Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Démarreur qui patine

• Ce sujet contient 1 participant et 75 réponses.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 76)
  • Auteur
    dandepdandep
    Participant

Effectivement la batterie a l’air fatiguée, en sortie de charge, elle devrait être aux environs de 6,5 v. Ça devrait être quand même suffisant pour essayer le démarreur déposé.

Fred
      Participant

Bon,j’ai démontage le démarreur, je l’ai fixé sur un étau, mis des cables de batterie tout comme il faut, et rien !! rien de chez rien !, rien ne bouge. Je l’ai ouvert, tout vérifier, et rien. Encore moins que quand il est monté sur la jeep ou là il tourne, en faisant un bruit de perceuse certes mais il tourne. Là je séche !!!

dandepdandep
        Participant

Bonsoir.
          Il y a certainement quelque chose qui est mal remonté, ou alors s’il tourne un peu sur la jeep, il y a un problème sur la bague intermédiaire ou sa flasque mal placée dans l’ergot.
          Pour contrôler la partie électrique, si vous avez un multimètre, il faut tester entre la borne où arrive le + et la masse et noter une continuité du circuit avec une résistance aux environs de 0,5 ohms.
          Est ce qu’il tourne sans forcer à la main, est ce que les rondelles isolantes sont à leur place, les balais font ils bien contact et leurs fils ne touchent ils pas la carcasse du démarreur?
          En attente des observations.

[ Edité par dandep le 17/11/2018 18:31 ]
          La flasque c’est AE sur l’éclaté et D pour les rondelles.

[ Edité par dandep le 17/11/2018 19:10 ]
          Et la batterie, si elle est HS et que les câbles sont trop petits pour essayer à l’établi , il n’y aura pas assez de courant.

[ Edité par dandep le 17/11/2018 19:17 ]

dandepdandep
          Participant

Bonjour.
            Voilà ce que doit faire le démarreur avec une bonne batterie ( avec éventuellement le pignon qui coince moins…):
            https://www.youtube.com/watch?v=Etb4qTsxhIg
            Bonne journée.

Fred
            Participant

Merci pour le lien video.
              Figure toi que mon démarreur faisait le meme bruit quand il était monté.

Gilbert30Gilbert30
              Participant

Bonjour,
                vérifie ta masse côté batterie et côté démarreur change ta pince d’endroit et gratte un peu, déjà pour éliminer cette partie, car je ne voie pas pourquoi il tourne monté et pas à l’étau.

SystemSystem
                Participant

bonjour Fred,
                  si toutefois c’est un problème de puissance insuffisante, juste une autre piste: peut être un mauvais contact, à l’interieur du démarreur, de la tête du boulon sur lequel tu connectes le cable positif. (flèche noire)
                  sinon, tu n’as pas un problème de détérioration sur la barrette de liaison à l’endroit de la flèche à gauche?
                  tu vas finir par trouver, c’est sûr.
                  Pierre.

https://drive.google.com/file/d/1-C2iCmNzy_N7OVcO-J8e3GhEoWFCkqs5/view?usp=drivesdk

[ Edité par System le 19/11/2018 18:02 ]

Fred
                  Participant

Bonsoir,
                    Je viens de démonter une fois de plus le démarreur, tout vérifier et tout remonter J’ai testé la resistance du circuit, il oscille entre 0.5 et 0.3 ohms.

Quand j’ai voulu faire un essai pour le faire tourner en le branchant sur la batterie( neuve), le moteur à bougé de 3 mm et plus rien. La batterie affichait 5.54 V et des que je mets le + en contact, elle descend à 0.04 V

J’ai vérifié la tête de boulon et les liaisons de barrette, tout semble OK
                    Bref je suis perdu

[ Edité par Fred le 19/11/2018 19:30 ]

[ Edité par Fred le 19/11/2018 19:32 ]

jean-mariejean-marie
                    Participant

Sur les deux dernieres photos je ne comprend pas la connection des fils au multimetre ?

lolo
                      Participant

Salut Fred , tu vas y arriver a foutre le feu dans ta jeep lol!!!!!!!!!
                        bon j’ai pas lu les 7 pages , Maisssssssss!!!!!
                        Bon Dieuuuuuuuuu , c’est pas une usine Nucléaire un démarreur de jeep!!!!!

il y a pas de raison que ça ne tourne pas . mème rincé il tourne encore !!!. soit il est bloqué par une action mécanique Coincé , il se met de travers , baque faussé , axe de l’induit vrillé . etc etc ….. bref il faut tout contrôler de A a Z je parle aspect mécanique ,et ensuite seulement ensuite , modiquement tu passe sur l’électricité.. contrôle de l’induit, polarité, masse protegé etc etc ..
                        car apparemment tout a étais dit par Dandep et les autres miljeeper et la dessus , je m’inquiétè pas ils sont pros et connaissent leur domaine ..

-batterie changé avec une autre , Ampérage de celle ci OK ??? testé ???
                        soit tu le garde pour piece ou jardiniere!! et tu en rachète un autre…
                        sinon a force tu vas chopper une migraine Chronique!! et nous aussi … 😀 😀 😀 😀 😀 😀

dandepdandep
                        Participant

Bonsoir.
                          La résistance interne est à priori bonne (0,5). Que la batterie ( neuve ) descende à 5,5 v ce n’est pas normal. Est ce qu’il y a une étincelle forte en faisant contact avec le plus au moment où ça descend à o,o4v? Il faut ( fil débranché ) faire tourner l’induit d’un dixième de tour, refaire l’essai, et si ça tourne, court circuit dans l’induit probable, mais je n’y crois pas. Je pense toujours à la bague intermédiaire. En effet, lorsque le démarreur est monté sur la jeep l’induit est soutenu par le palier arrière ( côté balais ) et par la bague dans la cloche d’embrayage, ce qui fait qu’il est relativement centré dans les masses polaires; Si la bague intermédiaire est abîmée ( ou la flasque ) il arrive un moment où l’induit est coincé par les masses polaires, l’induit ne bénéficiant plus du support dans la cloche d’embrayage lorsqu’on fait un essai à l’établi.
                          Pour faire les essais, je suggère de fixer le câble + sur la borne et de faire toucher le – sur la masse ( franchement et en appuyant fortement ). Pour voir l’état de la bague intermédiaire sans démontage, on voit très bien en regardant avec une lampe dans le nez ( du démarreur! ) si il y a du jeu dans la bague ou si la flasque bouge. Est ce que la batterie est vraiment bonne? Elle ne peut pas descendre si bas si elle est vraiment en bon état sauf avec un court circuit.
                          Salutations

SystemSystem
                          Participant

la batterie neuve n’est pas chargée
                            elle doit être entre 6,3v et 6,9v 😉
                            Pierre.

dandepdandep
                            Participant

Bonsoir Jean Marie.
                              Il prend la tension de la batterie, mais si la mesure est bonne, elle aurait déjà dû exploser ( plus sérieusement elle doit avoir un problème, ce n’est pas possible qu’elle descende autant, sauf ce que j’ai dit avant, mais ça se voit aussitôt )
                              Bonne soirée.

Jeep-GuyJeep-Guy
                              Participant

Bonsoir Fred,

Je rejoints les postes précédents mais je pense éventuellement que tu as une interruption non franche dans l’un ou l’autre des éléments qui constituent le circuit (rotor ou stator). Certes tu as la continuité du circuit en mesurant les 0.3 et 0.5 ohms mais cela avec le multimètre qui fait passer un faible courant provenant de sa pile, mais quand tu fais l’essai avec la batterie, là il y a un fort courant qui traverse le circuit et à l’endroit de la panne la coupure se fera et même une possible fuite vers la masse (par expérience les deux sont souvent liés) d’où la très forte chute de tension constatée. Pour une recherche plus pointue il faut te rapprocher de personnes ayant un mégohmètre, celui-ci fourni une tension de 1000 volts et permettra dans plupart des cas de détecter la coupure et l’isolement du circuit par rapport à la masse.

Espérant que mon explication te sera utile.

Amicalement

Guy

Fred
                                Participant

Bonjour à tous,
                                  Bon, DEMARREUR: 1 / FRED: 0
                                  Apres avoir à peu près tout essayé, je capitule. J’ai donc commandé au père noël un nouveau démarreur. En tous cas cela m’a permis d’explorer un nouveau domaine de ma jeep que je ne connaissais pas et d’apprendre au travers de vos post pleins de choses intéressantes. Soyez en remercié !!!
                                  Y a t’il quelque chose auquel il faut que je fasse attention en remontant le nouveau démarreur ?

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 76)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.