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5 janvier 2019 à 19h31 #25230
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et je souhaiterais avoir des retours d’expériences sur le démontage d’une culasse collée sur le bloc moteur.
J’ai vu qu’il y avait eu il y a quelque temps un sujet similaire mais cela ne m’a pas plus éclairé.
Je vous remercie par avance pour vos infos.5 janvier 2019 à 21h00 #152522Bonjour et bienvenu
j’ai eu le probleme la semaine derniere sur un bloc dont la culasse etait collée au loctite , un bois sur le coté de la culasse et un bon coup de marteau dessus et elle c’est decollée .
😉5 janvier 2019 à 21h39 #152523Bonsoir Thierry,
Merci pour ta réponse, et bien j’ai déjà essayé et passé 2 après midi à frapper sur une cale de bois mais rien y fait. Je ne comprends pas pourquoi cela ne se décolle pas. J’ai passé du degripant entre les goujons et les perçages de la culasse et il n’y a apparemment pas de rouille qui empêche le mouvement de la culasse le degrippant passe directement.Thierry63 a écrit :
Bonjour et bienvenu
j’ai eu le probleme la semaine derniere sur un bloc dont la culasse etait collée au loctite , un bois sur le coté de la culasse et un bon coup de marteau dessus et elle c’est decollée .
😉5 janvier 2019 à 21h42 #152524ben alors la je peux pas mieux t’aider
desolé
attends que le degrippant fasse effet et peu etre que …
bon courage
5 janvier 2019 à 21h44 #152525Merci
Peux tu me dire si tu as dû taper fort et avec quoi.6 janvier 2019 à 6h32 #152526Oui avec unchevron en appui sur la culasse et un gros marteau un bon coup sec mais après c’est peu être vraiment très collé chez toi et tu risques de fendre le bloc au niveau d’un goujon si tu tapes tres fort et si deja le bloc est fragile alors attention ,je sais pas mieux te dire peu etre il y a des mieux expérimentés sur le forum attend un autre avis .
Laisse bien agir le degrippant
Bon dimanche6 janvier 2019 à 11h01 #152529Comme le dit Thierry laisser agir le dégrippant et ne pas hésiter a en re mettre, puis mettre la culasse en tension par les trous de fixation de la pipe d’eau et aussi si ta culasse possède un bouchon coté pare brise comme sur certaine M201 et laisser faire le temps.
Bruno6 janvier 2019 à 14h43 #152531Bonjour
Merci pour les conseils je vais laisser agir le degrippant quelques jours et j’essayerais de la faire bouger.
Je tenterais de mettre la culasse sous tension en prenant des précautions de ne pas la voiler.
Je vous tiendrai au courant si j’arrive à la sortir et quelle manière .
Bon dimanche à tous les miljeeper27 janvier 2019 à 9h14 #152595Trois semaines de dégripant elle doit être décollée cette culasse ?
sinon, 1 ou 2 coins en bois durs devraient aider …
28 janvier 2019 à 20h49 #152606Bonjour Michel94,
Toujours au même point le degrippant n’a toujours pas fait son effet partout. Après plusieurs tentatives je pense que ce sont les goujons qui on rouillés dans les trous de la culasse. Pour l’instant j’ai mis la culasse en tension par la pipe a eau et je met du degrippant régulièrement sur les goujons, certains laissent passer le degrippant d’autres non.
Merci pour ton message, à bientôt, je vous tiendrais informé lorsque je serai parvenu à séparer la culasse du bloc.29 janvier 2019 à 10h51 #152608Bonjour à tous et bonne année,
J’ai Rencontrer ce problème sur un willys ww2,
Si je me souviens,les gougons sont sans épaulement,contrairement à ceux de la m 201,
Il était rouillé sur toute la hauteur de la culasse,
Mais avec de la patience,beaucoup de patience,et beaucoup de degripant on arrive en faisant des petits levier avec un tournevis sans trop forcer juste pour placer des petit coins bien affûtés en bois dur, tout autour et tapoter gentiment pour qu’elle finisse par ce soulever,tout en rajoutant du degripant,une fois bien levée ne pas hésiter à la faire redescendre pour bien faire coulisser la purée de rouille,et à force elle va sortir sans forcer.
Voilà bon courage et pacience
A plus rick … 🙂 🙂 🙂31 janvier 2019 à 17h32 #152621Bonsoir à tous
Pour dérouiller mes pièces en acier j’utilise un bain d’acide phosphorique. Une nuit a tremper et la rouille à disparue.
Peut être qu’il est possible d’en injecter autour des goujons pour libérer la culasse.Questions:
– Quelqu’un a t-il déjà essayé?
– Y a t-il un risque pour le reste du moteur si l’acide pénètre à l’intérieur? Je ne penses pas, surtout que le volume nécessaire est plutôt faible, mais attendons d’autres avis.les experts sont demandés au parloir!…..Merci.
1 février 2019 à 7h50 #152624Bonjour à tous et bonne année
J’utilise moi aussi de l’acide phosphorique pour dérouiller des pièces mais j’hésiterai à l’utiliser dans ce cas.
A mon avis, le dégripant a un pouvoir pénétrant plus important car plus fluide que cet acide. Mais à très petite dose, pourquoi pas.
Les anciens utilisaient aussi du gasoil.
La patience aussi compte beaucoup 😛
22 avril 2019 à 20h05 #153061Bonjour
J’ai enfin réussi à sortir ma culasse du bloc moteur avec beaucoup de degrippant, un peu de chauffe et beaucoup de patience. Le problème était que les goujons avaient rouillés dans la culasse et c’était soudés entre eux.
Je viens donc de voir pourquoi mon moteur c’est bloqué. C’est à cause d’un peu d’eau qui est passé par le joint de culasse défectueux et qui a fait gonfler le peu de calamine en haut du cylindre.
J’ai démonté l’ensemble des pistons / bielles et me suis aperçu que les coussinets de bielle étaient morts, je vais donc changer tout ça.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si je dois faire les paliers de vilebrequin, si oui il y a t’il une subtilité à savoir.Bonne soirée à tous les Jeepers.
23 avril 2019 à 9h51 #153063Ca peut-être utile à l’avenir pour s’éviter des tracas pour décoller une culasse :
http://www.avi-plus.com/repair-tips-forum/mechanics/tips-related-to-mechanics/jeep-mb-gpw-enlever-facilement-une-culasse-coll-e.html😀
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