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24 janvier 2021 à 16h53 #25887
Bsr,
Quel est le principe de fonctionnement du coupe circuit thermique fixé en bout de la tirette d’éclairage et relié à sa borne B à l’ampèremètre ?
Comment vérifier qu’il est en bon état ?
Merci24 janvier 2021 à 17h12 #157698C’est un bilame comme les centrales clignotantes. Quand il chauffe trop, il se courbe et coupe le circuit. Ensuite, il refroidit lentement en se redressant jusqu’à rétablir le contact.
Pour le tester, il suffit de lui mettre une charge supérieure à son intensité de déclenchement ou essayer avec un court circuit en tenant le fil pour pouvoir le retirer du + en cas de problème.24 janvier 2021 à 17h43 #157700Merci Captain, c’est clair.
Je vais réfléchir pour le tester, peut être en direct depuis la batterie sans passer pas le circuit électrique pour ne pas le cramer.
Si tu as une idée.24 janvier 2021 à 18h30 #157701Tout à fait, il ne faut pas le tester monté.
26 janvier 2021 à 17h05 #157708on retrouve ce principe dans les boitiers relais radio (coté passager) le thermique est pour le coup assez balaise surtout avec un GRC9 et une DY88 en 24 volts à alimenter ca pulse.
d ailleurs je ne sais pas comment est calibrer le thermique / a l utilisation / risque de court circuit…si quelqu’un sait ?y en a qui disent, y en a qui font.....
3 avril 2021 à 19h35 #158218Bsr
Je peux éventuellement mettre un fusible avant le coupe circuit pour protéger le circuit. Avis ?4 avril 2021 à 7h51 #158222l’objectif du thermique est justement de faire coupe circuit , si ajout d’un fusible cela double la securité…. c est toujours bien d’avoir plus que pas assez mais en l etat je ne vois pas la plus value d’ajouter un autre coupe circuit…mais attendons des avis d experts electrique
toujours de la jeep
4 avril 2021 à 8h17 #158223Cela ne sert à rien de mettre 2 coupe circuits. En effet, le plus faible coupera en premier donc l’autre ne sert à rien.
Les disjoncteurs thermiques sont très fiables car uniquement basés sur les propriétés de dilatation différentielles des métaux donc pas d’usure possible.4 avril 2021 à 12h52 #158225Ce système de disjoncteur est très bien mais archaïque. Vu que en refroidissant il rétablit le circuit le problème reste et refait déclencher le bilame et ainsi de suite jusqu’à ce que la partie du circuit électrique concernée soit complètement cramée si pas le feu dans tout le bazar. J’ai souvent dû remplacer au moins une partie du circuit électrique des jeeps (des CJ) lors de mon service militaire pour cette raison. Alors un conseil: supprimer ces bilames et les remplacer par des fusibles.
4 avril 2021 à 13h13 #158226Il faut évidemment débrancher la batterie dès que ça saute, réparer la panne puis la rebrancher.
Le seul avantage des disjoncteurs thermiques c’est qu’on est jamais en panne par manque de fusible. C’est utile en cas de danger donc sur un véhicule militaire.4 avril 2021 à 13h56 #158227Pour rester dans l’esprit jeep, il existe des disjoncteurs thermiques réarmables utilisés sur les véhicules de course.
5 avril 2021 à 8h11 #158233OK Merci
Comme je ne suis pas sûr de l’état du bilame qui date certainement de 1943, par prudence je vais mettre un fusible .
Autre question aux spécialistes.
Au niveau de la traverse sous la planche de bord il y a 2 petit bocs électriques qui distribuent le jus aux manomètres et à la manette d’éclairage.
Les connexions me paraissent bien encombrées et j’aimerais les démonter pour les nettoyer et mettre de l’ordre.
D’ailleurs celui qui alimente la jauge à essence ne semble plus avoir de jus.
Mais avant de faire quoi que ce soit: à quoi servent ils réellement, il y a t’il un risque d’y toucher, etc.
Merci de vos avis “éclairés”5 avril 2021 à 8h36 #158237Bonjour
Ces deux ‘petits blocs’ sont tout simplement les deux disjoncteurs de la jeep pour les accessoires. Voir le schéma électrique.
Aucun risque d’y toucher, éventuellement le plastique peut devenir cassant s’il est très vieux.
Un coup de brosse sur les vis ne fait pas de mal, ni le nettoyage des toiles d’araignées qui sont autour du bilame. 😛En photo :
A voir aussi dans la galerie des marquages WOF
http://miljeep.fr/modules/xgallery/view_photo.php?set_albumName=album23&id=adn
[ Edité par Michel94 le 5/4/2021 11:38 ]
24 avril 2021 à 6h47 #158413Bjr
Il y en a bien 1 entre le mano d’ampèremètres et le klaxon, et le second entre le contact et la jauge à essence?
J’ai réussi à sauver et à nettoyer le 1er , mais le second étant détérioré je mettrai un fusible 5a pour protéger la jauge. -
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