- Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
-
AuteurMessages
-
18 mai 2023 à 16h41 #26657
Salut a tous.
Je crois que je vais avoir besoins de vous car je suis pas un pro de la mécanique. J’ai commencé la dépose de ma boite.
Enfin 1h pour démonter les arbres. Première surprise il y a des tétons remplis d’aiguille dans le bout des axes, évidemment c’est tombé. Il y en a beaucoup des petites feinte comme ça quand on dépose la boite?.
Sur l’arbre arrière il y a des petites plaquettes frein sur les écrous de l’étrier, mais pas sur l’arbre avant.C’est d’origine?
Je vais faire une platine a fixer sur le cric pour la dépose des boites. En attendant de l’avoir, est ce que je peux tout dévisser et retirer goujon ou écrou en laissant le gros berceau qui reprend la boite.
Pour finir je peux caler sous le carter du moteur pour le maintenir?
Rien que ça merci?19 mai 2023 à 6h20 #164199Bonjour
Les tétons remplis d’aiguilles sont les croisillons des cardans. En principe, ça tient en place mais l’usure des rouleaux favorise le manque de tenue. Profite-en pour vérifier leurs degrés d’usures. Croisillon à remplacer si besoin.
Normalement, il y a des plaquettes freins sur toute la transmission, rarement remis en place lors des remontages …
Tu peux tout démonter, sauf la traverse, en attendant ta platine support qui te permettra de sortir les boites.
Il faut en effet, maintenir le moteur et débrancher le radiateur pour incliner le bloc et sortir les boites.
Mais attention, tu devra soulever la jeep pour dégager les boites de dessous la jeep et donc soulever le moteur en même temps.
Bref, quelques suées en perspective 😛 mais nous sommes nombreux à avoir procédé de la sorte 😉
Bon courage et prend garde à toi.
19 mai 2023 à 10h41 #164200Je ne suis pas trop du même avis que Michel 94.
Il serait préférable de suivre les infos du TMhttp://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/tm10-1349.html
Par sécurité il vaut mieux être deux pour sortir et remettre les boites19 mai 2023 à 10h58 #164201Merci les gars. J avais cru comprendre que l on pouvait retirer la boîte et la remettre sans soulever le moteur. Sinon le moteur tient avec combien de boulons. J en ai vu au moins deux montés sur cylenblock. Bon je continu demain , j espère avec un autre rythme. Je peux caler sous le carter pour maintenir le moteur?, j ai pas de palan
19 mai 2023 à 16h20 #164202si tu ne desacouples pas la boite de la cloche sans faire basculer le moteur vers l arriere ca ne passera pas…il faut enlever durite d eau cote radiateur…desserrer les deux ecrous du bloc moteur avec les silent bloc, enlelver la partie tringlerie du pedalier, et la ton bloc pourra s incliner des lors que tu vas descendre la traverse support de boite….attention a retirer le levier de boite de vitesse …avec une chevre et des sangles ou un cric dessous ca le fait bien en douceur….comme evoque il est preferable d etre 2
y en a qui disent, y en a qui font.....
19 mai 2023 à 17h01 #164205Ok je fais faire ça, si je comprend bien pas besoins de soulever le moteur au palan. Je n’ai peut etre pas précisé que le moteur est un indénor. C’est donc une cloche d’adaptation. Quelqu’un saurait il combien de vis il y a sur cette cloche. Histoire que je n’en laisse pas une que je ne vois pas.
Est ce que la cloche descend ou bien faut il la tirer sur l’arriere car il y a des gougons, détrompeur ou autre?.
Meme avec la platine et le cric roulant il faut mieux etre deux?
Merci20 mai 2023 à 10h09 #164206Si tu es tout seul, mieux vaut mettre un chariot a roulettes sous la boite.
L’idéal c’est une petite table elevatrice 😉
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2325191492.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2327888023.htm[ Edité par marverick le 20/5/2023 12:14 ]
[ Edité par marverick le 20/5/2023 12:27 ]
20 mai 2023 à 17h46 #164207Resalut
Vous l’avez compris avec moi c’est tout une aventure pour enlever 4 boulons.
La j’ai a peu pret tout barrer pour descendre la boite avec la cloche.
Reste l’axe du palonnier qui reprend les pédales. Il y a un écrou la ou il se reprend dans la boite et a l’autre bout il est pris dans la caisse. Pour l’enlever c’est par cette écrou?
Apparemment je vois que deux vis qui tiennent la cloche sur l’indénor.
Comme je descend avec la cloche j’ai l’impression que je n’ai pas a pencher le moteur.
Sinon il me reste le petit cable d’embrayage avec la boule qui m’est resté dans les mains.
C’est ce truc la ou il y a un truc qui tombe derriere dans la cloche.
Sinon quand je descendrai la boite avec la cloche, ca descend verticalement ou il faut tirer sur l’arriere et ensuite descendre? Car je vois pas comment demonter les deux levier de la boite auxiliaire.
Merci20 mai 2023 à 20h04 #164208Si tu peux mettre des photos ce sera mieux pour te guider 😉
20 mai 2023 à 20h56 #164209J ai trouver un tuto souchman qui indique bien. J ai pris des photos pour le remontage. Dès fois j en tien une couche, je pense que c est évident qu il va falloir que je tire avant de déposer. Je dépose avec la cloche car j ai vu ça sur une photo mais si ça se trouve c est mieux de démonter la boîte et laisser la cloche sur le moteur. Mais si c est pareil comme je veux refaire l embrayage.
Merci21 mai 2023 à 6h07 #164210De mémoire et si je ne dit pas de bêtises la cloche indenor tiens avec trois vis (une en haut deux plus bas) au bloc puis je ne sait plus quatre autres qui sont fixe la cloche a la tôle qui se trouve entre le bloc et la cloche.
Pour les leviers tu à une petite vis tête carré sur la BT tu la vire et tu sort l’axe attention de ne pas perdre les deux tôles ressort de levier.
Bruno21 mai 2023 à 12h33 #164211Oui c’est ça il y en a bien trois. Tu crois qu’il faut que je démonte la tole ou elle viendra avec la cloches?
Par contre j’ai l’impression qu’il faudra que je souleve l’arriere de la jeep pour que la cloche passe sous la caisse.
Tourner le moteur est indispensable ou c’est seulement quand on enleve la boite en laissant la cloche?.
Sinon normalement il ne me reste plus qu’a descendre le tout.
En tous cas merci -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.