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  • #24681
    upyoursbabyupyoursbaby
    Participant

      Bonjour à Tous ;

      la petite question polémique . . .
      Voilà j’avais une vis sans fin dont le filetage supérieur était hors service.

      J’ai trouvé dans ma boite à rabiot , pile le morceau incriminé.
      Du coup j’ai découpé à 6cm du bout , sur la vis sans fin; et la pièce “donneur”
      J’ai chanfreiné les deux pièces; laissé un espace d’environ 1mm et demi à 2mm.
      L’alignement a été réalisé avec de la cornière en L.

      Ensuite j’ai réalisé 3 points d’assemblage sur le diamètre de la vis.
      Enfin , deux passes de soudage pour parfaire la soudure.
      Le résultat esthétique est là.
      L’alignement est bon.

      Mais une fois le travail terminé, la question qui me taraude, est la suivante:
      Cette pièce de direction peut-elle être utilisée pour reconstruire une colonne de direction.

      Y a-t-il un risque de voir la soudure se déchirer et de tracer tout droit dans un virage.

      Merci pour vos retours .

      Cdlt.

      #148415
      outlawoutlaw
      Participant

        Salut,

        Ca peut tenir, cela dépend à quelle intensité tu as soudé…mais sur le long terme??Si c’est pour tirer tout droit dans le champ de maïs, je ne vois pas l’intérêt…

        Si c’était la mienne, je ne tenterai pas…

        Après c’est quand même la direction,mais tu es un grand garçon..

        Bisous

        #148418
        gpw14gpw14
        Participant

          J’espère ne jamais me re trouvé en face de toi sur la route 😮
          Bruno

          #148419
          lolo
          Participant

            Oueppppppppp!!!!
            ppppffffffff ,
            dilemme …. perso, je prendrais une colonne non retouché … pour la sécurité de tous ….
            Maissssssss…
            ce que tu a fait peut tenir …
            tu a soudé avec quel procédé ??? , ,,
            Mig , Tig, avec ou sans Arcal ou anciennement Argon .?? ?? Arc , ????, Oxy???
            bon maintenant, j’ai confiance en mes soudures …
            mais cela ne fait pas un an que je soude ….ou brase …mais pas loin de 20 ans . Maissssssss, je ne connais pas des capacités de soudeur .. comment les estimes tu ????.
            déja ton chanfrein…. Bien …, c’est primordial dans ce style de soudure .. le problème , c’est que c’est creux …il peut y avoir un point faible …dans ta soudure .. tu n’es pas a l’abri …laitier , scories, etc etc …
            c’est pas que cette pièce a de grosse contrainte .. mais le jeu en vaut t’elle la chandelle… pour rouler en trial ou dans un champs en parc fermé “oui “sur la route ou voie rapide a 60 milles . avec la famille dedans ….. uuummmmmmmh!!!

            😕 😕 😕 😕 😕 😕

            [ Edité par lolo le 17/3/2017 21:04 ]

            #148421
            gpw14gpw14
            Participant

              Moi dans ton cas j’aurais seulement tenter de refaire le filetage, bien que le travail que tu a fait est propre.
              Et puis est tu sur à 100 pour 100 de l’alignement de ta pièce car si ce n’est pas le cas tu risque d’avoir une contrainte.
              D’accord avec Lolo est tu sur que le jeux en vaille la chandelle car là ont parle de sécurité.
              Bruno

              #148422
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Bonjour Alex,

                Beau travail ! Mais … Car il y a un MAIS ! La colonne de direction fait partie des organes de “SECURITE” et à ce titre, il est FORMELLEMENT INTERDIT de la modifier, (soudure comprise)

                Toutes les forces cinématiques de la direction remontent dans la colonne et encore plus lorsque l’on est dans les chemins ! (oui, je sais … tu ne vas jamais dans les chemins ! 😀 )

                En cas d’accident, aucune couverture par ton assurance, ça, c’est garantie.

                Au final, pour répondre clairement à ta question, VIS sans FIN à la POUBELLE ! Ne me dit pas que tu n’as pas de vis sans fin en stock “Au cas où”

                Amicalement,
                Christophe.

                #148423
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Bonjour

                  Holà ! certes une colonne de direction est un organe de sécurité (c’est écrit où?) mais nettement moins sollicité qu’une barre de direction soumise aux chocs et vibrations.

                  Aves le travail de préparation réalisé, la soudure est bien pénétrée et pour moi, cette réparation ne présente pas de risque.
                  Lorsque je soude une pièce, ce qui arrive de temp en temps seulement, je teste la pièce en frappant avec un marteau pour en vérifier la solidité. 😉

                  Dans ma jeunesse, j’ai vu quelques arbres de transmissions et même des essieux de tracteurs, cassés pendant des opérations de récoltes, ressoudés par un serrurier ou un forgeron et finir la saison sans problème.

                  Au fait, l’essieu d’une remorque n’est-il pas soudé en son milieu et pourtant, dieu sait si ces remorques sont sollicités, souvent au delà de leurs capacité.

                  Moi je veux bien rouler dans cette jeep 😀

                  #148426
                  ericp74ericp74
                  Participant

                    Bonjour,

                    Pour la beauté du geste, beau travail.
                    Maintenant pour l’utilisation et la tranquillité d’esprit, je n’hésiterais pas une seconde à remplacer la pièce.
                    On doit trouver ça chez nos fournisseurs habituels.

                    Eric

                    #148429
                    upyoursbabyupyoursbaby
                    Participant

                      bonjour à Tous,

                      merci pour vos interventions.
                      Beaucoup d’entre vous m’ont conforté dans mon idée.
                      La pièce est à remiser comme Hors service.

                      Merci pour le compliment sur le travail.
                      Je me suis fait plaisir à souder en ligne du tube.
                      Mais comme c’est une pièce de sécurité; et que l’on n’est pas en Afrique (hein Christophe) la pièce ne sera pas remontée.

                      Cordialement Alexandre 😉

                      #148435
                      ryper77ryper77
                      Participant

                        si tu est bon en soudure y’a pas de risque tu a bien prépare ta soudure il doit y avoir une pénétration c’est sur il y a de l’effort sur la colonne mais pas énormément non plus regarde les arbres de transmission sont bien soudé et l’effort est bien plus important dessus …

                        #148436
                        lolo
                        Participant

                          +1 avec Ronan ,
                          quitte a laisser le cordon visible pour avoir plus de matière a ce point faible ….
                          Mais honnêtement seul toi peut savoir si tu es bon ou pas en soudure …et cela ne vient pas en 2 mois …

                          les soudures tiennent sur des Arbres de transmission mais vous remarquerez que ces soudures ne sont pas arasé ,
                          ce n’est pas pour rien …..
                          et d’ailleurs çà casse souvent après ou avant la soudure mais jamais dessus , car il y a eu un “traitement interne” (des molécules si on peut dire ainsi .).. lors de la chauffe de la soudure , c’est pour ce la que l’on fait une retrempe du métal par la suite sur toute la pièce afin d’uniformiser le traitement des molécules interne, surtout les pièces qui risque de subir de grosse contrainte …
                          ce n’est pas pour rien …. 😉

                          #148438
                          crapahut31
                          Participant

                            Bonsoir,

                            J’arrive un peu après la bataille.
                            Je suis toujours émerveillé lorsque je vois un miljeeper réaliser un truc dont je suis totalement incapable 😀
                            À ta place, j’irai voir du côté d’un organisme de controle (style APAVE,…) pour faire un controle “non destructi” (c’est mieux 😛 ). Il pourront contrôler ta soudure en profondeur (et gracieusement si tu tombes sur des passionés).
                            Si elle est nickel, tu pourras toujours te reposer la question (je monte ou pas), dans le cas contraire tu n’auras pas de regrets
                            😉

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