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  • #20941
    nico76
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis en train de changer les rotules de ma direction et j’ai un gros soucis: je n’arrive pas à enlever la rotule ancienne au niveau de la bielette de direction supérieure .J’ai tapé avec une cale en bois,degrippé,chauffé…rien n’y fait.
      Est que quelqu’un a déja rencontré de problème?
      Merci d’avance pour votre aide
      NICO 76

      #114996
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Ca manque un peu de précision. 😉 Tu parles des chapes-rotules qui se trouvent en bout des barres de connexion (entre le levier double et les bras de pivots) ou des boitiers de réglage qui se trouvent sur la bielle de direction ? (entre le levier double et le boitier de direction)

        Amicalement,

        Christophe.

        #114997
        nico76
        Participant

          Bonjour Christophe,

          Je parle des chapes rotules qui se trouvent en bout des barres de connexion.

          Merci par avance
          Nico76

          #114999
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Re,

            Et ton problème est de déboiter la rotule du bras de pivot ou de dévisser la chape-rotule de la barre de connexion ?

            Si c’est pour déboiter la rotule du bras de pivot, il faut utiliser un arrache-rotule. si, même avec un arrache rotule, ça ne bouge pas, une fois en pression, donner un coup sec sur le dessus de la rotule afin de la “décoller” ou laisser l’arache-rotule en place quelques heures … Ca va venir tout seul ! A la rigueur, au bout d’une heure, serrer à nouveau l’arrache-rotule.

            Si c’est pour dévisser la chape-rotule de la barre de connexion, nettoyer les fentes sur la barre, mettre du dégrippant, utiliser un lame afin d’écarter la fente si possible afin de libérer les filets. Ca prend du temps, mais on y arrive toujours. Ne pas essayer de dévisser d’un coup mais plutôt en vissant, dévissant afin de libérer progressivement les filets.

            Amicalement,

            Christophe.

            #115001
            nico76
            Participant

              Merci pour tes conseils.

              En fait ,j’ai les 2 cas de figures que tu exposes.
              Je n’ai pas d’arrache rotules, c’est peut etre pour cela que je n’arrive pas à les enlever.
              y a-t-il une solution sans arrache rotules?

              Nico76

              #115002
              jbwillysjbwillys
              Participant

                Bonjour,

                Relever ta jeep , démonter la roue, placer un bloc de bois sous le bras de levier, le plus près possible de l’axe de la rotule, laisser redescendre légèrement,(pas tout le poids de la jeep!) sur la cale en bois.
                Desserrer l’écrou de manière à ce qu’il vienne à ras et au moyen d’une petite masse, un coup sec !
                Un marteau est trop léger pour cette opération.
                De cette manière , elle doit sortir.

                Jean.

                #115006
                nico76
                Participant

                  Merci Jean

                  Cordialement

                  Nico

                  #115007
                  jean-mariejean-marie
                  Participant

                    Desserrer l’écrou de manière à ce qu’il vienne à ras et au moyen d’une petite masse, un coup sec !

                    Un mecano qui rentre dedans à la masse ?? 😮 😮
                    OUFTI !i!!

                    #115008
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      Un mécano qui REMPLACE ses rotules !!!!!
                      Jean. 😉

                      #115011
                      frenchy
                      Participant

                        un mécano qui sort et fait rouler sa jeep, qui use des rotules et les change… sans rien demander à personne…. 😀 😀 😉

                        #115078
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          Je m’excuse auprès de l’auteur de cette Photo prise sur Miljeep et modifié par mes soins pour la circonstance.
                          Place une barre asse longue pour exercer une force entre le repère A et B ensuite frappe un coup sec sur l’emplacement repéré 1 ça doit venir, mais en aucun cas sur la rotule, laisse l’écrou qui doit être desserré dessus afin de protéger le filetage au cas tu taperais dessus par accident Voilà.

                          #115079
                          jbwillysjbwillys
                          Participant

                            Je me demande s’il ne ferait pas mieux de repeindre ses rotules avant de les extraire et de les virer pour les remplacer par les neuves dont il nous parle.

                            Jean. 😕

                            [ Edité par jbwillys le 27/11/2011 20:30 ]

                            #115081
                            william
                            Participant

                              J’ai pas voulu me m^ler , mais c’est assez simple ……..

                              Tu dévisses lécrou et tu le déserres d’un cm

                              Puis tu mets un marteau ( ou masse ) de 5 kg sur l’endroit n°1 et l’autre côté , perpanduculaire de l’endroit n° 1 tu tappes deux trois coups sec avec un marteau de 500 Gr. . Maintenant un p’tit coup avec une chasse en bronze sur l’au dessus de la partie filleté , et hop … démonté .

                              Pas besoin de crics , WD40 ou arrâches quelsconques ……

                              😉

                              #115086
                              jbwillysjbwillys
                              Participant

                                Voilà, maintenant que toutes les techniques de bricoleurs ont été énoncées, reste l’unique bonne technique qui est celle énoncée plus haut et qui consiste à acheter un arrache rotule !

                                Jean.
                                PS: un bon principe en mécanique, ne jamais taper au marteau ou à la masse sur une pièce que l’on a pas l’intention de remplacer. 😉

                                [ Edité par jbwillys le 27/11/2011 22:36 ]

                                #115087
                                william
                                Participant

                                  Le principe est bien connu …. mais bon ….

                                  Si on est 5 , on aura 5 façons , si on est 10 il y aura 10 opinions ……

                                  Un cône comme sur une rotule est est vraiment serré dedans que ça forme une pièce quasi . Quand tu tappes dessus tu laisse en faite “raisoner/vibrer” la pièce extérieur et dû aux chocs elle vibrera/raisonnera mais se déphormera pas .

                                  C’est pas moi qui invente , ça se trouve sur beaucoups de sites ………et la/ma manip est bien connu

                                  L’arrache rotule abimes ta cuvette/rondelle bombée et ressort …….

                                  Mais bon , comme j’ai dis , chacun sa façon .

                                  Moi c’est fini de ma laisser passer pour un con ,je garderai mes façons pour moi à partir de maintenant , je laisse aux spécialistes 😉

                                  Si c’est les boites , moteur , carosserie ou autres ……Pour moi il n’y a q’une chose qui compte en finale , c’est le résultat !

                                  Bonne continuation 😛

                                  [ Edité par william le 28/11/2011 7:12 ]

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