• Ce sujet contient 1 participant et 7 réponses.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #11487
    lio34
    Participant

      salut à tous, pour tomber la Bv, faut-il mieux la déposer avec le moteur ? sinon quel est le niveau de difficulté ? attends vos conseils avec impatience…j’ai les vitesses qui passent mal, surtout la 2° ??!
      Alain 😕

      #33716
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Alain82,

        Pour déposer l’ensemble BV/BT, il n’est pas nécessaire de déposer le moteur 😉 Sauf si tu veux en profiter pour le refaire complètement.

        Le niveau de difficulté n’est pas très élevé, en partant du principe que tu as un garage ou un box pour faire ce travail, que tu as un minimum d’outillage (clés, cric, maillet, étau …) mais pas forcément un outillage spécifique, une fosse n’est pas indispensable (la garde au sol est suffisante pour passer l’ensemble BV/BT sous la Jeep.

        Pour le démontage en lui même, si tu as le TM 9 1803 B c’est parfait !

        Sinon, voici la procédure :

        A. – Dépose du couvercle de plancher et du levier de changement de vitesse.
        Dévisser les vis à tête qui fixent le couvercle de plancher à l’endroit de la boîte de vitesses et déposer le couvercle. Déposer le chapeau du boîtier de changement de vitesse et sortir le levier de changement de vitesse. Enlever la vis de blocage de l’axe des leviers de commande de la boîte de transfert et, à l’aide d’un jet approprié, dégager l’axe des leviers de changement de vitesse. Enlever les deux leviers et leurs ressorts. Oter les deux vis à tête qui maintiennent en place la plaque de l’orifice de visite de la cloche d’embrayage et enlever la plaque.

        B. – Dépose de la plaque protectrice de boîte de vitesses.
        Dévisser les vis à tête qui fixent la bride de fixation du tuyau d’échappement sur la plaque protectrice et ôter la bride. Dévisser les cinq boulons qui fixent la plaque protectrice de la boîte de vitesses à la traverse support de la boîte. Déposer la plaque protectrice.

        C. – Déposer les ressorts de frein et le flexible du compteur de vitesse.
        Enlever le ressort du frein à main. Oter le ressort du frein à pied qui va du bas de la pédale de frein à la traverse support de la boîte de vitesses. Débrancher de la boîte de transfert le flexible du compteur de vitesses.

        D. – Déposer les câbles du frein à main, d’embrayage et de retenue du moteur.
        Enlever l’axe épaulé qui fixe le câble de frein à la bande de frein. Enlever de la boîte de transfert l’arrêt de gaine de frein à main. Débrancher le câble de commande de l’arbre d’embrayage. Enlever de la traverse support de boîte de vitesses les deux écrous du câble de retenue du moteur et déposer le câble.

        E. – Déposer les arbres de Transmission.
        Démonter l’arbre de transmission avant de la boîte de transfert. Démonter l’arbre de transmission arrière de la boîte de transfert.

        F. – Dépose de la tresse de masse.
        Enlever la tresse de masse allant de la boîte de transfert au plancher.

        G. – Dépose de la fourchette de débrayage.
        Par l’orifice de visite pratiqué sur la cloche d’embrayage, retirer le câble de commande de la fourchette de débrayage et sortir la fourchette de la cloche.

        H. – Débrancher le raccord flexible du radiateur.
        Vidanger le radiateur. Desserrer le collier de serrage du raccord flexible, côté radiateur, et séparer le raccord du radiateur.

        I. – Séparer la boîte de vitesses de la cloche d’embrayage.
        Placer un cric sous la plaque protectrice du carter d’huile à l’arrière du moteur. Dévisser les trois vis à tête de chaque côté de la traverse support de boîte de vitesses. Placer un autre cric sous la boîte de vitesses. Enlever les quatre boulons qui fixent la boîte de vitesses à la cloche d’embrayage. Faire descendre les deux crics de niveau jusqu’à ce que la traverse support de la boîte de vitesses soit à 2 pouces (50 mm) du châssis. Pousser la boîte de vitesses et la boîte de transfert vers la droite de façon à libérer l’arbre d’embrayage de la rotule de la boîte de transfert. Tirer la boîte de transfert et la boîte de vitesses directement en arrière jusqu’à ce que l’arbre primaire sorte de la cloche d’embrayage et déposer les deux boîtes.

        J. – Déposer la traverse support de boîte de vitesses.
        Défaire les cinq boulons de montage qui maintiennent, la boîte de vitesses et la boîte de transfert à la traverse support. Déposer la traverse.

        K. – Séparer la boîte de vitesses et la boîte de transfert.
        Vidanger l’huile de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert. Enlever le couvercle arrière de la boîte de transfert. Enlever l’écrou crénelé et la rondelle plate qui maintiennent le pignon de prise directe sur l’arbre secondaire de la boîte de vitesses et enlever le pignon de prise directe et la rondelle d’huile de l’arbre secondaire au moyen d’un arrache pignon approprié, si nécessaire.

        Ben voilà ! Y a plus qu’à 😀

        Rassure toi, ca semble compliqué comme ca mais avec un peu de courage et de l’huile de coude, tout est OK.

        Quand à ton problème de passage de vitesses, il peut provenir de plusieurs choses.

        Voici quelques pistes :

        – Le débrayage ne fonctionne pas.
        – Grippage du disque d’embrayage sur le moyeu cannelé, ou plateau mobile défectueux.
        – Le levier de changement de vitesse grippe dans le boîtier.
        – Les coulisseaux grippent dans le carter.
        – Jeu de la boîte de vitesses sur la cloche d’embrayage.
        – L’arbre d’embrayage est bloqué sur son support (bague d’embrayage), ou le boîtier de rotule est détérioré.
        – …

        Amicalement,

        Yellow-corner.

        #33718
        lio34
        Participant

          merci beaucoups j’imprime et te recontact en cas de doute, mais super sympa…longue vie à nos jeeps…
          Alain

          #33724
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour Alain82,

            Ok, tiens nous au courant ! 😉 Et pas de précipitation ! Il faut prendre son temps et faire les choses correctement.

            Amicalement,

            Yellow-corner.

            #33726
            lio34
            Participant

              hello yellow corner, j’ai l’impression que les coulisseaux grippent dans le carter, j’ai démonter hier soir le couvercle de boite , c’est tout beau dedans ça brille, les chicots et crabots ont l’air d’avoir les dents corrects mais j’ai l’impression que les coulisseaux coulissent mal ??? j’ai bombardé de dégrippant, en attendant de rouler, merci pour les conseils, à plus …alain 😉

              #33738
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour Alain82,

                Attention quand même avec le dégrippant, ne pas en mettre de trop car le mélange avec l’huile de boîte n’est pas forcément bon.

                Sinon, si les coulisseaux grippent, c’est qu’il y a un mauvais graissage.
                – Rainures des trous de guidage bouchées par de l’huile épaisssie
                – Sous les ressorts des billes de verrouillage, normalement il y a un trou pour le passage de l’huile ! Il est peut-être bouché.

                Sinon, coulisseau corrodé au niveau des trous de guidage.

                Maintenant, tout peut sembler propre et correct en regardant dans la BV mais on ne peut pas tout voir !
                – Un ressort de synchro cassé,
                – Une bague de synchro usée,
                – …

                Ou encore une bague bronze usée sur le train d’engrenages qui empècherait un bon engrenement des pignons.

                Affaire à suivre …

                Amicalement,

                Yellow-corner.

                #33743
                patton08
                Participant

                  moi je vient de reparer ma boite avec l embrayge pour le 2 fois j ai pris en pallant pour soutenir la boite et pas de probleme cela va mieux j ai de photos de la boite demonter si tu veut

                  #33755
                  lio34
                  Participant

                    salut les gars, merci pour le temps que vous avez pris à me répondre, pour l’instant je suis sur un cylindre de roue qui vient de lâcher …faut dire que la mémére sort d’une hibernation de plusieur années, la remise en route est dure pour elle, à prmière vue elle aurait été restaurée il y a quelques temps ?!?
                    en tout cas avec moi elle ne devrait pas roupiller trop souvent, et je lui pardonne son réveil un peut gronchon… 😉

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.