• Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    jeepierrotjeepierrot
    Participant

Salut les jeepers !

Samedi dernier, une petite virée à Montrevel en Bresse avec la jeep.
      J’ai fait 150km dans la matinée, et TOUT s’est bien passé !
      En passant devant les panneaux radars, j’ai vu que je tenais le 70km/h stable, sans forcer sur la bête, en en ayant encore sous le pied, démarrages sans problème, elle tourne à chaud comme une horloge (à part un petit “pet” de soupape de temps en temps), mais en faisant (pour une fois) un trajet sérieux, j’ai pu mesurer un peu plus précisement la consommation.

Aïe.

Mes calculs donnent au bas mot 22L/100km.

J’ai réglé l’avance à l’allumage et la carburation selon les méthodes ancestrales (à l’oreille pour que ça tourne rond, et à l’odeur pour pas que ça pue l’essence non-brûlée).
      Je n’ai pas de trous à l’accélération, pas de pétarade à la décélération, les vidanges moteur/boîtes/ponts + graissages datent mai-juin.

Ma question est la suivante :
      Hors question de budget (on s’en fout), pensez-vous qu’il y ait un problème à résoudre, où on suit le vieil adage “on ne répare pas ce qui marche” ?

Faut-il que je reprenne tous mes réglages pour optimiser ? Faut-il chercher ailleurs ?
      A part un vieux silencieux d’échappement qui mériterait d’être changé (il doit avoir 15 ans, et est bien rouillé), et je ne vois pas trop par où commencer mon enquête.

Merci les mecs !

[ Edité par jeepierrot le 10/7/2019 11:59 ]

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Pierrot,

22 litres au 100 ! Tu étais en 1ère à 70 km/h ! 😀

Blague à part, tu devrais consommer entre 12 et 13 litres au 100 avec un allumage et une carburation bien réglés.

Quelques pistes :
        – Vérifier si le pont avant n’est pas engagé,
        – Mâchoires de freins trop serrées,

Sinon, quel type de carburateur as-tu ?

Etat de l’allumage ? Rupteur, condensateur, faisceaux, bougies

Amicalement,

Christophe.

mb94mb94
        Participant

22l/100km, c’est ce que je fais en ville.

Sur route, en roulant au maximum permis, on peut aller jusqu’à 15l/100km.

Au delà, je pense qu’il faut d’abord regarder le calage de l’allumage.

jeepierrotjeepierrot
          Participant

Effectivement, je n’ai pas vérifié les freins, mais comme elle freine (raisonnablement) bien et droit (j’ai re-réglé il y a peu), je n’y aurais pas pensé.

Pont avant désengagé.

Carbu Solex.

Faisceau d’allumage neuf de chez JSE.
            Bougies neuves, je vais vérifier l’encrassage cete semaine, mais les dernière fois que j’avais vérifié c’était très propre.

Rupteur et condensateur : que faut-il vérifier ?

Concernant le calage de l’allumage, je l’ai fait à l’oreille (méthode Yellow-Corner), et c’était assez concluant. Mais j’ai dû retoucher le carbu depuis.
            Dans quel ordre faut-il mieux faire ?
            Carbu puis allumage, ou l’inverse, ou un va-et-vient permanent jusqu’à ce que ce soit OK ?

mb94mb94
            Participant

Pour le carbu, la seule chose que l’on peut faire c’est de régler la richesse du ralenti donc ça n’intervient pas sur la consommation.

Donc pour moi, un réglage de l’écartement des vis et un bon calage (la lampe stroboscopique, papier à cigarette ou lampe témoin) s’impose avant tout.

jean-mariejean-marie
              Participant

Faut rouler avec le choke tiré à fond pour avoir une telle consommation.

Liam60
                Participant

Bonsoir,

J’émets une autre hypothèse…ton compteur, c’est des kilomètres ou des miles ?? parce que si l’on fait le calcul

150 x 1.609344 = 241.4016 miles

241.4016 / 22 = 10.9728 litres / 100 km 🙂

Par contre, c’est la vitesse qui me gêne

70 x 1.609344 = 112.65 km/h 😮

Conclusion, il faut monter des carburateurs Solex, on roule plus vite et on consomme moins 😀

webmasterwebmaster
                  Maître des clés

T es sur que t as pas enclenche le pont avant par inadvertance
                    Nous avons une connaissance qui s etonnait aussi de passer trop rapidement a la pompe apres controle la version 4×4 etait active….

y en a qui disent, y en a qui font.....

jeepierrotjeepierrot
                    Participant

Arf, vous me mettez le doute avec cette histoire de pont avant. J’aurais juré que non il y a 1 journée, mais maintenant il va falloir que je vérifie.

Merci pour tous ces retours en tous cas !

jbwillysjbwillys
                      Participant

Bonsoir,

22 Litres pour un 2.2 l, je doute fort qu’avec une valeur stoechiométrique de cet ordre ton moteur puisse tourner !

Jean.

jbwillysjbwillys
                        Participant

Je ne vois qu’une seule explication au fait que ton moteur puisse bien tourner en consommant 22 lts, un manque de compression.
                          Les soupapes en restant ouvertes modifient le rapport air/essence, ce manque de compression pourrait alors expliquer une telle quantité d’essence consommée avec un moteur qui “tournerait bien”.
                          Je commencerais donc par bien vérifier les compressions.
                          La valeur stoechiométrique idéale est de 14,7/1.
                          Si tu t’écartes de ces valeurs, il ne peut obligatoirement pas bien tourner.

Jean.

jeepierrotjeepierrot
                          Participant

Merci jbwillys.
                            Comment je vérifie ça ? Ne me dis pas qu’il faut ouvrir la trappe de visite… 🙁

[ Edité par jeepierrot le 16/7/2019 11:17 ]

mimi35mimi35
                            Participant

Pour info,

Je fais 400 kms avec mon plein.

Type Carbu solex…….(copie).

pmkpmk
                              Modérateur

Salut Mimi , précise tes 400 kilomètres … Route , ville , Bache , débâche , vide , quatre passagers etc etc … Car en soi ca ne veut pas dire grand chose , ne te vexe pas de mon intervention . C’est un peu comme si je disais j’ai mangé pour pas cher , 25€ … J’ai mangé quoi ? Ou ? Comment ? 😛

[ Edité par pmk le 31/7/2019 12:22 ]

mimi35mimi35
                                Participant

Hannnnnn !!!!!

Comment tu y vas !!!! Je ne t’ai rien fais……. 😀
                                  Moi….AMI 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Serieusement, tu as raison.
                                  Alors sur mes 400 kms, 90% de route à allure moderéé (70 km/h), souvent à 2 personnes.
                                  Decapotage complet, pare-brise relevé, conduite souple !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.