• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    dandepdandep
    Participant

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une culasse d’occasion afin d’échanger éventuellement la mienne qui a une légère fissure.
      A la réception de cette culasse, je l’examine de partout, la tourne dans tous les sens, et j’entends un ” cling, kling, cling, clang”… Après avoir réussi à localiser le bruit, j’arrive à voir l’objet du délit par un trou d’eau oblong. Quelques manipulations et je réussis à casser les petites branches du “T” puis à faire bouger l’objet jusqu’au trou du thermostat.
      Là je dois tronçonner les extrémités pour pouvoir le sortir.

Il faut noter que l’ensemble est dans le même état que l’intérieur de la culasse et semble être là depuis l’origine. une idée ?

Salutations
      Pour la modération, svp possibilité de déplacer dans moteur ?

[ Edité par dandep le 10/5/2021 17:09 ]

[ Edité par Yellow-corner le 10/5/2021 17:16 ]

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Dandep,

Pour les photos, tu peux me les envoyer si tu as un problème pour les poster.

Pour le corps étranger … Un morceau de nervurage ?

Amicalement,

Christophe.

dandepdandep
        Participant

Bonsoir.
          Merci YC.
          Là je crois que ça marche, juste à changer de sujet si possible. ce n’est pas un morceau de nervurage.

[ Edité par dandep le 10/5/2021 17:12 ]

Maître des clés

Bonjour Dandep,

Alors, maintenant que je vois les photos, c’est impressionnant !

Je pense au système de coulée pour la fonte, un morceau de noyau !?

Amicalement,

Christophe.

Michel94Michel94
            Modérateur

Bonjour,

On dirait un morceau de treillis soudé ! ! Mais comment s’est-il trouvé introduit dans la culasse ?

Un déchet présent dans le sable de coulée ??

Je pensais comme Christophe, à un morceau de noyau de coulage mais la forme me semble bizarre.

Peut être une tentative de sabotage, si la culasse a été fabriquée pendant la guerre 😛

dandepdandep
              Participant

Bonsoir Michel.
                Je pensais moi aussi à une tentative de sabotage, pour la guerre d’Algérie,( c’est une culasse WOF ) mais le seul effet serait de donner des sueurs au mécano qui chercherait un bruit dans le haut moteur!
                Salutations.

SystemSystem
                Participant

Bonjour,

Le grand est surprenant, peut être des tiges pour maintenir les différents moules de sable entre eux. J’en ai trouvé plusieurs de la taille des deux petits, dans le bloc, presque complètement bouffés par la rouille.

https://drive.google.com/file/d/10a0zpLZv5FLKzEwhuQnusC1ItOV01kFf/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/10S2l23mHqhsw46uTeWEmi6gDqfYQ7Tt8/view?usp=drivesdk

Michel94Michel94
                  Modérateur

Alors là 😕 😕

C’est étonnant de trouver les mêmes produits dans un bloc et dans une culasse achetés séparément.

Ca ressemble à des morceaux de fers à béton.

Les moules en sable sont fabriqués à la main, à partir de sable spécial, tamisé, tassé autour de formes normalement pleines.

Y’a un marabou près de chez toi 😕 😛 😛

Michel94Michel94
                    Modérateur

Voir en images, avec la recherche : fabrication de moule en sable de fonderie

Maître des clés

Bonjour,

Pour moi, ca vient du moule en sable mais j’ai voulu en savoir plus … J’ai donc déstoké une vieille culasse FR pour lui faire une endoscopie ! 😉

Amicalement,

Christophe.

webmasterwebmaster
                        Maître des clés

Spielberg n’a qu ‘a bien se tenir……….qu est ce que c est pas beau a l’interieur dit donc ta culasse elle pourrait passer au nettoyage…. t utilises quoi comme petite camera ? ton image est super nette.

y en a qui disent, y en a qui font.....

Maître des clés

Bonjour,

Oui, c’est une vieille culasse en attente de restauration ! Elle va bientôt briller !

J’utilise une caméra d’inspection Wurth !

Amicalement,

Christophe.

Michel94Michel94
                            Modérateur

Ont voit d’étranges fils de fers 😮

dandepdandep
                              Participant

Bonsoir.
                                Voyage au centre de la terre… Magnifique tournage, félicitations à l’équipe, ça ne devait pas être facile de se faufiler là dedans…
                                On aperçoit des départs de tiges rondes, il me semble, ce pourrait donc bien être des résidus de moulage, des tiges pour enlever les morceaux du moule, car ça ressemble à de la fonte, ça a cassé net( avec un coup sec quand même ).
                                Merci pour l’intérêt porté à la chose.
                                Salutations.

outlawoutlaw
                                Participant

J’avais déjà remarqué ça, c’est présent aussi sur les parois d’un de mes blocs moteurs, à l’intérieur
                                  Je ne pense pas qu’il faille y toucher… le mieux est l’ennemi du bien.

Outlaw

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.