• Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    lolo
    Participant

Bonjour à tous,

Alors voila, je voudrais savoir si une couronne peut ètre dissociée de son pignon d’entraînement afin de pouvoir ètre montée …

Gros risque ou pas ???

Car il me semble qu’ils sont usinés ensemble ??? Car j’ai trouvé ce week-end dans le garage désaffecté d’un vieux mécano, une couronne Ford dans son emballage gras mais pas encore le pignon …

Alors je garde où elle ne me servira jamais à rien et je peux l’enterrer au fond du jardin avec les ponts, Heinnnnn Benoit ??? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

😀 😀 😀 😀 😀 😀

a+LOLOooooooo

j-r
      Participant

Normalement, c’est les 2 ou rien

Il te reste que la vitrine pour ta jolie couronne GPW si tu n’as pas le pignon à queue qui va avec 😉

frenchy
        Participant

Si elle n’a jamais tournée, et que tu montes un pignon neuf et que tu regles tout ça dans les règles de l’art, il n ‘y a aucun souci.
          Au cas où, même si ça a déja tourné, si les pièces ne sont pas marquées (usées anormalement, ébrechées ect)
          Au même degrés d’usure, ça peut éventuellement être monté ensemble (c’est pas super conseillé, mais nous sommes dans la restauration) du moment que le réglage est effectué correctement. Contrôler ensuite de temps en temps … mais pas de risque de casse, juste éventuellement mais pas forcément une usure un peu plus rapide … 😉

william
          Participant

Bjr Lolo ,

Oui , couple conique (couronne et pignon) sont indissociables 😉

Ils sont tous les deux marqués du même n°.

😉

william
            Participant
              Kikienjeep
              Participant

William a raison, c’est bien pour cela que cela s’appelle un “couple” conique, Jeepest en vends d’origine US pur jus US et pas chintoc en chewing gum.

lauchu50
                Participant

Bonsoir,

Le pignon d’attaque et la couronne sont parfaitement dissociables et ne sont pas usinés ensemble !
                  Ils etaient vérifiés ensemble et la valeur de correction de position du pignon d’attaque en etait déduite et gravée sur sur la face rectifiée du pignon avec les numéros pour l’appairage !

On peut sans problemes utiliser un pignon avec une autre couronne du moment qu’il sont neufs ou en tres bon état et surtout qu’ils soient correctement montés et reglés !

J’ai meme deja vu des NOS Ford non numérotés et sans indication de positionnement du pignon !

william
                  Participant

Merci Laurent , je savais pas 😉

Je savais qu’on mettait le numéro après le réglage de l’ensemble , mais il y a qqun qui
                    m’avait dit que le couple ( pignon et couronne ) on les ré-usinait/rectifiait/affutait et qu’a partir de là ils deviennent indissociable 😕 Le réglage même se fait dans le pont , mais le “matching” des dents se faisait en usine … c’est ce qu’on m’a dit…??? Donc , no good …… 😀

[ Edité par william le 13/2/2011 7:47 ]

frenchy
                    Participant

un pignon et une couronne peuvent etre séparés, mais une fois que chacun a été utilisé , si on les remonte ensemble, ils doivent etre re ‘ reglés et le numero garvé dessus indique leur cote ou reglage 5 ceci bien sur, ap partir du moment que les pièces soient d ‘usure équivalentes et usées correctement et non pas anormalement)

fordgpwfordgpw
                      Participant

Bonjour,

Suis justement allé hier en chercher un chez Philippe à Gerpinnes pour remplacer celui de mon pont arrière, trop marqué à mon gout. Le plus simple est fait, le plus dur reste à venir, régler le pignon et la couronne.

“>

Phil. 😉

william
                        Participant
                          fordgpwfordgpw
                          Participant

Re,

Merci, j’y regarderai.

Phil. 😉

lolo
                            Participant

OKkkkkkkkkkk merci pour tous ces renseignements utile et très intéressant … !!!
                              Je vais donc fouiner et tout le retourner ce garage !!! … Il doit bien y avoir son double Dediouuuuuuuuuuuuuuu !!!
                              Tiens j’ai aussi trouvé une couple usé … pas trop excessivement d’ailleurs … dans un pont de jeep Willys MB … je vous mettrai les photos bientôt dès que j’ai 5 mn …

Sur un boîtier de différentiel US, la couronne est marquée 7×34 et non 8×39 connaissez-vous ce couple .. ??? Je suis resté très surpris en voyant cela … dans un pont de Willys …

Avez-vous déjà vu ça ???

a+LOLOooooooooo

Kikienjeep
                              Participant

Pas d’accord, Lauchu50, alors dis-moi pourquoi il existe un vernier spécial réf J-589-S “jauge de réglage de la hauteur du pignon d’attaque” dans le carter de pont, page 175 du TM 10 1349, et un jeu de cale woa 6745. Ce vernier permet en fonction des indications frappées sur le pignon d’attaque comme dis plus de régler le hauteur du pignon d’attaque en fontion des dents de la couronne. Maintenant, dis-moi comme tu le dis, à quelle valeur tu règle un pignon d’attaque et une couronne qui ne sont pas marqués ???

Et d’ailleurs as-tu déjà procédé toi même à un changement de pignon et de couronne de pont ??

lauchu50
                                Participant

Et d’ailleurs as-tu déjà procédé toi même à un changement de pignon et de couronne de pont ??

euh ! peux pas te dire exactement ! 20 ou 30 ,?, j’ai pas compté !

http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=7912&forum=3&start=0&viewmode=flat&order=0

Tu ne regles pas un pignon a une valeur mais de maniere a avoir un engrennement correct ! la valeur de correction n’est utile que pour te faciliter la tache et te faire gagner du temps ,elle n’est pas indispensable !

l’outil J-589-S est pratiquement introuvable et ca n’a pas empeché des centaines de personnes de régler des milliers de ponts depuis + de 70 ans

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.