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  • #115456
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés


      Bonjour,

      “Pas assez cher mon fils, pas assez cher !” … La gamme au dessus … Pro-engineer ! 😉

      Amicalement,

      Christophe.

      #115505
      dreknord
      Participant

        en tous cas très joli travail de dessin indus…
        amicalement
        Jérôme

        #115516
        Willyves
        Participant

          Bonsoir
          Beau boulot de conception.
          Je connais un peu j’utilise Top Solid.
          Pour le calcul des efforts connais-tu la résistance de l’acier chauffer au dessus du point de transformation? Moi non 😕 , je ne la connais pas. Si tu peux m’informer…
          Par contre les vues 3D ne donne pas l’échelle. Combien as-tu prévu de passage pour le col de cygne? Il me semble qu’il faudrait au moins 50 à 60mm pour mieux accéder aux rivets surtout dans les angles où la machine sera à 45° par rapport aux ailes des pièces.
          Autre question: jusqu’à quel diamètre de rivet la machine est-elle prèvue?
          Pour info dans la construction navale ils utilisaient de gros marteaux pneumatiques avec une contre bouterolle. Il fallait être 3 : 1 au marteau (dans la coque), 1 à la contre-bouterolle (dehors) et un apprenti qui alimentait en rivet. Une équipe posait ainsi une centaine de rivet à l’heure.
          Je pense que dans l’automobile ils utilisaient plutôt le même genre d’outillage que celui que tu as conçus.
          Pour la pratique du rivetage, je pense qu’il faut des rivets très chauds, jaune très clair, et surtout faire très vite avant que le rivet ne refroidisse après c’est foutu.
          Bon courage pour la suite
          Willyves

          #115518
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            Quelle invention !!!
            La tour Eiffel est tenue par des rivets chauffées frappés … équipe de 3, 4 gars marteau, bouterolle, contre bouterolle et braso pour chauffer le rivet … Z’auraient bien aimer avoir ca …

            Yellow, vite la version réelle.

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #115525
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour,

              Oui, en 3D, on ne se rend pas compte des dimensions. Mais pas d’inquiétude, un plan coté va arrivé ! 😉

              Comme je l’ai expliqué au début de ce post, l’objectif est d’avoir un outil autonome, (autant que possible) pour éviter d’embaucher un “chauffeur de rivet”, un “teneur de tas” et un “Riveur” ! 😀

              Dans tous les cas, le rivet devra être chauffé au rouge pour un bon résultat.

              Cet appareil sera capable de river toutes les tailles de rivets utilisées sur nos chassis de Jeep. A savoir :
              – 3/8″
              – 5/16″
              – 1/4″

              Pour être capable de river à tout endroit du chassis, il est prévu plusieurs bouterolles de hauteurs différentes.

              Au niveau de l’encombrement : (cotes indicatives)
              – Corps de la riveteuse : 330 x 200 mm
              – Ouverture du col de cygne : 100 x 80 mm (ouverture utile pour le vérin)
              – Epaisseur du corps : 40 mm
              – Hauteur du “bec” : 47 mm (bouterolle incluse)

              Partie Hydraulique
              – Capacité du vérin : 10 tonnes
              – Diamètre du cylindre : 55 mm ext.
              – Diamètre de la tige : 25,4 mm (1″)
              – Course : 100 mm

              – Groupe hydraulique : A définir

              – Matière : Acier FE-510 (à voir)
              – Masse du corps : 10,6 Kg (hors vérin) Bah oui hein ! Ce n’est pas un micromètre ! 😛 😛 😛

              Amicalement,

              Christophe.

              #115538
              william
              Participant

                Christophe , comme tu sais , je suis un homme de la pratique ……. donc je suis impatient à voir en vrai 😉

                Faudra avoir une bonne pompe hydraulique aussi ….. en plus elle doit aller vite ( grand débit ) car un rivet refroidit vite .

                Ton piston me parait un peu petit …….

                Fait un p’tit tour ici …. j’aime bien la pratique de Hinrik 🙂

                http://www.youtube.com/watch?v=svLzflSQ5ro

                #115544
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour William,

                  Je connais cette vidéo, mon projet est parti de là. Je connais également Hinrik pour l’avoir contacté par mail à ce sujet. 😉

                  Le piston est bien dimensionné, la partie visible (la tige) est volontairement réduite afin de pouvoir passer partout. (mains de ressort par exemple)

                  De toute façon, avant de faire réaliser la riveteuse, je fais réaliser des calculs de dimensionnement.

                  Pour finir, il restera 3 options de fabrication … Mais ça, c’est pour plus tard ! 😉

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #115558
                  Willyves
                  Participant

                    Du costaud quoi !! mais aussi effectivement du lourd !!
                    Le col de cygne sera en plus de dimensions généreuses.
                    Penses-tu qu’elle sera utilisable sur un GMC ? (je ne connait pas la dimensions des rivets)
                    Pour la commande: au pied ce serait peut-être pratique.
                    J’ai hâte de la voir marcher, toi aussi je suppose!
                    Tiens nous au courant et bon courage
                    Willyves

                    #115560
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonsoir,

                      Oui, du lourd. Mais il est possible d’optimiser le poids en fonction du type de fabrication … D’où … 3 options au final.

                      Pour le GMC, il faudrait connaître le diamètre des rivets utilisés.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #115985
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        Voici les premières planches de dessin :

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #115996
                        Willyves
                        Participant

                          Bravo
                          Non seulement ça prend forme mais ça se précise!
                          Pour le GMC je ne suis pas encore sur de devoir changer la traverse donc pas de nouveau de ce coté.
                          Bon courage
                          Willyves

                          #115997
                          seb-81
                          Participant

                            Bonsoir,

                            Le manchon du vérin, c’est une pièce rapportée ?

                            seb

                            #115999
                            pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              travail formidable 🙂

                              #116071
                              webmasterwebmaster
                              Maître des clés

                                il est fou et irrecuperable… 😛 😛 😛 😛 pour notre grand plaisir

                                y en a qui disent, y en a qui font.....

                                #116074
                                Jeep35Jeep35
                                Participant

                                  Il est fabuleux, impressionnant et il partage !!!
                                  Chapeau bas!!! 🙂 🙂 🙂

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