• Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Jacques
    Participant

Bonjour,

Oui, j’avais fait le test en laissant les fourchettes “libres”. Je ne suis pas complètement idiot non plus ! 🙁 Les coulisseaux se bloquent lorsque les ressorts et les billes sont montés.
      Sans les ressorts et les billes, ca passe sans problème. On pourrait donc en déduire que ca vient bien des ressorts ou des billes, ou des deux ensemble.
      Mais pourquoi ca fonctionnait avant ?

Bon, j’ai acheté de nouveaux ressorts et billes, je vais bien voir ce que ca donne.

@+

benoit89
      Participant

Bonjour
        N’y aurait il pas une question de sens de positionnement des ressorts??N’y a t’il pas une des extrémités plus petite en diamètre ou bien bizeautée à la meule,ce serait du coté bille et l’autre bien plan qui irait au fond du perçage dans le carter de la BV!!!La bille aurait peut être tendance à faire expenser le bout du ressort et de par le fait l’empêcherait peut être de bien rerentrer dans son logement lorsque la partie cylindrique de l’arbre appuis sur la bille.J’ai déjà vus cela sur d’autre type de mécanique,la dernière spire,qui est en contact avec la bille,s’ecarte sous l’effort de la bille,et cette spire fait arrêt à l’entrée du perçage.Peut être essayer aussi de casser l’angle avec un grattoir à l’entrée de l’alésage.
        Que des suppositions,bien sûr!!
        Benoît

william
        Participant

Les ressorts sont bien cilindriques et non coniques et n’ont pas un sens d’installation .

Les seuls ressorts spirales sur une jeep qui ont un sens d’installation , sont ceux des soupapes .

Mute , as tu vérifié si il n’y a pas de crasses dedans , ou une bavure …

catherine
          Participant

Bonjour
            Tu en es où? avec ta boite?
            Coulisseaux , billes ,ressorts changées ?
            merci

Jacques
            Participant

Salut

Ca marche. Les coulisseaux fonctionnent super bien et je n’ai pas eu besoin de ressortir la boite de vitesses pour changer les ressorts et les billes.
              Un grand merci à YC qui a bien voulu se déplacer pour m’aider. Je crois bien que j’y serais encore et surtout, que j’aurais redémonté ma boite pour changer les ressorts.

Merci encore.

benoit89
              Participant

Bonjour
                Et donc,pour en conclure,le problème de blocage était dus à quel disfonctionnement??
                Benoît

Michel94Michel94
                Modérateur

Ha oui, on veut savoir 😕

wann8182
                  Participant

Effectivement . Je voudrais savoir aussi car mes vitesses passent difficiles aussi .

jbwillysjbwillys
                    Participant

Comme quelqu’un vous l’a conseillé plut haut , REFLECHISSEZ !!!!!!!!!!!!!!!!! 😛
                      Moi je n’essaye même pas , j’en suis incapable. 😉

Jean.

william
                      Participant

C’était certainement un très grand problème car on ne sait même plus expliquer ce qu’il y avait comme problème ….

…. et 1230 fois que ce sujet à été visité ……….

benoit89
                        Participant

bonsoir
                          Je connais la réponse et ça me fait bien plaisir!!Mais je laisse le principal intéressé donner la solution!
                          Benoît

jean-mariejean-marie
                          Participant

Ca commence à puer le reglement de comptes ce post.

jbwillysjbwillys
                            Participant

Archimède !!!!
                              Comme souvent on ne relit pas assez les posts, on y retrouve 9 fois sur 10 reponse à nos questions. bah oui Archimède : tout corps plongé dans un fluide finit par parler !!!
                              Mute !!! tu vas plonger ! 💡 🙄
                              Jean

Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

Bonjour,

Rappel du problème :
                                Passage quasi impossible des vitesses, (trop dur) que ce soit 1ère – MA ou 2ème – 3ème. Les boites sont en place sur la Jeep.

Analyse :
                                Démontage du couvercle de BV afin de voir ce qui se passe. Les coulisseaux sont en bon état le guide également. Lorsque l’on déplace les coulisseaux d’1 mm, on sent une résistance et un “serrage”.

Afin d’être certain que le problème ne vient pas des coulisseaux, nous avons sorti les ressorts et les billes. (sans dépose des boites 😉 )

Les coulisseaux fonctionnent bien à vide. (fourchettes libres sur les coulisseaux) Repose des vis de bloquage des fourchettes et repose du couvercle de BV. (toujours sans les ressorts et sans les billes) Les vitesses passent sans aucun problème.

Le problème vient donc bien des ressorts et des billes. Les ressorts sont légèrement évasés dans leurs extrémités mais ne bloquent pas (à vide) dans les alésages. Les billes sont légèrement marquées.

Solution :
                                Pose de nouveaux ressorts et de nouvelles billes. A noter que les ressorts neufs sont plus long d’environ 8 mm par rapport aux anciens. (même nombre de spires, même diamètre de fil)
                                Remontage des coulisseaux et des fourchettes. (on voit déjà la différence à la main) Remontage du couvercle de BV … Tout fonctionne parfaitement !

Voilà, un problème de réglé ! 😉

Amicalement,

Christophe.

benoit89
                                Participant

Bonjour
                                  Oui christophe!!ok!!Mais heureusement que “wonder jambon of belgium” t’avait donné la solution!!
                                  Benoît

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.