- Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
-
AuteurMessages
-
6 juin 2006 à 19h03 #11686
La jeep des guérillas urbaines testée à Angers.
Le petit véhicule protégé (PVP) équipera l’armée de terre dès 2007. Blindé pour mieux s’adapter aux conflits urbains, il est très attendu.
Il ressemble à ces voitures que dessinent les enfants : lignes droites, capot plongeant et grosses roues. Kaki zébré de noir, le petit véhicule protégé (PVP) n’a pourtant rien d’un jouet.
Pour s’en convaincre, il suffit d’entendre rugir ce véhicule de liaison blindé sur les pistes de l’Établissement technique d’Angers (Etas). C’est ici que sont testés tous les véhicules terrestres qui équiperont l’armée de demain.
Deux «têtes de série» du PVP identiques à ceux qui seront produits sont mises à rude épreuve sur les 150 hectares de pistes de l’Etas. Pavés, chemins gravillonnés, pentes abruptes, gués : rien ne leur est épargné.
II en faudrait plus pour décourager ces 4×4 de 145 CV, qui peuvent être transportés par avion et par hélicoptère.Une fois l’engin démarré, ça déménage ! Ses 4,2 tonnes à vide sont vite oubliées quand Eric Trottier, « opérateur d’essai » avale les dunes artificielles ou défie les virages avec vélocité.
Le PVP est équipé de l’ABS, de l’ESP, d’une climatisation et d’un système qui permet de gonfler et dégonfler les pneus sans sortir du véhicule. L’aménagement intérieur tient plus du camion que du véhicule de tourisme. D’ailleurs, aucune confusion n’est possible : les filets pour les bagages ont la forme des casques qu’ils accueillent, un fusil Famas est accroché le long de la paroi et les vitres font 6,6 cm d’épaisseur. Les parois blindées sont constituées «d’un assemblage, type sandwich, de plusieurs matériaux : métal, aluminium, céramique…», révèle Christophe Ramaen, directeur du programme PVP. De quoi résister à des tirs de kalachnikovs.
100000€ l’unité
Le PVP a été ressenti comme une nécessité absolue après le conflit en ex-Yougoslavie. Les véhicules de liaisons n’étaient pas du tout équipés pour se protéger des snipers. L’armée avait alors lancé un appel d’offres remporté par la société Auverland (devenue, depuis, Panhard General Defence). «Il y avait deux défis à relever : un coût fixé à 100000 euros l’unité et un délai court, car le besoin de l’armée était immédiat. Entre les premières demandes et la première livraison, 6 ans se seront écoulés », comptabilise Christophe Ramaen.
Pour relever ce double défi, le PVP utilise des pièces qui, pour la plupart, existaient déjà sur des véhicules civils. Autre avantage : ces pièces seront plus faciles à trouver sur le champ des opérations.
«Le PVP répond à un besoin général »affirme Maurice Bilheur, le responsable technique du projet. Le conflit en Irak en apporte une preuve supplémentaire. Des représentants des marines américains sont d’ailleurs venus découvrir le nouvel équipement. Le PVP a aussi répondu à un appel d’offres de l’armée allemande, portant sur 2000 véhicules.
Le 1er petit véhicule protégé sera livré dans un an à l’armée de terre française, qui en a commandé 933, livrables d’ici à 2012.Laurent BEAUVALLET.
Amicalement,
Yellow-corner.
6 juin 2006 à 19h30 #34695Tres interressant, avez vous des photos de l’engin ?
6 juin 2006 à 19h48 #34696ouhaa,bel engin,beaucoup plus jolis que la P4…..ca a vraiment l’air d’etre un monstre qui se rapproche un peu des vehicules militaire americain
a plus….. 😉6 juin 2006 à 19h56 #34697Moi g trouvé ce modèle qui lui aussi s’appelle PVP et qui est construit par Panhard 🙂
7 juin 2006 à 12h57 #34712Ouais, sympa ! Non !?
J’en ai commandé un pour Noël 😀
Si vous pouviez m’aider au niveau budget !!! Ce serait cool ! 😉 Il me manque juste 95 000 euros 😛
D’autres photos ICI
Amicalement,
Yellow-corner.
7 juin 2006 à 13h16 #34713Alors la France se paie aussi sont petit HUMMER!! peut etre qu’en recuperant la tole du clemanceau ils pourront faire des économies….
7 juin 2006 à 13h47 #34714Super l’article ! Ce vihicule est une bonne idée !
7 juin 2006 à 16h50 #34715cette information est connu sur le site http://www.defense.gouv.fr/sites/dga/dossiers/les_photos_du_petit_vehicule_blinde_pvp_1 depuis septembre 2004 😀 😀 😀 😀 😀
c’est pas nouveau mdr
16 juin 2006 à 18h58 #34843Bonsoir Julien,
C’est vrai ! Mais l’article que j’ai publié date de fin Mai 2006.
D’ailleurs, j’ai aussi mis le lien vers le site defense.gouv.fr 😉
Amicalement,
Yellow-corner.
17 juin 2006 à 18h38 #34851salut tout le monde
4,2 Tonnes, 145 cv…. y’a aussi des pedales pour aider dans les cotes ?? 😀
A+29 août 2008 à 16h06 #60896Bonjour à tous,
Je viens de récupérer des photos du PVP de belle qualité.
Vous pouvez les consulter sur le site http://www.tringlot.fr
J’espère que l’administrateur du forum verra dans ce post une info, et non pas une pub. Merci de votre compréhension.29 août 2008 à 16h13 #60897Il n’y a aucun probleme, au contraire !
Amicalement
Miller
29 août 2008 à 16h24 #60902J’ai pas tout pigé! le Panhard actuel amphibie qu’en font-ils il est déjà démodé?
Toutes les commandes ne sont pas honorées ….à ce jour . 😕29 août 2008 à 18h53 #60917Slt,
145Cv c’est la puissance d’une golf ou Bm 320 qui pesent 1800kg toute mouillées, alors là pour une 4.5tonne ça doit déménager ou ramer. j’ai toujours trouvé étrange de la part des ingénieurs en véhicule militaire de sous motorisé de vehicules qui doivent être véloces.
Pour nos Jeep, combien de temps entre l’étude et la fabrication? Faut dire qu’a l’époque il n y avait pas la conception assistée par ordinateur.29 août 2008 à 21h35 #60937Le PVP en vidéo …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.