Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Démontage de l’axe du levier double de direction
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24 avril 2022 à 9h44 #26317
l’axe de direction, fixé sur le pont avant, et qui permet la rotation du levier double, finit par s’user un peu et les cages à aiguilles (ou bagues si montage early?) , ne portent plus correctement.
Cela amène du jeu dans la direction.Un kit complet est vendu avec axe, douilles, joints, goupille etc.
L’axe est monté un peu serré dans son aléssage sur le pont avant, et maintenu en place avec une goupille conique.
Sortir la goupille ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est le manque de place pour la frapper.
Pour l’axe qui se colle avec le temps, il faut prévoir un passage au dégrippant un peu avant, ça peut aider.
pour le sortir, moi j’ai pris un gros bloc d’acier posé au sol pour protéger le ciment.
préparer une barre d’acier d’une trentaine de cm de long, dont le bout à été réduit au tour sur quelques cm pour avoir un diamètre légèrement inférieur à l’axe à sortir.
Cette barre est positionnée entre le bloc d’acier et le dessous de l’axe.
Le pont repose sur cette dernière car une roue est enlevée (mettre une chandelle réglée plus basse).Préparer ensuite une entretoise siffisamment longue, qui reposera sur le plat, autour de l’axe à sortir.
et…
Frapper l’entretoise violemment, l’axe ne résistera que pour le principe.24 avril 2022 à 11h15 #161551Technique intéressante.
Sur la mienne, après des années d’essais et de réflexions, j’ai réussi à sortir l’axe de levier double de la façon suivante :
1 démonter le radiateur
2 enlever la clavette !!
3 dévisser l’écrou crénelé en laissant dépasser la collerette
4 poser une barre à mine au centre de l’écrou dévissé sur l’axe
5 frapper avec un gros marteau sur la barre jusqu’à ce que ça vienne24 avril 2022 à 16h23 #161553Bonsoir, pour ma part en plus de l’axe c’est la pièce qui est soudée sur le pont qui avait pris du jeu, du coup comme je ne l’a trouvais pas j’ai mis un axe neuf que j’ai chanfreiné dessous et puis de bon cordon de soudure à l’arc ce qui a rigidifié l’axe, un peu hors norme mais plus de jeu a ce niveau .
24 avril 2022 à 16h47 #161555Bonjour,
Vous parlez du bras pitman ?24 avril 2022 à 17h08 #161556Non du renvoie d’angle sur le pont.
Bruno24 avril 2022 à 21h34 #161557salut
y a pas la photo
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