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27 avril 2016 à 13h19 #145598
Bonjour Michel94,
Je ne l’avais pas mentionné mais effectivement, le “brave gars qui avait la jeep avant moi” avait freiné la clavette d’un coup de burin. J’ai adopté la même solution que toi pour dégager le trou de sortie.J’ai aussi mis du dégrippant, bien que je n’aie pas vu de rouille.
Par contre, j’ai gratté une sorte de résidu mou comme du caramel sur les bords du logement de la clavette… ça ne ressemblait pas à la crasse habituelle en mécanique. Je me suis demandé si le “brave gars” n’avait pas carrément collé cette foutue clavette !
Bon, de toute façon, il ne me reste plus qu’à chauffer. Bizarrement, on me dit “PAS de chalumeau oxy/acétylène” puis après “PAS de chalumeau à gaz”… (personnellement, la question est réglée : je n’ai qu’un chalumeau sur bouteille propane.)
En tout cas, merci pour vos réponses.
27 avril 2016 à 16h45 #145599Bonjour mb4,
En fait, non, la clavette sort du côté opposé au différentiel. Dans un post sur un autre site (déjà cité) il y avait des photos et le gars avait réussi à la sortir avec son “outil maison”. On voyait bien la clavette à moitié sortie côté roue AV gauche.Autre chose. Quand tu dis “j’avais fait un avant trou dedans”, tu veux dire que tu avais percé la clavette ?
C’était quoi le but ? L’affaiblir pour qu’elle se déforme mieux ou tarauder un filetage dedans et y mettre un boulon pour l’extraire ?
J’avais pensé faire ça mais ça m’a semblé perdu d’avance tant elle est coincée.Pour l’axe, si j’ai bien compris, tu l’as sorti par en-dessous ? L’inverse n’aurait-il pas été plus facile (moins de chemin à lui faire faire) ?
Amicalement28 avril 2016 à 12h20 #145613Bonjour mb94 et à tous les membres par la même occasion,
Hourra ! I got it !
Suite au message de StefJeep qui s’était lui aussi bien fait emmaverdaver par cette clavette, j’ai reconsidéré l’option “perceuse”. J’avais déjà démonté l’amortisseur pour me donner de la place.J’ai donc percé la clavette avec des forets de taille croissante jusqu’à me retrouver bloqué par l’axe qui est en acier très dur. ça fait à peu près un bon tiers de la clavette enlevé.
Ensuite j’ai repris mon “outil maison” et là, la clavette est sortie à moitié. Un coup de chasse goupille et zou ! La clavette est tombée sans forcer. Puuuurééé ! Qu’est-ce que j’étais content ! ça m’a pris une petite heure en faisant bien gaffe au perçage.
Ensuite, pour sortir l’axe, je me suis dit que, tant qu’à faire, au lieu de recommencer à me casser les noix à taper comme un dingue avec marteau et chasse goupille, ce serait mieux d’utiliser le poids de la jeep : j’ai mis un cric pile au-dessous de l’axe avec des cales et une douille cônique de plus petit diamètre. Un coup de levage de cric et paf ! l’axe est sorti en une seconde.
J’espère que je ne vais pas avoir de problèmes pour repositionner le nouveau…
Conclusion : la solution du perçage, pour peu qu’on avance avec précaution est simple, assez rapide et sans risques.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils qui m’ont été précieux.
Je considère le sujet résolu.28 avril 2016 à 12h42 #145614Très content pour toi !!! Bravo!
😀 😀 😀
28 avril 2016 à 12h54 #145615Bonjour
Content que ce soit fait et que l’axe soit sorti aussi facilement.
Effectivement, le perçage m’avait aussi permis d’affaiblir la clavette et de diminuer de ce fait sa résistance au déplacement.
Pour l’axe, la solution cric n’avait pas marché car la jeep se soulevait mais l’axe ne bougeait pas et impossible de taper vers le haut.
Avec la barre à mine, je l’ai sorti vers le bas le plus dur ayant été de le décoincer avec les premier coups de masse après c’est allé tout seul.
Il faut être inventif et patient.
28 avril 2016 à 20h05 #145624Bonjour
Content pour toi, je n’aurai pas tenté le perçage de la clavette, pensant qu’elle était en acier très dur.
Une astuce de plus 😉
14 mai 2016 à 7h55 #145781Bonjour à tous.
Après avoir lu ce sujet ,j’ai décidé de voir cet axe qui a bien du mal. Démontage impeccable avec votre aide.
Roulements détruits et axe plus du tout rond.
J’ai commandé un kit axe levier double .
Au remontage je m’aperçois que la goupille livrée traverse son emplacement pour ressortir avec un tournevis , que les deux roulement mis en place dans le levier ne laisse pas la place au joints caoutchouc, du coup axe trop court pour pouvoir remettre l’écrou…
En comparant l’axe d’origine et le nouveau ,l’origine est déjà un peu plus long que l’autre. Et la goupille origine est à l’œil plus grosse que la nouvelle. 😕
Quelqu’un a t’ils déjà eu ce problème. Souci de repro ou ??15 mai 2016 à 11h45 #145787Bonjour
A priori, souci de fabrication. Perso pas eu de problème avec mes pièces repro, mais c’était il y a quelques années.
A voir si tu peux réutiliser l’ancienne clavette mais si l’axe est trop court pour le montage normal, pas d’autre solution que le retour au fournisseur pour pièce non conforme. C’est sa responsabilité.
15 mai 2016 à 13h36 #145788Bonjour,
De plus les deux roulements sont trop large,ne laisse donc plus la réserve de chaques côtés pour les joints et ne sont pas percés a l’emplacement du graisseur. Enfin bref un kit de réparation de merde. Le fournisseur est il obligé de me le reprendre??
Ou trouver un kit qui va bien. J’ai cherché du nos mais pas trouvé.15 mai 2016 à 22h31 #145791Mon matériel venait de chez JSE.
Pour le NOS, malheureusement il faut être patient …. et pas en pane 🙁 C’est une recherche de préparation. On cherche, on trouve, et on stock. Après on peut se lancer dans la réparation.
Ton fournisseur doit reprendre le matériel non conforme. Si c’est l’un des 3 connus, en principe pas de problème.
17 mai 2016 à 19h31 #145807bonsoir,
content que ton travail avance.
pour les pieces : pas la bonne jeep?
retour a l’envoyeur,reprise et échange
précédé d’un coup de fil,c’est mieux.
En general aucun souci
bon courage
Eric1818 mai 2016 à 19h18 #145812Bonsoir, en effet après avoir contacté le fournisseur Jeep est , problème de repro , fournisseur compétant et compréhensif qui me renvoie roulement et clavette. À suivre.
1 juin 2016 à 6h56 #145958Bonjour Julien,
Moi aussi j’ai eu un problème au remontage de l’axe. Axe trop court et impossible de passer la goupille de l’écrou crènelé car l’écrou ne descendait pas suffisamment pour découvrir le trou de passage sur l’axe.
Comme je n’avais pas envie de re-perdre 15 jours en palabres et retour de pièces, j’ai filé un coup de meuleuse pour augmenter la profondeur des créneaux de l’écrou des quelques mm manquants. Je sais que ça va fragiliser un peu l’écrou mais ça tiendra bien assez… que je me suis dit.Par contre, en ce qui concerne la clavette, impossible de la rentrer complètement !
Pourtant, elle m’a semblé exactement comme l’originale. Mauvais positionnement de l’axe au remontage ? J’sais pô….En tout cas, elle restera comme ça…. jusqu’à ce qu’elle tombe toute seule, car je n’ai pas pu la freiner. Mais vu comment elle est coincée, ça devrait aller… Au moins, vu qu’elle dépasse de 1 cm, je ne me casserai pas les noix pour la démonter la prochaine fois.
Ce qui est marrant, c’est que je n’ai pas encore le réflexe “retour à l’envoyeur” des pièces supposées non conformes. Comme je suis nouveau en mécanique jeep, je ne sais pas encore très bien ce qui est normal ou non. J’ai tendance à mettre mes difficultés sur mon manque de connaissance spécifiques sur la jeep.
Voilà.
Fin de la séquence “psychiatrie à domicile”… 😀 😀Bonne journée à tous.
1 juin 2016 à 16h52 #145964Comparé les cotes des pièces de démontage à l’aide d’un pied à couille lisse heu je veut dire à coulisse 😀
Blague à part prendre les cotes aux endroit ou il n y à pas d’usure.
Bruno -
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