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12 août 2018 à 10h41 #25119
Bonjour,
Dans un post précédent, je viens de lire une réponse de Gilbert30 disant : “que Les véhicules de collection avant 1960 ne sont plus soumis au CT à condition qu’ils aient une CG collection ” Quelqu’un peut il me confirmer cette infos ?
Bon dimanche à tous
Fred12 août 2018 à 12h05 #151658Bonjour
Tout est là :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32812 août 2018 à 22h38 #151659Bonsoir,
Je suis navré de voir que même ce lien du service public ne prend pas en compte la véritable lecture du décret publié au journal officiel ou nullement il n’y est fait mention que le certificat d’immatriculation doit porter la mention “véhicule de collection “.
Le texte parle de véhicule dont la première immatriculation doit être avant le 01/01/1960, qui n’est plus fabriqué, qui a gardé les caractéristiques de sa sortie d’usine, le terme véhicule de collection est dans le décret mais je me répète il n’est pas écrit que la mention doit apparaître sur le certificat d’immatriculation.
Je respecte la FFVE pour tout ce qu’elle a fait pour les collectionneurs, pour permettre d’obtenir une CG et pour ces combats pour la fin du CT pour les véhicules de collection, et ses efforts ont payé, mais pas que pour ceux qu’elle a aidé a avoir une immatriculation, pour tout les autres qui sont en CG normale aussi.
Ce qui a été décidé dans ce décret est que les véhicules immatriculés avant le 01/01/1960 ne passent plus de CT, point.
Je connais deux personnes travaillant dans des centres de CT, et elles me confirment que pour eux plus de CT pour les immatriculations avant le 01/01/1960 (sauf volontaires) avec carte grise normale ou de collection.
Sur un autre Forum parlant de la Jeep bizarrement mon petit laïus a été supprimé par les modos qui soutenaient qu’il fallait être en CG Collection pour la fin du CT. N’ajoutons pas de restrictions la où il n’y en a pas pour une fois qu’un texte est en faveur des collectionneurs qu’ils soient en CG Normale ou de collection.
Cordialement
Franck13 août 2018 à 7h24 #151660Bonjour Franck et merci pour cette précision 🙂
13 août 2018 à 7h46 #151661bonjour
j’en ai une qui par son n° de serie prouve qu’elle a été construite en 1942 ( carte grise normale ) mais 1ere mise en circulation en 09/02/71 donc ???( est il possible de faire changer la date de 1ere mise en criculation sans passer par la ffve ?).
et une autre en carte grise normale aussi construite en 1945 ( n° serie a l’appui) mais 1ere mise en circulation en 1951 donc exemptée de ct = nickel merci franck 🙂 😉[ Edité par Thierry63 le 13/8/2018 10:50 ]
13 août 2018 à 9h39 #151662Bonjour
Il n’y a pas possibilité de faire changer les caractéristiques de la carte grise sans passer en véhicule de collection donc sans certificat de la FFVE.
Pour ce qui est du post de Franck, c’est son interprétation des textes. Le problème c’est qu’elle n’est étayée par aucune décision de justice qui pourrait faire jurisprudence. Je vous laisse deviner l’interprétation que feront les forces de l’ordre et éventuellement votre assurance en cas de pépin.
Donc à moins d’être prêt à se lancer dans de longues procédures juriqiques, je pense qu’il est sage se se limiter à l’interprétation la plus stricte donc CT 2 ans si pas de “carte grise collection”, sinon 5 ans si date de mise en circulation de la carte grise à partir de 01/01/1960 et exemption avant cette date.
Je rappelle qu’il s’agit de sécurité et un contrôle technique tous les 2 ou 5 ans ça permet d’avoir un avis extérieur et de s’assurer que le véhicule est en état de rouler en toute sécurité. D’autant que les CT ne sont pas très stricts pour les véhicules anciens.
13 août 2018 à 12h29 #151663Bonjour
Ma jeep M201, qui n’est pas passée par la Maltournée, est de mars ou avril 1963 par son n°, la carte grise collection indique en première mise en circulation : 01/01/1962 ! 😮
Dommage 🙁 mais bon, un contrôle tous les 5 ans c’est bien, même si l’on entretient sa voiture.
13 août 2018 à 13h17 #151664Bonjour à tous, et merci pour vos lumières.
Si il est vrai qu’une vision extérieur et un examen approfondi des éléments de sécurité sont toujours bien, il fallait tombé sur un centre compréhensif, et sympa.
C’est une vrai bonne nouvelle pour moi ( comme dirait l’autre )
01/01/1959 !!!!!! 😀13 août 2018 à 14h23 #151665Salut,
c’est vrai, les textes sont souvent sujet à interprétation, mais quand on relit bien tout, on comprend même si d’un côté ce n’est pas clairement écrit, que cela concerne les véhicules de collection, maintenant CGC où pas 😕 d’un côté oui c’est clair, de l’autre c’est flou 🙁 il doit bien y avoir moyen de poser la question en quelque part.
Concernant les changements de date sur les CG, avant c’était possible quand on avait la possibilité de rencontrer les charmantes fonctionnaires dans les préfectures 😉 à présent c’est fini vive le progrès, d’ailleurs il y avait un post où certains expliquaient qu’ils y étaient arrivé.13 août 2018 à 14h46 #151666Ma jeep est passée au contrôle technique tous les 2 ans depuis 1992 une seule contre visite pour le premier (freins).
J’essaie de choisir un artisan plutôt qu’une franchise. C’est peut être une explication en plus de l’entretien régulier évidemment.Pour moi le plus problématique, c’est le frein à main, mais je me suis rendu compte que parfois le contrôleur utilise le frein à pied pendant le test quand c’est limite.
13 août 2018 à 18h25 #151667ca illustre tout à fait ce que je disais, tombé sur des gens sympas !! Sinon galère
14 août 2018 à 7h38 #151668Bonjour
Je te trouve pessimiste. Si l’entretien est bien fait, les jeux réglés et un bon nettoyage, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas. Il y a quand même bien moins de choses à contrôler que sur un véhicule moderne.
Pour le frein à main, j’ai profité de la réfection de ma boite pour le refaire. Je pense que ça ira sans aide maintenant et en plus il marche vraiment!
14 août 2018 à 10h37 #151669Bonjour
Au CT un freins de stationnement sur la transmission n’est pas contrôlé sur le banc mais par immobilisation ( le controleur actionne le frein de stationnement , passe la 1er et controle si le véhicule “est relativement bien freiné”.
un point c’est toutIl n’y a que et seulement que les véhicules d’avant le 01/01/1960 et en CG collection qui ne passent pas le contrôle.
ceux à partir du 01/01/1960 et CG collection CT tout les 5 ansles autres quelque soit l’age tout les 2 ans
15 août 2018 à 5h49 #151670Toujours les même réflexions. j’ai du mal à comprendre . Lors de la sortie du décret Korrigan (Hervé) l’a mis en ligne avec une explication claire. IL travaille dans un CT et les interprétations continuent … 😕
15 août 2018 à 7h00 #151671Bonjour
Que veut-tu, Jeep35, c’est bien Français : on écoute Pierre, Paul, Jacques et on interprète au lieu de vérifier 😆 et puis cela anime un peu le forum 😛
Au plaisir de vous retrouver sur d’autres sujets 🙂
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