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  • #16974
    HANNIBAL
    Participant

      Bonjour ,
      J’ai fait passé le controle a ma m201 car elle est en carte grise normale mais voilà il s’avére qu’une contre visite m’est imposée pour freinage déséquilibré à l’avant.
      J’ai bien tenté le reglage des excentrique mais ca ne donne rien de satisfaisant,elle tire a gauche au freinage.
      Si une jumelle de suspension a l’arriere est mal reglée en hauteur ,cela peut-il influencer le freinage?(J’en ai une remontée ar gauche)
      Cordialement HANNIBAL 😎

      #78077
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Hannibal,

        Si tu as un déséquilibrage au freinage sur l’avant, tu peux commencer par faire une purge de ton circuit de freinage pour voir.
        Mais le mieux serait de démonter les tambours afin de vérifier l’état de tes mâchoires de frein.
        – Usure,
        – Glacage,
        – Trace d’huile et/ou liquide de frein,
        – Grippage des axes de mâchoires.

        Et aussi l’état de tes cylindres de roue.
        – Grippage,
        – Fuite, (enlever les soufflets pour vérifier)

        Si tes mâchoires sont “glacées”, souffler et netttoyer au trichlo puis prendre du papier de verre pour les déglacer. Passer un coup également sur la bande de freinage à l’intérieur des tambours.

        Pour les autres points, en fonction des résultats, tu nous dira. 😉

        Amicalement,

        Christophe.

        #78079
        HANNIBAL
        Participant

          Merci pour tous ces conseils.
          Concernant la purge,je l’ai déjà effectuée mais concernant le demontage des tambours, j’ai tenté une fois et voyant qu’il fallait un arrache moyeu,j’ai laissé tombé de peur de faire des betises.
          J’ai lu dans un ouvrage que concernant le réglage des excentriques ,il fallait faire lecher les freins,cela ne vous parait-il pas trop risqué en terme de surchauffe?

          #78083
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Re,

            En principe, il faut avoir un jeu régulier de 0.20 mm entre les mâchoires et le tambour. Tu as normalement une fente prévue pour passer une cale d’épaisseur sur le flanc de ton tambour. (roue enlevée)

            Amicalement,

            Christophe.

            #78084
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Re,

              Il n’y a rien de bien compliqué à sortir le flasque d’entrainement sur le moyeu AV. Le mieux est d’avoir un extracteur c’est sûr mais également la clé adéquate pour les écrous de roulements.

              Dans tous les cas, bien remettre les cales comme à l’origine lors du remontage.

              Amicalement,

              Christophe.

              #78095
              gpw14gpw14
              Participant

                (Lecher ) c’est juste mettre la ganiture a éffleurement avec le tambour il doit tourné librement à la main tu doit juste entendre un leger frottement quand tu le tourne a la main :pint:

                #78105
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  Non pas besoin d’arrache moyeu, le tambour doit sortir sans effort, s’il coince c’est que l’usure a créé un rebord et il faudra dérégler les machoires pour avoir le passage suffisant.
                  Vérifier l’ovalisation des tambours et si nécessaire rectifier.
                  Question réglage je mets 0.17 en haut et 0.13 en bas des machoires.
                  Ne pas oublier de placer la grande garniture à l’avant et la petite à l’arrière pour chaque roue.
                  Après réglage il faut avoir utilisé les freins quelques fois pour tout aligner et que la jeep soit bien équilibrée au freinage.

                  #78110
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Re,

                    L’arrache moyeu, c’est surtout pour les flasques d’entrainement sur le pont AV ! 😉 Il sont parfois grippés et c’est bien utile.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #78115
                    HANNIBAL
                    Participant

                      Merci de tous vos conseils ,je vais retenter mais j’ai eu une surprise cet A M ,je me suis apercu que ma jumelle AR droite était cassée net au niveau de la fixation haute.
                      Il va falloir que je démonte et que j’y regarde de plus prés.Serait-il possible que mon déséquilibre des freins avant vienne de là?

                      #78120
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

                        Re,

                        J’en doute ! Car lors du passage au contrôle technique, le déséquilibre était sur ton train AV. Donc différence de freinage entre la roue AVG et la roue AVD.

                        Le test s’est fait sur un rouleau je suppose.

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #78125
                        HANNIBAL
                        Participant

                          C’est très juste ,je n’y avais pas pensé : 😉

                          #78167
                          mexa4mexa4
                          Participant

                            Pourquoi pas, mais je suis étonné que le contrôle technique n’ait rien vu !
                            Tu peux aussi vérifier que tes tambours avant ne sont pas trop usés ( prévoir une rectification par un pro – attention aux tolérances )

                            #78170
                            Papy
                            Participant

                              Renseignes toi aupres d’un club de voiture anciennes du coin si ils n’ont pas un controleur membre de leur club 😉

                              #78174
                              HANNIBAL
                              Participant

                                Merci encore de tous vos conseils,
                                j’ai trouvé,j’avais l’arriere du cylindre de roue grippé,
                                ca pouvait pas marcher c’est sur et finalement j’ai sortie le flasque sans trop de probleme,mis a part la taille des ecrous interieurs qui mon donnés du fil à retordre .
                                Je remonte ,je purge et je vous tiens au courant.
                                A+ HANNIBAL 😉

                                #78447
                                HANNIBAL
                                Participant

                                  Salut,
                                  Pour clore le débat et vous tenir au courant de mes problèmes de déséquilibre au freinage ,aprés démontage complet du flasque (pas besoin d’arrache moyeux ,je confirme),j’ai constaté que l’arrière de mon cylindre de frein était grippé et donc pas de freinage au niveau de l’arrière du tambour.Après nettoyage complet du cylindre,des pistons,déglacage des garnitures ,une purge complète du circuit etréglage des exentriques,mon freinage tire encore légerement mais rien à voir avec précédemment,donc si vous ètes confrontés aux meme problèmes cela peut vous servir 😀 😀
                                  Merci pour vos conseils
                                  A+ OLIVIER

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