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5 avril 2011 à 9h19 #105910
Bonjour,
Oui, j’avais fait le test en laissant les fourchettes “libres”. Je ne suis pas complètement idiot non plus ! 🙁 Les coulisseaux se bloquent lorsque les ressorts et les billes sont montés.
Sans les ressorts et les billes, ca passe sans problème. On pourrait donc en déduire que ca vient bien des ressorts ou des billes, ou des deux ensemble.
Mais pourquoi ca fonctionnait avant ?Bon, j’ai acheté de nouveaux ressorts et billes, je vais bien voir ce que ca donne.
@+
5 avril 2011 à 12h12 #105911Bonjour
N’y aurait il pas une question de sens de positionnement des ressorts??N’y a t’il pas une des extrémités plus petite en diamètre ou bien bizeautée à la meule,ce serait du coté bille et l’autre bien plan qui irait au fond du perçage dans le carter de la BV!!!La bille aurait peut être tendance à faire expenser le bout du ressort et de par le fait l’empêcherait peut être de bien rerentrer dans son logement lorsque la partie cylindrique de l’arbre appuis sur la bille.J’ai déjà vus cela sur d’autre type de mécanique,la dernière spire,qui est en contact avec la bille,s’ecarte sous l’effort de la bille,et cette spire fait arrêt à l’entrée du perçage.Peut être essayer aussi de casser l’angle avec un grattoir à l’entrée de l’alésage.
Que des suppositions,bien sûr!!
Benoît5 avril 2011 à 18h00 #105922Les ressorts sont bien cilindriques et non coniques et n’ont pas un sens d’installation .
Les seuls ressorts spirales sur une jeep qui ont un sens d’installation , sont ceux des soupapes .
Mute , as tu vérifié si il n’y a pas de crasses dedans , ou une bavure …
7 avril 2011 à 18h55 #105988Bonjour
Tu en es où? avec ta boite?
Coulisseaux , billes ,ressorts changées ?
merci12 avril 2011 à 5h55 #106135Salut
Ca marche. Les coulisseaux fonctionnent super bien et je n’ai pas eu besoin de ressortir la boite de vitesses pour changer les ressorts et les billes.
Un grand merci à YC qui a bien voulu se déplacer pour m’aider. Je crois bien que j’y serais encore et surtout, que j’aurais redémonté ma boite pour changer les ressorts.Merci encore.
12 avril 2011 à 6h27 #106136Bonjour
Et donc,pour en conclure,le problème de blocage était dus à quel disfonctionnement??
Benoît12 avril 2011 à 6h43 #106137Ha oui, on veut savoir 😕
12 avril 2011 à 12h48 #106146Effectivement . Je voudrais savoir aussi car mes vitesses passent difficiles aussi .
12 avril 2011 à 18h36 #106160Comme quelqu’un vous l’a conseillé plut haut , REFLECHISSEZ !!!!!!!!!!!!!!!!! 😛
Moi je n’essaye même pas , j’en suis incapable. 😉Jean.
12 avril 2011 à 19h01 #106161C’était certainement un très grand problème car on ne sait même plus expliquer ce qu’il y avait comme problème ….
…. et 1230 fois que ce sujet à été visité ……….
12 avril 2011 à 19h05 #106162bonsoir
Je connais la réponse et ça me fait bien plaisir!!Mais je laisse le principal intéressé donner la solution!
Benoît12 avril 2011 à 19h33 #106163Ca commence à puer le reglement de comptes ce post.
13 avril 2011 à 5h26 #106168Archimède !!!!
Comme souvent on ne relit pas assez les posts, on y retrouve 9 fois sur 10 reponse à nos questions. bah oui Archimède : tout corps plongé dans un fluide finit par parler !!!
Mute !!! tu vas plonger ! 💡 🙄
Jean13 avril 2011 à 6h35 #106169
Bonjour,Rappel du problème :
Passage quasi impossible des vitesses, (trop dur) que ce soit 1ère – MA ou 2ème – 3ème. Les boites sont en place sur la Jeep.Analyse :
Démontage du couvercle de BV afin de voir ce qui se passe. Les coulisseaux sont en bon état le guide également. Lorsque l’on déplace les coulisseaux d’1 mm, on sent une résistance et un “serrage”.Afin d’être certain que le problème ne vient pas des coulisseaux, nous avons sorti les ressorts et les billes. (sans dépose des boites 😉 )
Les coulisseaux fonctionnent bien à vide. (fourchettes libres sur les coulisseaux) Repose des vis de bloquage des fourchettes et repose du couvercle de BV. (toujours sans les ressorts et sans les billes) Les vitesses passent sans aucun problème.
Le problème vient donc bien des ressorts et des billes. Les ressorts sont légèrement évasés dans leurs extrémités mais ne bloquent pas (à vide) dans les alésages. Les billes sont légèrement marquées.
Solution :
Pose de nouveaux ressorts et de nouvelles billes. A noter que les ressorts neufs sont plus long d’environ 8 mm par rapport aux anciens. (même nombre de spires, même diamètre de fil)
Remontage des coulisseaux et des fourchettes. (on voit déjà la différence à la main) Remontage du couvercle de BV … Tout fonctionne parfaitement !Voilà, un problème de réglé ! 😉
Amicalement,
Christophe.
13 avril 2011 à 10h50 #106170Bonjour
Oui christophe!!ok!!Mais heureusement que “wonder jambon of belgium” t’avait donné la solution!!
Benoît -
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