Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. compteur de vitesse jeep willys

• Ce sujet contient 1 participant et 22 réponses.
8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    jean-mariejean-marie
    Participant

Il faut simplement la soulever en faisant levier sur le plan du compteur, agir avec délicatesse et précautions.
      Si nécessaire confectionner une petite fourchette qui servira de levier

Wil59
      Participant

le fabriquant du compteur est MOTO METER
        indication trouvee a l’interieur sur le support du mecanisme
        merci de votre aide
        bonne journee

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour Vil59,

Aurais-tu des photos de l’intérieur de ton tachimètre ? Afin de voir quelles sont les pièces endommagées !

Merci d’avance,

Christophe.

lauchu50
          Participant

Pour démonterl’aiguille,tirer fort sur le moyeu de l’aiguille tout en tournant dans le sens anti-horaire ,1 chance /2 que ca casse ,un extracteur special est préférable !
            Enlever les 2 vis du cadran,ensuite ca se complique,il faut enlever le flasque avant qui supporte les 2 rouleaux de chiffre , le palier de l’aiguille et le systeme de reglage du ressort en spirale .Le ressort est serti a une de ses extremitées a un “moyeu” en laiton qui lui meme est enfoncé a fort sur l’axe de l’aiguille ! Vous pouvez essayer d’extraire ce moyeu/ressort avec 2 leviers mais 9/10 chances de voiler l’axe de l’aiguille ! un extracteur special est préférable !

Ne pas enlever la goupille conique qui maintient le ressort sur le systeme de reglage ,sortir le flasque avec le ressort ! ou alors il faudra couper l’extremite du ressort car le ressort cassera si on remet la goupille au meme endroit !
            Démonter les 2 ensembles de rouleaux en retirant les 2 clips , désertir la cloche (3 sertissages) en faisant attention de ne pas voiler l’arbre principal ! ensuite voir la casse!
            Mais comme toujours , il faut mesurer et évaluer les jeux avant de demonter ! prendre la cloche entre 2 doigts et regarder le jeu radial de l’arbre principal d’entrainement/ a son palier (bati en zamac du cpt) , si + de 0,05 mm c’est foutu ! puis le jeu axial .
            regarder le jeu radial des paliers de l’axe de l’aiguille av et ar ainsi que le jeu axial,le palier ar est tres difficile a refaire car il est serti sur le centre du plateau magnetique et percer pour enlever l’ancien (pour en remettre un nouveau) demagnétise le plateau et ainsi le cpt donnera une vitesse fausse !il faudra le remagnétiser !
            bonne chance !
            cdt

Wil59
            Participant

bonsoir, merci pour les photos et explications, c’est super sympa, je vais pouvoir me lancer dans une réparation, quand meme un peu délicate mais je pense que cela vaut le coup.
              Je joins les photos de mon compteur

Wil59
              Participant

bonjour, des nouvelles de mon compteur,
                ca y est , ill est réparé, merci pour vos conseils, en fait j’y suis alle un peu a “la hussarde”, je n’ai pas enleve l’aiguille de peur de l’abimer, donc j’ai demonté uniquement le flasque avant en laissant le systeme dessus, j’ai ouvert la cloche magnetique pour pouvoir reduire en épaisseur l’aimant de 2 /10eme environ de facon a eliminer le frottement de ce dernier avec la coupelle reliée a l’axe de l’aiguille, et j’ai remonte l’ensemble….Je pense qu’avec le temps le mecanisme a pris un peu de jeu…maintenant l’aiguille fonctionne normalement, mais je ne garantie pas la fiabilite de l’information de vitesse
                j’espere avoir ete assez clair dans mes explications , si cela peu etre utile a quelqu’un
                Fred

Pierrot25pierrot25
                Modérateur

tu peux toujours vérifier en demandant à quelqu’un de te suivre, tu roule à une vitesse convenu d’avance et tu fait la conversion miles/km de façon à voir si la vitesse correspond

A+ 😉

-°\IIIII/°-

gpw14gpw14
                  Participant

Tu peut faire comme pierrot25 vient de le dire mais fait le avec rien d’autre que jeep avec les mêmes conditions même monte de pneus même boites brèf un véhicule identique car même là il se peut que tu ai une petite différence

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.