- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
25 janvier 2008 à 18h01 #14017
bonsoir les costauds
Pouvez vous me dire quelle était la couleur officielle des jeep durant la seconde guerre.Quelle en était la composition au niveau couleur.On m’a dit 100% de jaune pour 50% de noir.Est ce bien cela?25 janvier 2008 à 18h16 #50795kaki 😛
25 janvier 2008 à 18h22 #50797Tiens, revoila le Kaki 😉 Il me semble avoir déjà vu une discussion animée ( 😉 ) sur le sujet ….
cela pourra peut-être aider (ou raviver le bordel !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaki_(couleur)
Miller
(fouteur de me….)26 janvier 2008 à 18h42 #50835bonsoir à tous
OK les gars mais ce que je vous demandais tous simplement,c’est si quelqu’un connaissait l’association de couleurs qui perment de faire le “”vrai olive drab””,s’il existe!!N’est ce pas un mirage??
Salutations à tous
Benoît26 janvier 2008 à 19h23 #50838Le verdasse est une association de bleu et jaune.
6 février 2008 à 12h14 #51250et méfie toi de l’ appelation Khaki !!! déjà ce n’est pas la même couleur pour l’US que pour le GB etc….
Certain disent Olive Drab comme teinte… la mienne est référençée FLEET 6111T… il y a tellement de vairantes !6 février 2008 à 12h40 #51254Alors, s’il est vrai que la discussion a déjà été source de maints (et animés) débats, et pour éclairer Benoit, je pense qu’on peut résumer tout cela de la manière suivante (parce que l’article de Wikipédia, je le trouve un peu léger quand même) :
Le kaki, c’est originellement une espèce de couleur sable-jaune, que les Anglais avaient adopté pour leurs uniformes avant la guerre.
C’est aujourd’hui un terme générique désignant toute couleur pouvant être utilisée par les militaires, brune-verdâtre, allant du jaunasse au marronasse, en passant par vert bronze (pour les Anglais, qu’un néophyte appellerait kaki sans se tromper de beaucoup)La couleur des jeeps, si l’on parle bien des jeeps de l’US Army durant la seconde guerre mondiale, est désignée par le terme Olive Drab. C’est à dire vert, avec un peu de jaune, de brun et de gris… Il n’y a pas UNE teinte, car plusieurs fabricants s’en sont mêlés, et ce sur plusieurs années, alors des variations ont existé!
Les vendeurs de pièces détachées de jeep proposent tous des peintures OD, qui se valent au niveau de la couleur, certaines sont plus claires que d’autres, mais cela reste “plausible”…
Sinon tu peux aussi trouver la “recette” sur ce site, le type dit qu’il a fait copier une peinture sur un packboard neuf de stock ,donc on s’approche de quelquechose d’authentique…
http://www.serviceofsupply.com/WWIIInfoPage.htm#Paint%20Recipe
6 février 2008 à 17h37 #51262bonsoir à tous
Ouais, donc il n’y a pas eut un cahier des charges clair consernant la peinture OD.Ca aurait été trop simple!!Il y aurait pus avoir une “recette” officielle du style tant de % de jaune ,tant de % de noir ect.Et bon, du fait d’utiliser des couleurs avec des nuances différentes,suivant les fabricant, cela aurait fait varier la teinte OD.Mais je pensais que la composition des couleur était connue.!!
Sautations à tous
Benoît6 février 2008 à 21h45 #51277Notre modérateur va pouvoir faire une compilation de tout ce qui est dit sur le OD et il y aura une bible 😛 réservez les dès maintenant tirage limité 😛 😛
8 février 2008 à 10h41 #513218 février 2008 à 11h42 #513238 février 2008 à 14h15 #51327Ah bon ! … kaki c’est une couleur ?
Je croyais que c’etait un fruit !
😆 😆 😆 😆8 février 2008 à 14h55 #51329comme l’orange 😀 c’est une couleur et un fruit
et c’est reparti 😀A+ 😉
8 février 2008 à 15h36 #51330Et encore … avec l’olive drab WWII il y a des bases .
Dès que l’on restaure des véhicules US période “Vietnam” je ne vous en parle même pas !
Les véhicules sont plus verdatres … et parfois tellement foncés sur certaines photos qu’ils paraissent presque noir !
Je ne vous explique pas la polémique entre passionnés du Nam !
Certains affirment que c’est brun mat , d’autres olive drab , vert kaki , vert “Forest green” , vert foncé !!!:ab
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.