Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. comment brancher un ancien klaxon 6v en 12v?

  • Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #15903
    roel
    Participant

      Ma jeep a été transformé en 12 V mais le klaxon et la jauge à essence sont débranchés. Peut on les connecter au circuit 12V? Le klaxon est bien marqué 6V.

      Merci Roel

      #67762
      pmkpmk
      Modérateur

        Le klaxon, tu le demonte tu me l’envoie et t’achete un 12 v chez un revendeur …. 😉

        #67765
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

          Bonjour Roel,

          Pour répondre à ta question sur les appareils en 6V sur une Jeep 12V, tu peux utiliser ce petit montage très facile à réaliser avec très peu de composants :

          Ici, pour le montage de la jauge à essence, mais c’est le même système pour l’avertisseur sonore. L’avertisseur sonore se branche en lieu et place de l’indicateur sur le schéma et ensuite “vers la sonde” correspond au “- 12V”.

          ATTENTION, uniquement valable pour les “petits consommateurs de courant” 😉

          Amicalement,

          Christophe.

          [ Edité par Yellow-corner le 21/12/2008 9:20 ]

          #67772
          jean-mariejean-marie
          Participant

            Autre solution: rebobiner le klaxon.
            Débobiner le klaxon et compter les spires, facile et il n’y en a pas beaucoup.
            Avec ton ancien fil comme exemple tu vas chez un bobineur qui te fournira ce qu’il te faut sans doute gratos.
            Pour passer de 6 en 12v il te faudra placer deux fois plus de spires d’un fil de section deux fois plus petite.
            Le seul outillage qu’il te faut est un fer à souder.
            Total du temps nécessaire: 1/2 heure de boulot.

            #67777
            roel
            Participant

              Bonjour,

              Pour le petit montage Christophe, concretement tu le mets dans quoi et sur quel support? Petite plaque de circuit imprimé?

              Merci, Roel.

              #67778
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Re,

                Oui, tu peux utiliser un petit circuit imprimé pour faire l’assemblage et tu mets le tout dans un petit boitier plastique. Pour le régulateur 7806, utilise un petit radiateur fixé au dos.

                Amicalement,

                Christophe.

                #67812
                roel
                Participant

                  Bonjour,

                  J’ai ma sonde de temperature et l’ampèremètre qui marchent. Ok, pour l’ampèremètre qui mesure une intensité mais la sonde de température n’est elle pas alimentée en 6 ou 12V. Je ne la vois pas sur le schéma élec que je possède.

                  Au passage où se trouvent les fusibles du klaxon et de la jauge à essence?

                  Merci, Roel

                  #67814
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonsoir Roel,

                    Sur le schéma que j’ai posté, c’est un exemple pour la jauge à essence 😉 Mais après, tu peux faire le même montage pour l’avertisseur sonore.

                    Pour ta sonde de température, elle n’est pas électrique donc, pas de soucis.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #67878
                    mexa4mexa4
                    Participant

                      L’avertisseur est un assez gros consommateur de courant ( il suffit de voir l’éguille de l’ampèremètre quand on s’en sert ) et il n’est pas conseillé d’utiliser un accessoire d’un autre voltage que l’ensemble du véhicule, c’est un truc a mettre le rif dans un endroit déjà chargé en vapeurs d’essence ( le carbu )
                      Le rebobinage de 6 en 12 volts n’est pas sorcier et à la portée de tout bon bricolo ( sinon, il y a un spécialiste pas loin et pour une poignée de boulons F, c’est dans la fouille !

                      NOYEUX JOEL A TOUS LES JEEPERS

                      ( j’ai bien dit à TOUS )

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