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  • #22310
    Benleroy
    Participant

      Bonsoir

      J’aurai besoin d’un avis éclairé.

      Je prefère prendre toutes les précautions avant de faire la moindre bétise.

      Le démarreur placé dans ma jeep s’avèrerai être un 12V dans une enveloppe 6V. Fruit probablement d’un ERGM. Nous avons constaté cela après avoir pu comparer sur ma jeep 2 démarreur d’origines différentes. Voici la raison pour laquelle le démarreur tournait aussi lentement…

      J’ai effectué quelques recherches sur le net. Après coup il semblerait que la “seule” différence entre un 6V et un 12V soit la façon dont les inducteurs sont branchés:
      – En parralele en 6V
      – En série en 12V.

      Le reste des pièces: (charbons, induits, etc) sont strictement les memes.

      Cela est confirmé dans le MAT-3061. (Copie ci dessous).



      QUESTION:

      En analysant les différentes photos de démarreur sur le net, ainsi que des pièces vendues chez certains revendeurs je me demande si le simple fait de couper la connexion (gros fil en cuivre) entre la borne 3-4 ne permettrait pas de passer d’un mode à l’autre et donc de redescendre le voltage nécessaire pour faire tourner le démarreur??

      Qu’en pensez vous?

      Branchement actuel présumé 12V de mon démarreur

      Inducteur neuf 6V

      Quant à la “tête”, rien en change.

      Grand merci.
      Ben.

      #128074
      dandepdandep
      Participant

        Bonjour.
        Il faudrait retranscrire votre photo de la carcasse en schéma du branchement des inducteurs, car au vu de la photo, les deux balais semblent reliés entre eux par un pont d’équilibrage.
        Salutations.

        #128075
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Concernant le démarreur, ce ne serait pas une question de bobinage 😕 du genre section du fil et nombre de spires 😕

          L’électricité c’est pas mon truc 😉 mais ça m’intéresse !

          #128085
          Benleroy
          Participant

            Bonjour,

            Je me suis rendu ce matin chez un ami afin de comparer son démarreur (6V) avec le mien, et la surprise il est identique en tout point! Les raccords entre les induits sont identiques, cette barre transversale est bien présente.

            Quel est donc la distinction entre un démarreur 6V et 12V??? Pourquoi est-ce que jeepest vend le lot d’induit sans cette pièce? (ou fait elle partie d’un autre lot???)… Pour ma part, aucune idée…

            Par contre nous avons trouvé la source du probleme, la raison pour laquelle le démarreur tournait aussi faiblement. Cette “panne” avait directement été identifiée par différentes personnes comme étant assurément un probleme de voltage.

            Dans le schéma ci dessous se trouve en (4) une rondelle en matiere cartonnée qui permet de laisser un espace entre l’armature de maintient des charbons et le corps en cuivre de l’induit. Cette rondelle remplacée lors de la refection du démarreur il y a qq années (rondelle NOS je précise) s’est avérée être dans un état lamentable.
            La distance étant fortement réduite, nous supposons que sous certaines conditions, une “masse” se crée réduisant la vitesse de rotation.

            J’ai replacé cette rondelle par une autre et le démarreur à retrouvé une nouvelle jeunesse.
            Enfin je pense 😀 http://www.youtube.com/watch?v=kax3Csya6T0&feature=youtu.be

            Donc ce “petit” probleme est résolu, par contre si qqn connait la différence technique entre un 6V et un 12V je serai heureux de l’apprendre ;).

            Y a t il une erreur dans les MAT concernant la nuance entre Induit et Inducteurs? Car d’après photo, la connectique des inducteurs est identique (la fameuse question sur les patins et la liaison entre eux). la différence se situerait elle uniquement au niveau du bobinage de l’induit?

            [ Edité par Yellow-corner le 21/3/2013 14:42 ]

            #128086
            frenchy
            Participant

              la pièce que jeepest vends est trouvable tout simplement en NOS , comme toutes autres pièces de démareur.. et cette pièce est certainement commune à plusieurs montages différents.. d ‘ailleurs, j ai ce meme lot en NOS pour du REO et cela semble identique à la jeep et autres. Et a part de ce kit, j ‘ai en NOS aussi, un kit de montage de balais et bobinage offrant plusieurs possibilités de montages différentes..
              Ceci explique peut etre cela… 😀

              #128087
              seb-81
              Participant

                Bonsoir,

                Sur le site de JSE, on peut voir les photos suivantes, très intéressantes :

                6V :
                http://www.jeepsudest.com/boutique/12-electricite-6-v/580-inducteur-demarreur-6-volts-kit/

                12 V :
                http://www.jeepsudest.com/boutique/13-electricite-12v/720-inducteur-demarreur-12-volts-kit-4-bobinagesvis/

                le schéma en 12V :

                le schéma en 6V :

                ou ça, c’est pareil :

                seb

                #128088
                Benleroy
                Participant

                  Huhu

                  Celui qui m’a transmis les photos de son démarreur 12V va être contant, c’est un 6V :D.

                  Un tout grand merci Seb!

                  #128089
                  lauchu50
                  Participant

                    seb 81 , tu as bien vu ! , il faut juste ajouter sur tes schémas a droite la liaison charbons a l’induit et le retour a la masse par les charbons .

                    Le montage us auto-lite des 4 bobinages des inducteurs est en série pour 12v et parallele pour 6v .
                    Attention , les bobinnages inducteurs ne sont pas complètement identiques entre 6 et 12 v ( sens d’enroulement , entrées et sortie des bobinnages sont différents ) et ont des différence dans les refferences g503 et Auto-lite
                    L’ AF a fait des bobinnages inducteurs 12 v différents cablé en //

                    Doc Auto-lite :
                    cablage des inducteurs pour demarreur 6v ( montage parallele )

                    cablage des inducteurs pour demarreur 12v ( montage série )

                    #128091
                    jean-mariejean-marie
                    Participant

                      oui mais….4 balais !

                      #128092
                      seb-81
                      Participant

                        Bonsoir,

                        4 balais, c’est pour les deux boucles avec des polarités déphasées, sinon, ça risque de ne pas tourner, non ? c’est du continu.

                        seb

                        #128123
                        Benleroy
                        Participant

                          lauchu50, merci pour ces schémas.

                          Ils proviennent du TM9-1825B? Tu aurais une copie PDF? J’ai essayé de me le procurer sur le net lors de mes recherches mais je n’ai trouvé que des copies payantes..

                          #128301
                          lauchu50
                          Participant

                            bonsoir

                            Désolé , je n’ai qu’un exemplaire original et en état moyen !

                            #128307
                            Benleroy
                            Participant

                              Merci qd meme 😉

                              #128308
                              seb-81
                              Participant

                                Bonsoir lauchu50,

                                Il date de quelle année votre exemplaire ?

                                novembre 1952 :
                                http://www.tm-ww2.com/product_info.php?products_id=58

                                seb

                                #128309
                                lauchu50
                                Participant

                                  salut

                                  oui , c’est le meme !

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