pour sortir un axe ( ou une vis ) grippé, il ne faut pas chauffer autour, mais la pièce à enlever elle même et surtout ne pas essayer d’enlever quoique ce soit lorsque c’est encore chaud. Dans ce cas précis, personnellement je chaufferais la clavette par chaque bout au rouge avec un chalumeau oxyacétylénique bec fin, après avoir attendu que le rouge disparaisse je refroidirais la clavette doucement avec un pulvérisateur ( j’appelle ça un pschitt-pschitt ) comme pour nettoyer les carreaux, et emballerais le bossage dans un chiffon mouillé pour limiter le choc thermique. Lorsque tout est froid, on reprend le marteau, chasse ou serre joint maison et on continue jusque ça bouge; on peut aussi provoquer des vibrations en tapant dessus et dessous l’axe. Le but de tout cela est de rompre le film d’oxydation qui “colle” la clavette. Attention toutefois qu’il n’y ai pas de point de soudure qui bloque la clavette ou l’axe ( déjà vu!surtout sur l’axe ).
                                Salutations.

                                #145596
                                GI_Denis
                                Participant

                                  Bonjour Outlaw,
                                  Merci de t’inquiéter pour moi.
                                  J’ai renforcé mon outil : cette fois il ne plie plus (avec une épaisseur de presque 2 cm, ça m’aurait troué le c… !).
                                  Par contre la clavette-du-diable n’a toujours pas bougé.
                                  Je vais donc essayer maintenant en chauffant avec un petit chalumeau standard. Et, bien zûr, je protègerai avec soin tout l’environnement.
                                  Je vous tiens au courant.

                                  à bientôt.

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