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10 juillet 2019 à 8h59 #25375
Salut les jeepers !
Samedi dernier, une petite virée à Montrevel en Bresse avec la jeep.
J’ai fait 150km dans la matinée, et TOUT s’est bien passé !
En passant devant les panneaux radars, j’ai vu que je tenais le 70km/h stable, sans forcer sur la bête, en en ayant encore sous le pied, démarrages sans problème, elle tourne à chaud comme une horloge (à part un petit “pet” de soupape de temps en temps), mais en faisant (pour une fois) un trajet sérieux, j’ai pu mesurer un peu plus précisement la consommation.Aïe.
Mes calculs donnent au bas mot 22L/100km.
J’ai réglé l’avance à l’allumage et la carburation selon les méthodes ancestrales (à l’oreille pour que ça tourne rond, et à l’odeur pour pas que ça pue l’essence non-brûlée).
Je n’ai pas de trous à l’accélération, pas de pétarade à la décélération, les vidanges moteur/boîtes/ponts + graissages datent mai-juin.Ma question est la suivante :
Hors question de budget (on s’en fout), pensez-vous qu’il y ait un problème à résoudre, où on suit le vieil adage “on ne répare pas ce qui marche” ?Faut-il que je reprenne tous mes réglages pour optimiser ? Faut-il chercher ailleurs ?
A part un vieux silencieux d’échappement qui mériterait d’être changé (il doit avoir 15 ans, et est bien rouillé), et je ne vois pas trop par où commencer mon enquête.Merci les mecs !
[ Edité par jeepierrot le 10/7/2019 11:59 ]
10 juillet 2019 à 9h13 #153652
Bonjour Pierrot,22 litres au 100 ! Tu étais en 1ère à 70 km/h ! 😀
Blague à part, tu devrais consommer entre 12 et 13 litres au 100 avec un allumage et une carburation bien réglés.
Quelques pistes :
– Vérifier si le pont avant n’est pas engagé,
– Mâchoires de freins trop serrées,Sinon, quel type de carburateur as-tu ?
Etat de l’allumage ? Rupteur, condensateur, faisceaux, bougies
Amicalement,
Christophe.
10 juillet 2019 à 10h52 #15365422l/100km, c’est ce que je fais en ville.
Sur route, en roulant au maximum permis, on peut aller jusqu’à 15l/100km.
Au delà, je pense qu’il faut d’abord regarder le calage de l’allumage.
10 juillet 2019 à 12h13 #153658Effectivement, je n’ai pas vérifié les freins, mais comme elle freine (raisonnablement) bien et droit (j’ai re-réglé il y a peu), je n’y aurais pas pensé.
Pont avant désengagé.
Carbu Solex.
Faisceau d’allumage neuf de chez JSE.
Bougies neuves, je vais vérifier l’encrassage cete semaine, mais les dernière fois que j’avais vérifié c’était très propre.Rupteur et condensateur : que faut-il vérifier ?
Concernant le calage de l’allumage, je l’ai fait à l’oreille (méthode Yellow-Corner), et c’était assez concluant. Mais j’ai dû retoucher le carbu depuis.
Dans quel ordre faut-il mieux faire ?
Carbu puis allumage, ou l’inverse, ou un va-et-vient permanent jusqu’à ce que ce soit OK ?10 juillet 2019 à 14h20 #153660Pour le carbu, la seule chose que l’on peut faire c’est de régler la richesse du ralenti donc ça n’intervient pas sur la consommation.
Donc pour moi, un réglage de l’écartement des vis et un bon calage (la lampe stroboscopique, papier à cigarette ou lampe témoin) s’impose avant tout.
10 juillet 2019 à 15h45 #153662Faut rouler avec le choke tiré à fond pour avoir une telle consommation.
10 juillet 2019 à 18h05 #153664Bonsoir,
J’émets une autre hypothèse…ton compteur, c’est des kilomètres ou des miles ?? parce que si l’on fait le calcul
150 x 1.609344 = 241.4016 miles
241.4016 / 22 = 10.9728 litres / 100 km 🙂
Par contre, c’est la vitesse qui me gêne
70 x 1.609344 = 112.65 km/h 😮
Conclusion, il faut monter des carburateurs Solex, on roule plus vite et on consomme moins 😀
10 juillet 2019 à 18h49 #153665T es sur que t as pas enclenche le pont avant par inadvertance
Nous avons une connaissance qui s etonnait aussi de passer trop rapidement a la pompe apres controle la version 4×4 etait active….y en a qui disent, y en a qui font.....
11 juillet 2019 à 7h54 #153672Arf, vous me mettez le doute avec cette histoire de pont avant. J’aurais juré que non il y a 1 journée, mais maintenant il va falloir que je vérifie.
Merci pour tous ces retours en tous cas !
11 juillet 2019 à 20h48 #153688Bonsoir,
22 Litres pour un 2.2 l, je doute fort qu’avec une valeur stoechiométrique de cet ordre ton moteur puisse tourner !
Jean.
12 juillet 2019 à 21h55 #153698Je ne vois qu’une seule explication au fait que ton moteur puisse bien tourner en consommant 22 lts, un manque de compression.
Les soupapes en restant ouvertes modifient le rapport air/essence, ce manque de compression pourrait alors expliquer une telle quantité d’essence consommée avec un moteur qui “tournerait bien”.
Je commencerais donc par bien vérifier les compressions.
La valeur stoechiométrique idéale est de 14,7/1.
Si tu t’écartes de ces valeurs, il ne peut obligatoirement pas bien tourner.Jean.
15 juillet 2019 à 7h28 #153704Merci jbwillys.
Comment je vérifie ça ? Ne me dis pas qu’il faut ouvrir la trappe de visite… 🙁[ Edité par jeepierrot le 16/7/2019 11:17 ]
31 juillet 2019 à 8h32 #153810Pour info,
Je fais 400 kms avec mon plein.
Type Carbu solex…….(copie).
31 juillet 2019 à 10h22 #153811Salut Mimi , précise tes 400 kilomètres … Route , ville , Bache , débâche , vide , quatre passagers etc etc … Car en soi ca ne veut pas dire grand chose , ne te vexe pas de mon intervention . C’est un peu comme si je disais j’ai mangé pour pas cher , 25€ … J’ai mangé quoi ? Ou ? Comment ? 😛
[ Edité par pmk le 31/7/2019 12:22 ]
31 juillet 2019 à 10h37 #153813Hannnnnn !!!!!
Comment tu y vas !!!! Je ne t’ai rien fais……. 😀
Moi….AMI 😛 😛 😛 😛 😛 😛Serieusement, tu as raison.
Alors sur mes 400 kms, 90% de route à allure moderéé (70 km/h), souvent à 2 personnes.
Decapotage complet, pare-brise relevé, conduite souple !! -
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