Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 04 : Echappement. › Contrepoids et ressorts echappement.
- Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
-
AuteurMessages
-
9 mai 2011 à 13h03 #20025
Bonjour à tous
J’aurai aimé avoir quelques explications concernant le ressort du contrepoids du clapet d’échappement.
Celui-ci ne fonctionne pas correctement et ne relève pas le contrepoids « à chaud ».
Le ressort est fixé tel qu’indiqué dans les TM mais JM m’a confirmé qu’il existe 2 types de ressort (un se dilatant, l’autre se contractant).
A froid, le contrepoids est en bas et lorsque je le soulève je sent la résistance du ressort.
A chaud, le contrepoids est toujours en bas et la résistance du ressort est donc nettement moindre.
J’en conclus donc que mon ressort se dilatte.
Quel est le montage correct dans le cas présent.
9 mai 2011 à 14h31 #107032Salut Ben 🙂 😉
Ton ressort doit se poser en état “froid” ( repos) sur la p’tite patte . En chauffant , le ressort se déroule et comme il est posé sur la patte , l’axe du clapet tournera 😉
Il est , comme tout , préférable d’utiliser du NOS ou de l’original …..
Le ressort d’origine est un bi-métal .Pour te dire….Un ami à moi a installé un kit répro …. tu peux chauffer le ressort autant que tu veux , ça ne bouge pas ….. 😡
Vive le NOS 🙂 😉
9 mai 2011 à 14h36 #107034Merci William.
Oui le nos, avec ca au moins on est sur que tout fonctionne (ou presque).
J’ai acheté NOS un rotary switch, j’ai remonté tous le cablage electrique de ma jeep et rien en fonctionnait. En démontant tout, j’ai remarqué que le courant ne passait pas entre les bornes. Bref il ira a la poubelle (ebay :-D). J’ai donc remis mon ancien d’origine mais dont la sécurité n’est pas activable.
Pour en revenir au ressort, si je le place par dessus, voila ce qui arrive:
9 mai 2011 à 14h38 #107035A ton avis si je le chauffe avec un briquet, j’arriverai a le faire réagir et voir comment le positionner?
9 mai 2011 à 14h50 #107036Vu du côté collecteur , l’ensemble doit être installé comme ceci :
Il faut relativement bien chauffer ….. un briquet ne sera pas suffisant je crains …… avec un p’tit Butagaz ça marchera .
Pour ton rotary switch …… j’espère que tu n’a pas fait ce que tu dis ( le jeter . ) 😕
Après 50/60 ans , le contact (fusible bimétal – borne d’entrée pos ) est oxidé légèrement ….. un p’tit coup de lime diamant ou de spray CONTACT de CRC font des miracles 😉
9 mai 2011 à 14h56 #107037Merci William, cette derniere photo m’aide beaucoup.
Je regarde ca ce soir ou a la semaine et je te tiens au courant.
Pour le switch, non je l’ai gardé, mais il finira sur ebay.
Le problème est interne. Le courant arrive à la borne du switch mais n’est distribué que sur une seule des bornes les autres ne sont pas alimentées. Alors a moins de l’ouvrir, je ne vois pas comment faire9 mai 2011 à 15h33 #107039Bien tremper davec du CRC Contact cleaner et beaucoup tourner et manoeuvrer , il marchera 😉 Ce n’est q’un mauvais contacte .
9 mai 2011 à 16h44 #107043Ben si tu as ton ressort placé au dessus de la patte il me semble impossible que tu sentes la résistance du ressort à froid.
Y a comme un stüt 😛
Maintenant j’opterais donc plutôt pour ton ressort qui fait bien son boulot mais avec l’axe du clapet grippé puisque tu as dit qqpart que à chaud tu sens moins de résistance.
Le grippage de l’axe serait la cause de tes emmerdes. 😉[ Edité par jean-marie le 9/5/2011 18:58 ]
9 mai 2011 à 17h32 #107045Non JM tu t’égares.
Le ressort est bloqué sous la patte, comme sur la premiere photo. L’axe bouge librement.
Si a froid, si je soulève le contrepoid je sent une résistance induite par la tension du ressort.
A chaud, le ressort est détendu et je ne sent plus cette résistance. Cependant le contrepoids ne remonte pas de lui même.
Avec les photos de William je pense pouvoir tirer ca au clair.
9 mai 2011 à 18h40 #107046ah il est passé sous la patte maintenant?
9 mai 2011 à 18h43 #107047il a toujours été sous la patte.
J’ai fait les photos des 2 “montages”
9 mai 2011 à 20h16 #107055Salut Benleroy,
Au pire, tu n’as que 4 façon de le positionner (repose au dessus, en dessous et inversé le ressort)… essaie et tu trouveras bien la bonne… 😀
A+
9 mai 2011 à 20h20 #107056Salut William,
Pourrais-tu me dire comment est fixé le clapet d’échappement dans le collecteur, STP?
J’ai récupéré un collecteur d’échappement mais il est grippé et l’axe ne bouge plus du tout!
Merci.
A+
10 mai 2011 à 7h40 #107070
Bonjour,Le volet est maintenu en position sur l’arbre par un point de soudure.
Amicalement,
Christophe.
10 mai 2011 à 11h57 #107082Je crois bien qu’il y a 2 types de ressorts, sur ma jeep le ressort est en appuis sur la patte.
Je vérifie cette histoire 😕
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.