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  • #25375
    jeepierrotjeepierrot
    Participant

      Salut les jeepers !

      Samedi dernier, une petite virée à Montrevel en Bresse avec la jeep.
      J’ai fait 150km dans la matinée, et TOUT s’est bien passé !
      En passant devant les panneaux radars, j’ai vu que je tenais le 70km/h stable, sans forcer sur la bête, en en ayant encore sous le pied, démarrages sans problème, elle tourne à chaud comme une horloge (à part un petit “pet” de soupape de temps en temps), mais en faisant (pour une fois) un trajet sérieux, j’ai pu mesurer un peu plus précisement la consommation.

      Aïe.

      Mes calculs donnent au bas mot 22L/100km.

      J’ai réglé l’avance à l’allumage et la carburation selon les méthodes ancestrales (à l’oreille pour que ça tourne rond, et à l’odeur pour pas que ça pue l’essence non-brûlée).
      Je n’ai pas de trous à l’accélération, pas de pétarade à la décélération, les vidanges moteur/boîtes/ponts + graissages datent mai-juin.

      Ma question est la suivante :
      Hors question de budget (on s’en fout), pensez-vous qu’il y ait un problème à résoudre, où on suit le vieil adage “on ne répare pas ce qui marche” ?

      Faut-il que je reprenne tous mes réglages pour optimiser ? Faut-il chercher ailleurs ?
      A part un vieux silencieux d’échappement qui mériterait d’être changé (il doit avoir 15 ans, et est bien rouillé), et je ne vois pas trop par où commencer mon enquête.

      Merci les mecs !

      [ Edité par jeepierrot le 10/7/2019 11:59 ]

      #153652
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour Pierrot,

        22 litres au 100 ! Tu étais en 1ère à 70 km/h ! 😀

        Blague à part, tu devrais consommer entre 12 et 13 litres au 100 avec un allumage et une carburation bien réglés.

        Quelques pistes :
        – Vérifier si le pont avant n’est pas engagé,
        – Mâchoires de freins trop serrées,

        Sinon, quel type de carburateur as-tu ?

        Etat de l’allumage ? Rupteur, condensateur, faisceaux, bougies

        Amicalement,

        Christophe.

        #153654
        mb94mb94
        Participant

          22l/100km, c’est ce que je fais en ville.

          Sur route, en roulant au maximum permis, on peut aller jusqu’à 15l/100km.

          Au delà, je pense qu’il faut d’abord regarder le calage de l’allumage.

          #153658
          jeepierrotjeepierrot
          Participant

            Effectivement, je n’ai pas vérifié les freins, mais comme elle freine (raisonnablement) bien et droit (j’ai re-réglé il y a peu), je n’y aurais pas pensé.

            Pont avant désengagé.

            Carbu Solex.

            Faisceau d’allumage neuf de chez JSE.
            Bougies neuves, je vais vérifier l’encrassage cete semaine, mais les dernière fois que j’avais vérifié c’était très propre.

            Rupteur et condensateur : que faut-il vérifier ?

            Concernant le calage de l’allumage, je l’ai fait à l’oreille (méthode Yellow-Corner), et c’était assez concluant. Mais j’ai dû retoucher le carbu depuis.
            Dans quel ordre faut-il mieux faire ?
            Carbu puis allumage, ou l’inverse, ou un va-et-vient permanent jusqu’à ce que ce soit OK ?

            #153660
            mb94mb94
            Participant

              Pour le carbu, la seule chose que l’on peut faire c’est de régler la richesse du ralenti donc ça n’intervient pas sur la consommation.

              Donc pour moi, un réglage de l’écartement des vis et un bon calage (la lampe stroboscopique, papier à cigarette ou lampe témoin) s’impose avant tout.

              #153662
              jean-mariejean-marie
              Participant

                Faut rouler avec le choke tiré à fond pour avoir une telle consommation.

                #153664
                Liam60
                Participant

                  Bonsoir,

                  J’émets une autre hypothèse…ton compteur, c’est des kilomètres ou des miles ?? parce que si l’on fait le calcul

                  150 x 1.609344 = 241.4016 miles

                  241.4016 / 22 = 10.9728 litres / 100 km 🙂

                  Par contre, c’est la vitesse qui me gêne

                  70 x 1.609344 = 112.65 km/h 😮

                  Conclusion, il faut monter des carburateurs Solex, on roule plus vite et on consomme moins 😀

                  #153665
                  webmasterwebmaster
                  Maître des clés

                    T es sur que t as pas enclenche le pont avant par inadvertance
                    Nous avons une connaissance qui s etonnait aussi de passer trop rapidement a la pompe apres controle la version 4×4 etait active….

                    y en a qui disent, y en a qui font.....

                    #153672
                    jeepierrotjeepierrot
                    Participant

                      Arf, vous me mettez le doute avec cette histoire de pont avant. J’aurais juré que non il y a 1 journée, mais maintenant il va falloir que je vérifie.

                      Merci pour tous ces retours en tous cas !

                      #153688
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Bonsoir,

                        22 Litres pour un 2.2 l, je doute fort qu’avec une valeur stoechiométrique de cet ordre ton moteur puisse tourner !

                        Jean.

                        #153698
                        jbwillysjbwillys
                        Participant

                          Je ne vois qu’une seule explication au fait que ton moteur puisse bien tourner en consommant 22 lts, un manque de compression.
                          Les soupapes en restant ouvertes modifient le rapport air/essence, ce manque de compression pourrait alors expliquer une telle quantité d’essence consommée avec un moteur qui “tournerait bien”.
                          Je commencerais donc par bien vérifier les compressions.
                          La valeur stoechiométrique idéale est de 14,7/1.
                          Si tu t’écartes de ces valeurs, il ne peut obligatoirement pas bien tourner.

                          Jean.

                          #153704
                          jeepierrotjeepierrot
                          Participant

                            Merci jbwillys.
                            Comment je vérifie ça ? Ne me dis pas qu’il faut ouvrir la trappe de visite… 🙁

                            [ Edité par jeepierrot le 16/7/2019 11:17 ]

                            #153810
                            mimi35mimi35
                            Participant

                              Pour info,

                              Je fais 400 kms avec mon plein.

                              Type Carbu solex…….(copie).

                              #153811
                              pmkpmk
                              Modérateur

                                Salut Mimi , précise tes 400 kilomètres … Route , ville , Bache , débâche , vide , quatre passagers etc etc … Car en soi ca ne veut pas dire grand chose , ne te vexe pas de mon intervention . C’est un peu comme si je disais j’ai mangé pour pas cher , 25€ … J’ai mangé quoi ? Ou ? Comment ? 😛

                                [ Edité par pmk le 31/7/2019 12:22 ]

                                #153813
                                mimi35mimi35
                                Participant

                                  Hannnnnn !!!!!

                                  Comment tu y vas !!!! Je ne t’ai rien fais……. 😀
                                  Moi….AMI 😛 😛 😛 😛 😛 😛

                                  Serieusement, tu as raison.
                                  Alors sur mes 400 kms, 90% de route à allure moderéé (70 km/h), souvent à 2 personnes.
                                  Decapotage complet, pare-brise relevé, conduite souple !!

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