Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Corrosion dans le circuit refroidisement

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  • #22778
    hillman14
    Participant

      Bonjour,
      Dans la série des questions “basiques”, je crains de vous en servir une nouvelle ..
      En voulais réglé définitivement la perte de liquide de refroidissement aux niveau des jonctions durites / tube acier coudé, malgré des colliers serré à bloc, je me suis rendu compte que ce tube était complétement corrodé de l’intérieur, ainsi que sur ses portées sur lesquelles les colliers de serrages n’avait plus d’effet efficace…

      Du coup, ponçage pour l’extérieur du tube, suivi un cycle d’électrolyse pour nettoyer l’intérieur.. (photo avant l’électrolyse)..

      Pendant que le tube trempe, j’ai fait le rapprochement avec les dépôts “fleurissants” autour du joint de culasse… (seconde photo)

      D’où mes deux questions : Avez vous déjà rencontré le même type de corrosion dans le circuit, et pensez vous qu’il soit nécessaire d’agir du coté de la culasse ?

      Merci par avance de votre expertise
      Cdlt, B.

      #132624
      Michel94Michel94
      Modérateur

        J’avais effectivement le même type de corrosion sur les tubes d’eau, nettoyage, peinture et utilisation de liquide adapté actuel ont permit de juguler le problème.

        Pour le joint de culasse, rien de grave tant qu’il reste dans cet état, mais c’est un signe qu’il est mal serré. Un contrôle du serrage sera le bienvenu et après nettoyage si le problème persiste, il faudra remplacer le joint.

        #132635
        hillman14
        Participant

          Merci Michel,
          Entendu, on va se dépecher de décaper, peindre et de remonter tout ça au plus vite, histoire de profiter des beaux jours…avant que le temps change !

          Pour le serrage de culasse, il est vrai que le serrage de celle-ci n’a pas été vérifié depuis le dernier changement de joint, il y a trois ans… Le temps de chercher la specification du couple a y mettre et on fera ça ce week end.

          Merci !
          🙂

          #132637
          Michel94Michel94
          Modérateur

            le couple est de 9 à 9,5 m/kg

            Si la culasse n’a jamais été resserrée, ta fuite et donc normale.

            #132641
            blackbird
            Participant

              attention au resserage de culasse !
              De toute façon, ce suintement est très courant et n’a rien d’alarmant . Ca se stabilise tout seul .

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