Accueil » Sujets » Jeep en Vrac » Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. » Croisillon
Sur la vidéo, on les voit ! Mais il y a quand-même le jeu……
Bon on va démonter, regarder ça de plus près.
Je vais prendre les côtes du plateau d’accouplement pour vérifier !
J’ai démonté mais y a t-il un truc particulier pour enlever la chape coulissante de l’arbre ?
elle est montée sur un arbre cannelé, il faut juste la faire coulisser. Attention: a son extremité, il y a un cache poussière en acier (qui maintien un joint en feutre ou en liege, je ne sais plus), il faut verifier que la denture de ce cache soit alignée avec la cannelure de l’axe sinon cela ne sortira pas!
Bonjour
N’oublie pas de repérer la position du coulisseau pour le remonter à la même position.
Oui sinon l’équilibrage ne sera plus correct !
Ok. C’est donc le cache poussière qui bloque et qui n’est pas dans l’axe.
Concernant l’alignement, je crois qu’il a deux flèche à faire coïncider. Si ce n’est pas le cas ? Que se passe t-il ?
Ah oui ok. Je vais regarder ça. De toute facon, si jamais ce n’était pas le cas, je les remet face à face.
Mais ça c’est dans le cadre où les deux pièces ont été équilibrée ensemble ?
Alors si on change de chape coulissante ?
Bonjour,
Ce n’est pas une question d’équilibrage mais plutôt une question de cinématique ! Il faut que les deux chapes soit dans le même plan.
Amicalement,
Christophe
Bon, j’ai pas tout compris mais je vais obéir.
Merci pour toute ces infos.
Le cardan a croisillon n’est pas homocynétique, c’est à dire que la vitesse de rotation de la sortie n’est pas identique celle de l’entrée si l’entrée <et la sortie ne sont pas alignées. Elle varie en fonction de la position du croisillon pendant la rotation de l’arbre. Il faut donc mettre 2 cardans à croisillon dans une ligne d’arbre avec des angles identiques pour que ces variations de vitesse de rotation s’annulent au bout de la ligne de transmission et donc positionner les croisillons dans le même plan sur les 2 cardans.
Bah merci pour l’explication. Effectivement, je ne connaissais pas visiblement bien le fonctionnement.
Je vais démonter et bien repérer tout ça.
Tout est expliqué dans ce pdf http://www.michaud-chailly.fr/custom/images/rtf/technique-un-joint-cardan-mc_technique_joints_cardan-lmod1.pdf
J’ai pas de flèche sur la chape coulissante…mais un poinçon. Faut aligner là-dessus ?
https://photos.app.goo.gl/vTfmXPHKXLVa8EnB7
Et ça sur l’arbre…….