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2 juillet 2017 à 15h14 #24800
Bonjour
Comment tester si le commutateur on/off des phares fonctionne (celui du tableau de bord) ainsi que celui au pied phare plein phare?2 juillet 2017 à 18h46 #149508Bonsoir.
Je n’ai pas tout compris dans la question ( commutateur on/off ? ).
S’il s’agit du contacteur du tableau de bord pour passer de veilleuses en phares:
dans une position, les veilleuses sont allumées, dans l’autre position, on alimente le contacteur au pied, il faut voir si le courant arrive sur ce dernier.
s’il n’y a pas de veilleuses non plus, il faut vérifier s’il est bien alimenté ( du courant arrive sur une borne avec le commutateur en position éclairage ), si oui et que rien ne se passe, il faut tester les sorties à la lampe témoin. Le plus simple, si on a un doute, c’est de le déposer et de le tester à l’ohmmètre.
Salutations.
La nature de la panne et le type de matériel aideraient pour les conseils…3 juillet 2017 à 9h37 #149510oui c’est bien le commutateur phare / vieilleuse dont je parlais.
le probleme est que je ne sais pas comment tester avant l ohmetre, mettre quel fil du testeur sur quelle borne.?3 juillet 2017 à 18h39 #149511Bonsoir.
Le plus simple est d’utiliser une lampe témoin, un côté à la masse et l’autre sur les bornes du contacteur, sur les bornes où le courant arrive ( ou est envoyé ) la lampe s’allumera.
Si pas de lampe témoin, à l’ohmmètre ( EN POSITION VOLTMETRE ) le fil noir ( branché sur COM ) à la masse, et le rouge sur les bornes du contacteur. Avec le commutateur principal en position éclairage on doit avoir du courant sur 2 bornes ( celle de l’arrivée, je ne sais plus laquelle, peut être au centre, là où arrive le fil depuis le commutateur d’éclairage, et celle qui alimente les veilleuses ou celle qui alimente le contacteur au pied ). L’arrivée est celle où il y a toujours du courant en position éclairage, quelle que soit la position du contacteur, les deux autres doivent être successivement alimentées suivant l’action faite sur le contacteur. Si c’est bon il faut aller voir le contacteur au pied, c’est le même principe avec le contacteur du TB en position alimentation des phares, on a une arrivée permanente, + une borne alimentée code ou feux de route suivant la position du contacteur.
Si on n’a pas le résultat escompté sur le contacteur du tableau de bord, il faut le déposer et le tester à l’ohmmètre pour confirmer le défaut ( un fil sur la borne d’arrivée et l’autre sur chaque borne successivement, ce doit être passant sur l’une ou l’autre suivant l’action faite sur le contacteur.
Salutations.7 juillet 2017 à 8h29 #149529merci beaucoup , je vais tester
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