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6 février 2020 à 5h20 #25482
Bonjour,
Dans le cadre de la restauration d’une M201 de 1958, je cherche les informations suivantes sur les clignotants :
– Quelles sont les obligations par rapport au code de la route et au contrôle technique du fait que le véhicule n’en était pas équipé à l’origine,
– Quelles solutions ont été retenues par ceux qui ont installé des clignotants de façon à ce que ce soit discret (mais efficace) sachant que je souhaite conserver les feux black out opérationnels.
Merci d’avance pour vos conseils.
Précision, je souhaite conserver les blocs ampoules scellés dans les feux.
[ Edité par ericp74 le 6/2/2020 6:48 ]
Eric
6 février 2020 à 7h45 #154578Il n’y a en principe pas d’obligation si tu a une CGC . Pour ma part ils sont dans les yeux de chat devant et derrière dans les feux..
6 février 2020 à 8h42 #154579Bonjour
D’après https://www.mustangv8.com/fr/administratif/reglementation-des-dispositifs-d’eclairage-‘vehicule-collection’/
les clignotants ne semblent pas obligatoires avant le 01/10/1980.
Ça ne dépend pas du type de la carte grise.Ce qui est intéressant c’est qu’avant le 1/01/1970, seuls les feux de route et de croisement et les catadioptres doivent être homologués donc les feux arrière “armée” sont autorisés.
La référence https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000283739
“Art. 50. –
Les dispositions prévues aux articles 23 à 30 du présent arrêté sont applicables aux véhicules réceptionnés à
dater du 1er janvier 1970. Toutefois, les indicateurs de changement de direction des véhicules mis en circulation
avant le 1er octobre 1980, peuvent émettre soit une lumière orangée vers l’avant et vers l’arrière, soit une
lumière blanche ou orangée vers l’avant, rouge ou orangée vers l’arrière.
Les véhicules réceptionnés avant le 1er janvier 1970 et mis en circulation avant cette date restent soumis aux
dispositions prévues par les anciens articles 23 à 30 reproduits en note a ci-après, les dispositions de l’article 30
n’étant toutefois pas applicables aux véhicules mis en circulation avant le 1er juillet 1955.
Les véhicules réceptionnés avant le 1er janvier 1970 et mis en circulation après cette date restent soumis aux
dispositions des articles 23 à 30 reproduits en note a ci-après, toutefois les indicateurs de changement de
direction devront être à position fixe et à lumière clignotante.
L’obligation pour les remorques et semi-remorques de comporter des indicateurs de changement de direction,
prévue à l’article R. 89 du code de la route, est applicable à partir du 1er janvier 1970.”6 février 2020 à 9h50 #154580J’ai trouvé ça
https://m201.pagesperso-orange.fr/Code-route_fichiers/Eclairage-signalisation-divers-RD-19122010.pdfAvec notamment page 3 pour les clignotants
Avant 01/07/1955 pas obligatoire
Avant 01/01/1970 obligatoire (flèche ou feu)
Avant 01/10/1980 obligatoire (flèche interdite)
Nota : Il y a une erreur d’année dans le document. C’est bien 1980
Après, feu homologué donc orange obligatoire6 février 2020 à 11h21 #154581Bonjour.
Lorsque j’étais encore contrôleur technique ( j’ai arrêté il y a 12 ans ) ce n’était pas obligatoire tant que le véhicule était conforme à son équipement de base ( à sa sortie ). Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, le mieux est de se renseigner auprès d’un centre de contrôle. Par contre tout ce qui était monté devait fonctionner.
Pour ma part mes clignotants sont montés “escamotables” ( pour expos ou autres ) de façon à conserver les équipements normaux. Il est quand même plus sécurisant pour tous, d’avoir des clignotants… plutôt que d’adopter la méthode réglementaire armée française en tendant le bras .
Salutations.6 février 2020 à 22h28 #154582Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Dandep, vous parlez de clignotants escamotables. C’est une solution à laquelle j’avais pensé. Pouvez-vous me donner plus de précisions quant aux éléments utilisés et au montage.Eric
7 février 2020 à 8h52 #154583Tu peux peut être utiliser des feux magnétiques pour remorque ou bricoler quelque chose d’équivalent en collant des feux sur un support magnétique.
7 février 2020 à 10h30 #154584Bonjour.
Le principe est simple, la réalisation un peu moins et m’a demandée pas mal de réflexion. Beaucoup trouveront ça un peu compliqué, à l’avant surtout, mais ça fonctionne et me convient très bien. Le seul inconvénient est qu’il arrive parfois d’oublier de les remettre en position pour faire de la route.
Le premier choix à faire est le type de feu, perso ce sont des feux ronds à fond plat. A l’arrière, ils sont montés sur une bande de tôle fixée à l’intérieur de l’arrondi de la caisse, en bas de l’équerre de renfort, avant le support de feu ar. Le trou sur la bande est oblong, ce qui permet de la faire coulisser pour pouvoir faire apparaître le feu sous l’arrondi de la caisse, on se débrouille pour qu’il arrive en butée et ne puisse ni remonter ni descendre. Le blocage de la bande est assuré par un écrou papillon. Pour escamoter le feu, on desserre le papillon, on fait coulisser la bande vers l’intérieur de l’arrondi, on fait pivoter le tout vers le haut jusqu’à ce que le feu se retrouve vers l’intérieur de la traverse ar ( ou plus haut ), on bloque le papillon et l’ensemble se retrouve coincé en haut. Le fonctionnement de l’ensemble réside dans la longueur du trou oblong et la réalisation éventuelle de quelques encoches dans la bande pour assurer le blocage en position.
Pour l’avant, feu fixé de la même façon sur une bande de tôle, elle même fixée sous l’aile à l’aide d’une vis de fixation de la base de l’attache capot, ce qui lui sert d’axe de pivotement. Sous le feu, j’ai fixé une petite lame ressort pour assurer une bonne masse dans toutes les positions et limiter les vibrations. En position route, le feu apparaît en dessous de la bordure de l’aile. Le système de blocage est plus compliqué ( là j’ai peut-être un peu trop “pinaillé”). Il y a un ressort entre les écrous et la bande sur l’axe de pivotement, ce qui tend à faire plaquer la bande sur la face interne de l’aile, un petit tube fixé sur la bande à côté du trou ( pas oblong ) de l’axe de pivotement permet de bloquer l’ensemble vers l’avant en s’enfilant sur le bout de la deuxième vis de la base de la fixation de l’attache capot, le feu est alors bloqué vers l’avant. Le ressort sur l’axe de pivotement permet donc ce blocage, et il faut tirer sur la bande pour le dégager, faire pivoter la bande vers l’intérieur de l’aile ( vers la calandre ) et l’ensemble se retrouve coincé en arrière sous l’aile. Le fonctionnement de l’ensemble réside dans la longueur de la bande ( assez courte ), les ressorts et le bout de tube.
L’explication est longue et un peu compliquée, plus que la réalisation, mais j’espère compréhensible. Je ne peux pas faire de plan puisque tout dépend du feu utilisé.
J’essayerai de faire un schéma, mais il faut que je retrouve un hébergeur d’images.
Le tout est monté sans trou supplémentaire, câblage classique, témoin acoustique , contacteur non apparent. Il y a sans doute plus simple, mais toute mes réflexions m’ont amenées à ça.
Salutations et excusez la longueur du texte.[ Edité par dandep le 7/2/2020 15:05 ]
[ Edité par dandep le 7/2/2020 15:07 ]
[ Edité par dandep le 7/2/2020 15:08 ]
7 février 2020 à 20h28 #154585Bonsoir Dandep,
Merci beaucoup pour les explications détaillées.
Ça mériterait d’être breveté…Eric
8 février 2020 à 13h21 #154586autre solution…
Je les ais mis dans les BO😉
8 février 2020 à 20h10 #154587Bonsoir,
Merci pour le schéma.
A priori, je souhaiterais garder les feux de BO opérationnels, même si on a très peu de chance de s’en servir.Eric
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