Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › conseil pour décapage
- Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
-
AuteurMessages
-
25 septembre 2005 à 19h43 #11000
Salut à tous , je vais entreprendre la restauration de ma jeep et j’aurais voulu savoir quel son les produits à utiliser pour un décapage par trempage (pour les nombreuses petites piéces ) et leurs dosages .d’avance merci .
2 octobre 2005 à 17h23 #29799salut,
je viens d’y passer, ou plutot d’en finir 🙂 !!
j’ai utilisé pour un tas de petites pièces où l’ancienne peinture subsistait du 3v3. je suis pas mécontent du résultat (un pot m’a suffit), mais je ne sais pas si c’est de ce décapage là que tu parles. après j’ai poncé toutes les pièces avant de remettre un couche d’apprêt anti-rouille.
a+
frw2 octobre 2005 à 18h11 #29802Bonsoir,
pour les pieces un peu trop tortueuses , il y a le sablage ou le décapage chimique :
CHIMIQUE : facile , pas cher , efficace , mais ATTENTION DANGER :
Mettre 1 litre d’eau dans une bassine en plastique , puis y vercer 1 litre d’acide chlorydrique , mais surtout pas le contraire car ça éclabousse d’enfer , donc brulures .Laisser tremper environ 1/2 heure , suivant ce qu’il y a enlever .Avec de l’eau chaude , c’est plus rapide , mais DANGER , car les vapeurs décapent les bronches .Ensuite , bien rincer à l’eau claire , et si nécessaire neutraliser avec une solution de 50/50 d’eau et de soude puis rinçage abodant de nouveau . La soude aussi brule !
Petit rappel : si brulure , rincer aussitôt la plaie à l’eau froide pendant au moins 10 min , c’est long mais nécessaire , puis aller voir un médecin .
Portez des protection efficaces : gants de caoutchouc , lunettes ou mieux , écran facial .Et toujours un jet d’eau à portée de main , on n’est jamais assez prudent .Comme la peur n’évite pas le danger , restez calme et concentré , faites cela dans un endroit bien dégagé et aéré , et tout se passera bien .Eloignez les enfants .
Eric2 octobre 2005 à 20h30 #29812Bonjour à tous.
J ai lu sur un forum que le liquide de freins usagé faisait un bon décapant (à appliquer au pinceau) mais que pour un bon résultat il fallait parfois plusieurs applications…………..
A toutes fins utiles………
Salutations amicales
PhilippeG012 octobre 2005 à 20h45 #29814Oui, faut demander au Webmaster, c’est le pro du décapage avec du liquide de freins ! après il recycle le tout dans un alambic pour faire du Whiskjeep !
😀 😀
3 octobre 2005 à 5h19 #29816Un echantillon avant commande ? 😛
3 octobre 2005 à 7h05 #29817“Faut avouer que c’est quand même une boisson d’homme ! on a arrêté la fabrication, y’a des clients qui devenaient aveugle !”
Ce message sera automatiquement détruit par le Webmaster dans les 30 minutes.
😀 😀 😀
3 octobre 2005 à 20h09 #29833aveugle et sourd de surcroit, d’ailleur l’alambic a été saisi par les douanes depuis cela c’est empiré car il utilise une cocote minute
4 octobre 2005 à 7h13 #29836La meilleur solution pour decaper les petites pieces,voir meme les grandes ,mais là c’est le probleme du contenant qui se presente,c’est :une cuillere a soupe de soude caustique par litre d’eau,tu laisse tes pieces quelques temps et tu n’a plus qu’a retirer les couches de peinture .
19 octobre 2005 à 8h34 #30213salut
tu devrait essayer le decapeur thermique je l ai fait resultat au top avec plein d avantage
plus de produit dangereux
sa te rechauffe en cette saison
et tu participe a la survie d edfbye
19 octobre 2005 à 9h44 #30215Longue expérience sur ma matra 😛
Grosse pièces: sablage + appret phosphatant+Epoxy mais en olive drab faut trouver
Pièces moyennes: décapeur thermique pour la peinture puis un trempage dans un bac de souce caustique+eau pour un résultat nickel.
Pour la rouille: eau + acide (attention au projections et au dégagment de vapeur)
Une fois décapé, passiver à l’eau secher au décapeur thermique puis appret phosphatant type Restom (ALP diffusion)Petite pièces (boulon…): décapage sommaire à la brosse métallique puis derouillant phosphatant restom, passivation puis appret phosphatant.
Il y a également l’electrolyse mais c’est plus long à mettre en oeuvre…
C’est long, cracra, mais au final c’est nickel et ça ne bouge plus 😀
Eric.
19 octobre 2005 à 11h31 #30219Question bète mais bon; j’suis une fille aussi !!! 😕 :-p C’est quoi la passivation ?
19 octobre 2005 à 12h37 #30221Rien à voir avec le fait d’être une fille 😉
Passiver signifie stopper l’action de l’acide sur le support.
Si tu appliques une peinture ou un appret sur une pièce desoxydée à l’acide sans passivation préalable l’attaque du métal se poursuit avec décollement de l’appret…
Bref tout à refaireVoilaaaaa
Eric.
😀19 octobre 2005 à 14h33 #30226Merci à tous pour ces explications. En gros il faut bien rincer un produit chimique avant d’appliquer un apret (que l’on met avant) 😛 😛
Au fait merci Miller pour la bise.19 octobre 2005 à 15h20 #30228merci pour edf!!! 😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.