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3 novembre 2019 à 17h28 #25437
bonsoir a tous.
j’ai quelques doutes sur la correspondance entre mon bloc moteur et le reste du véhicule sur la jeep que je restaure..
Châssis403498 (janvier 1945).
caisse 181841.
moteur numéro bloc; MB 434223.
638 632 W1 A NI CR N2.
coulée 6.16
coté pompe a essence 34 et a l’opposé 2
culasse 669 660 W1 coulée 6.19.
ou puis je me trouver des infos s’il vous plait.
bonne soirée .
Jean rémi5 novembre 2019 à 13h12 #154329Bonjour,
Votre jeep a du subir un changement de moteur à un moment ou à un autre.
Selon Jim Kilbourne, une jeep de janvier 1945, comme votre n° de série de châssis le confirme, aurait du avoir en sortie d’usine un moteur de numéro de série 531xxx compte tenu du décalage croissant entre numéro de châssis et de moteur chez Willys.
Référence:
Willys serial# 403587
Date de livraison-DoD : 5 janvier 1045
Numéro de moteur : 531446
Décalage châssis-n° de moteur : 127859Pour ce qui est de votre caisse, elle pourrait être celle d’origine, car elle est approximativement dans la bonne série par rapport au châssis.
Voilà des références pour vous faire votre opinion:
SERIAL# DOD BODY# DELTA
402430 45-1-1 169532 232898
403182 45-1-4 172664 230518
403498 <-- votre Willys MB
404536 45-1-X 171982 232200
404596 45-1-X 171982 232614
405521 45-1-11 177923 227598
405584 45-1-12 178513 227071
406443 45-1-X 180297 226146
407047 45-1-X 181036 226011
407819 45-1-18 179850 227969
408487 45-1-X 181040 227447
409532 45-1-24 186455 223077DoD = date de livraison
Tub# = numéro de caisse.
Delta= différence #châssis et #caisse.On constate que des caisses de Nr de série 180xxx et 181xxx ont bien été utilisées en fabrication en janvier 1945.
Il suffit qu’il y ait eu un problème de qualité en assemblage de châssis pour que la caisse associée ait un numéro plus élevé.J’espère que cela vous aidera ;-).
Yves[ Edité par YLG80 le 5/11/2019 14:13 ]
[ Edité par YLG80 le 5/11/2019 14:16 ]
[ Edité par YLG80 le 5/11/2019 14:16 ]
5 novembre 2019 à 19h07 #154332bonsoir YLG 80.
merci pour toutes ses infos que je n’ai su trouver.
le lien caisse châssis me paraissait concordant, quand au moteur, lors de son nettoyage , j’ai découvert écrit grossierrement au pinceau les chiffres 10332 inscrit sur le bloc,intérieur et extérieur, le vilebrequin et l’arbre a câme.
le bloc et la culasse avait reçu une peinture verte s’approchant du RAL 6017 .
des traces de peinture rouge sur la caisse, me laisse a penser un passage par un service incendie.
particularité de ce bloc,
vissage de la culasse par 2/3 boulons, et 1/3 goujon et écrous.
merci encore et bonne soirée6 novembre 2019 à 8h25 #154333Bonjour Jean-Rémi,
Quand j’ai restauré complètement mon moteur GPW, j’ai trouvé des traces de la même couleur ainsi qu’un numéro de série de reconstruction frappé au dessus de la pompe à eau.
J’ai récemment eu l’information que cette couleur verte serait celle utilisée après guerre par une unité de rebuild moteurs du Signal Corps, installée dans une usine Mercedes en Allemagne.
C’était une couleur employée par Mercedes pendant la guerre.
Ca me semble plausible car j’ai un poinçonnage en caractères européens sur le plan de joint du carter d’huile. Je n’ai cependant pas retrouvé de poincon rond avec l’étoile Mercedes comme sur certains moteurs.Cela pourrait aussi être une couleur verte employée par Simca qui a fabriqué des moteurs Go Devil après la guerre.
C’était aussi la couleur moteur de Simca.
Yves[ Edité par YLG80 le 6/11/2019 9:25 ]
6 novembre 2019 à 21h50 #154339bonsoir Yves.
merci pour ses infos.
sur mon plan de joint inférieur, se trouve une datation poinçonnée ,: 6 21 44
trois fois le chiffre 2 et un chiffre 1 a plusieurs endroit.
pas de poinçon par contre sur le plan de joint ni au dessus de la pompe a eau.
j’ai remarqué la même typologie de peinture verte sur le carter de la boite de vitesse mais OD sur la tranfert..
donc cet ensemble a subi une reconstruction en règle.
bonne soirée.
jean rémi8 novembre 2019 à 15h13 #154343Sur ma jeep également le moteur et les boites étaient peints dans le même vert.
Au moins vous avez la date d’assemblage du moteur :
21 juin 1944.
Sur mon moteur la date est composée de 3 chiffres avec police de caractères européenne. Ce serait bien un moteur fabriqué en Europe après guerre par un site qui aurait bénéficié d’un transfert technologie Ford.
On a en effet retrouvé des moteurs Ford fabriqués en Europe. -
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