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25 janvier 2013 à 17h46 #22310
Bonsoir
J’aurai besoin d’un avis éclairé.
Je prefère prendre toutes les précautions avant de faire la moindre bétise.
Le démarreur placé dans ma jeep s’avèrerai être un 12V dans une enveloppe 6V. Fruit probablement d’un ERGM. Nous avons constaté cela après avoir pu comparer sur ma jeep 2 démarreur d’origines différentes. Voici la raison pour laquelle le démarreur tournait aussi lentement…
J’ai effectué quelques recherches sur le net. Après coup il semblerait que la “seule” différence entre un 6V et un 12V soit la façon dont les inducteurs sont branchés:
– En parralele en 6V
– En série en 12V.Le reste des pièces: (charbons, induits, etc) sont strictement les memes.
Cela est confirmé dans le MAT-3061. (Copie ci dessous).
QUESTION:
En analysant les différentes photos de démarreur sur le net, ainsi que des pièces vendues chez certains revendeurs je me demande si le simple fait de couper la connexion (gros fil en cuivre) entre la borne 3-4 ne permettrait pas de passer d’un mode à l’autre et donc de redescendre le voltage nécessaire pour faire tourner le démarreur??
Qu’en pensez vous?
Branchement actuel présumé 12V de mon démarreur
Inducteur neuf 6V
Quant à la “tête”, rien en change.
Grand merci.
Ben.26 janvier 2013 à 10h25 #128074Bonjour.
Il faudrait retranscrire votre photo de la carcasse en schéma du branchement des inducteurs, car au vu de la photo, les deux balais semblent reliés entre eux par un pont d’équilibrage.
Salutations.26 janvier 2013 à 10h48 #128075Concernant le démarreur, ce ne serait pas une question de bobinage 😕 du genre section du fil et nombre de spires 😕
L’électricité c’est pas mon truc 😉 mais ça m’intéresse !
26 janvier 2013 à 15h57 #128085Bonjour,
Je me suis rendu ce matin chez un ami afin de comparer son démarreur (6V) avec le mien, et la surprise il est identique en tout point! Les raccords entre les induits sont identiques, cette barre transversale est bien présente.
Quel est donc la distinction entre un démarreur 6V et 12V??? Pourquoi est-ce que jeepest vend le lot d’induit sans cette pièce? (ou fait elle partie d’un autre lot???)… Pour ma part, aucune idée…
Par contre nous avons trouvé la source du probleme, la raison pour laquelle le démarreur tournait aussi faiblement. Cette “panne” avait directement été identifiée par différentes personnes comme étant assurément un probleme de voltage.
Dans le schéma ci dessous se trouve en (4) une rondelle en matiere cartonnée qui permet de laisser un espace entre l’armature de maintient des charbons et le corps en cuivre de l’induit. Cette rondelle remplacée lors de la refection du démarreur il y a qq années (rondelle NOS je précise) s’est avérée être dans un état lamentable.
La distance étant fortement réduite, nous supposons que sous certaines conditions, une “masse” se crée réduisant la vitesse de rotation.J’ai replacé cette rondelle par une autre et le démarreur à retrouvé une nouvelle jeunesse.
Enfin je pense 😀 http://www.youtube.com/watch?v=kax3Csya6T0&feature=youtu.beDonc ce “petit” probleme est résolu, par contre si qqn connait la différence technique entre un 6V et un 12V je serai heureux de l’apprendre ;).
Y a t il une erreur dans les MAT concernant la nuance entre Induit et Inducteurs? Car d’après photo, la connectique des inducteurs est identique (la fameuse question sur les patins et la liaison entre eux). la différence se situerait elle uniquement au niveau du bobinage de l’induit?
[ Edité par Yellow-corner le 21/3/2013 14:42 ]
26 janvier 2013 à 16h40 #128086la pièce que jeepest vends est trouvable tout simplement en NOS , comme toutes autres pièces de démareur.. et cette pièce est certainement commune à plusieurs montages différents.. d ‘ailleurs, j ai ce meme lot en NOS pour du REO et cela semble identique à la jeep et autres. Et a part de ce kit, j ‘ai en NOS aussi, un kit de montage de balais et bobinage offrant plusieurs possibilités de montages différentes..
Ceci explique peut etre cela… 😀26 janvier 2013 à 17h25 #128087Bonsoir,
Sur le site de JSE, on peut voir les photos suivantes, très intéressantes :
6V :
http://www.jeepsudest.com/boutique/12-electricite-6-v/580-inducteur-demarreur-6-volts-kit/le schéma en 12V :
le schéma en 6V :
ou ça, c’est pareil :
seb
26 janvier 2013 à 18h09 #128088Huhu
Celui qui m’a transmis les photos de son démarreur 12V va être contant, c’est un 6V :D.
Un tout grand merci Seb!
26 janvier 2013 à 18h15 #128089seb 81 , tu as bien vu ! , il faut juste ajouter sur tes schémas a droite la liaison charbons a l’induit et le retour a la masse par les charbons .
Le montage us auto-lite des 4 bobinages des inducteurs est en série pour 12v et parallele pour 6v .
Attention , les bobinnages inducteurs ne sont pas complètement identiques entre 6 et 12 v ( sens d’enroulement , entrées et sortie des bobinnages sont différents ) et ont des différence dans les refferences g503 et Auto-lite
L’ AF a fait des bobinnages inducteurs 12 v différents cablé en //Doc Auto-lite :
cablage des inducteurs pour demarreur 6v ( montage parallele )cablage des inducteurs pour demarreur 12v ( montage série )
26 janvier 2013 à 19h00 #128091oui mais….4 balais !
26 janvier 2013 à 19h25 #128092Bonsoir,
4 balais, c’est pour les deux boucles avec des polarités déphasées, sinon, ça risque de ne pas tourner, non ? c’est du continu.
seb
27 janvier 2013 à 18h13 #128123lauchu50, merci pour ces schémas.
Ils proviennent du TM9-1825B? Tu aurais une copie PDF? J’ai essayé de me le procurer sur le net lors de mes recherches mais je n’ai trouvé que des copies payantes..
1 février 2013 à 21h46 #128301bonsoir
Désolé , je n’ai qu’un exemplaire original et en état moyen !
1 février 2013 à 22h18 #128307Merci qd meme 😉
1 février 2013 à 22h28 #128308Bonsoir lauchu50,
Il date de quelle année votre exemplaire ?
novembre 1952 :
http://www.tm-ww2.com/product_info.php?products_id=58seb
1 février 2013 à 22h35 #128309salut
oui , c’est le meme !
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