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21 mai 2007 à 17h55 #12947
bonjour
comment savoir la cote de mon moteur je suis amateur est pas mecano restaurer des meubles pas de probleme je suis ebeniste mais mecanique besoin d aide j ai demonte la culasse c est propre et je voudrai savoir si le moteur a une bonne cote
merci d avance21 mai 2007 à 18h59 #42549Un moteur de jeep peut être réalésé jusqu’a 6 fois. Normalement l’atelier qui procède à ce travail marque chaque cylindre par un poinçon et pose une plaque sur le corps du bloc. Les piston sont aussi remplacés et sont donc aussi marqués. Les cotes sont dans le TM, une simple mesure du diamètre du cylindre devrait te renseigner (désolé je n’ai pas les cotes sous la main)
21 mai 2007 à 19h18 #42555il faut démonter la culasse, la cote est frappée sur la tête de piston
A+22 mai 2007 à 6h23 #42562
Bonjour,Alésage d’origine des cylindres : 79,38 mm
– Les cylindres ne doivent pas présenter une conicité supérieure à 0,254 mm,
– Les cylindres ne doivent pas présenter une ovalisation supérieure à 0,127 mm,Dans ces deux cas, un réalésage est nécessaire.
Réalésage à 0,254 ou 0,508 ou 0,762 ou 1,016 mm (0.010 ou 0.020 ou 0.030 ou 0.040 pouce)
Il existe maintenant 2 cotes supplémentaires avec pistons et segments adéquats.
Pour connaître l’état de ton moteur, tu peux prendre les compressions. Elles te donneront des indications précieuses.
– La compression des cylindres doit être de 7,7 Kg/cm².
– Si la compression est inférieure à 5 Kg/cm² ou s’il y a une différence de compression entre les cylindres de plus de 0,7 Kg/cm², le moteur est à refaire.Amicalement,
Yellow-corner.
22 mai 2007 à 17h55 #42576bonsoir
merci pour les reponses
j ai mesure l alesage au pied a coulisse 80,40 j ai rien d inscrit sur les pistons22 mai 2007 à 19h13 #42578
Bonsoir francoisfordgpw,La prise de cote au pied à coulisse n’est pas très précise pour un alésage, mais apparemment, il s’agirait d’un réalésage à 0,040 pouce. Donc, dans ton cas, il faudrait faire réaléser à 0,050 pouce, soit 80,65 mm et prendre un jeu de pistons WO116702F (050) et un jeu de segments WOA15284 (050).
Tu as encore 2 cotes de réalésage devant toi ! Alors ca vaut la peine de le faire. Avant de te lancer dans cette opération, vérifie que ton bloc moteur est en bon état.
– Pas de fissure,
– Etat des guides soupapes,
– Etat des paliers d’arbre à cames,
– …Si tu refais ton bloc moteur, il faut aller chez un spécialiste de la rectification mécanique et en profiter pour faire surfacer le plan de joint, refaire les sièges de soupapes, changer les guides de soupapes, rectifier ton vilebrequin, … Au moins, tu auras un moteur quasi neuf.
Maintenant, la question est de savoir pourquoi tu veux le refaire ? Y a-t-il un problème sur ce moteur ?
Amicalement,
Yellow-corner.
27 octobre 2007 à 8h38 #46528bonjour, je remonte le post car je viens de faire realeser un moteur Willys et je voudrais verifier mon vilbrequin : j’ai les cotes des paliers mais sur le TM je n’arrive pas a trouver les cotes d’origines des mannetons de bielles , si quelq’un a ça ?
27 octobre 2007 à 14h30 #46536
Bonjour Carter,C’est bien ca.
49,21 mm (1,9375 pouces) pour les manetons.
59,28 mm (2,3340 pouces) pour les tourillons.Rectification à la dimension inférieure de 0,254 – 0,508 – 0,762 – 1,016 mm (0,01 – 0,020 – 0,030 – 0,040 pouce) selon le cas.
Amicalement,
Yellow-corner.
27 octobre 2007 à 15h22 #46537Super ! merci Yellow-corner 🙂
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