Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. Démontage de l’axe du levier double de direction

  • Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #26317
    TyrosTyros
    Membre

      l’axe de direction, fixé sur le pont avant, et qui permet la rotation du levier double, finit par s’user un peu et les cages à aiguilles (ou bagues si montage early?) , ne portent plus correctement.
      Cela amène du jeu dans la direction.

      Un kit complet est vendu avec axe, douilles, joints, goupille etc.

      L’axe est monté un peu serré dans son aléssage sur le pont avant, et maintenu en place avec une goupille conique.

      Sortir la goupille ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est le manque de place pour la frapper.

      Pour l’axe qui se colle avec le temps, il faut prévoir un passage au dégrippant un peu avant, ça peut aider.

      pour le sortir, moi j’ai pris un gros bloc d’acier posé au sol pour protéger le ciment.

      préparer une barre d’acier d’une trentaine de cm de long, dont le bout à été réduit au tour sur quelques cm pour avoir un diamètre légèrement inférieur à l’axe à sortir.

      Cette barre est positionnée entre le bloc d’acier et le dessous de l’axe.
      Le pont repose sur cette dernière car une roue est enlevée (mettre une chandelle réglée plus basse).

      Préparer ensuite une entretoise siffisamment longue, qui reposera sur le plat, autour de l’axe à sortir.

      et…
      Frapper l’entretoise violemment, l’axe ne résistera que pour le principe.

      #161551
      mb94mb94
      Participant

        Technique intéressante.
        Sur la mienne, après des années d’essais et de réflexions, j’ai réussi à sortir l’axe de levier double de la façon suivante :
        1 démonter le radiateur
        2 enlever la clavette !!
        3 dévisser l’écrou crénelé en laissant dépasser la collerette
        4 poser une barre à mine au centre de l’écrou dévissé sur l’axe
        5 frapper avec un gros marteau sur la barre jusqu’à ce que ça vienne

        #161553
        jeepticjeeptic
        Membre

          Bonsoir, pour ma part en plus de l’axe c’est la pièce qui est soudée sur le pont qui avait pris du jeu, du coup comme je ne l’a trouvais pas j’ai mis un axe neuf que j’ai chanfreiné dessous et puis de bon cordon de soudure à l’arc ce qui a rigidifié l’axe, un peu hors norme mais plus de jeu a ce niveau .

          #161555
          crapahut31
          Participant

            Bonjour,
            Vous parlez du bras pitman ?

            #161556
            gpw14gpw14
            Participant

              Non du renvoie d’angle sur le pont.
              Bruno

              #161557
              phipatphipat
              Participant

                salut

                y a pas la photo

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.