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  • #14368
    pierrot25pierrot25
    Modérateur

      bonjour à tous
      Je suis en train de réaliser une database afin de dater les moteurs WILLYS les dates présentes sur cette database, sont les dates de livraison,(et non les dates de fabrication qui sont inconnu, idem pour les quantités, il s’agit de quantité livrée et non fabriqué) c’est la date où le véhicule est accepté par le QMC ou l’Ordnance Department (suivant l’époque), et c’est aussi à cette date qu’il reçoit son “registration number”. D’une façon générale la date de fabrication remonte de 2 à 5 jours avant la livraison (Date Of Delivery), mais elle peut varier aussi jusqu’a 2 ou 3 semaines dans certaines circonstances (échec aux tests, défaut ou par le surcroît de véhicules à contrôler).
      C’est ce qui peut expliquer que dans certains cas (peu courant) certains véhicules possèdent un N° de série bien inférieur aux véhicules livrés quelques jours, voir semaines auparavant.
      Pour ce qui concerne les moteurs, je ne pense pas qu’ils étaient montés dans l’ordre de leur N° de série, si 500 ou 1000 moteurs étaient livrés/jour, je suppose que l’on ne regardait pas l’ordre de numérotation pour les amener sur les chaînes de montages.
      J’ai renseigné une dernière colonne sur le nombre de moteur livré, mais c’est juste à titre indicatif….
      Le surplus de moteurs peut s’expliquer par le fait qu’il y a eu des moteurs livrés pour les génératrices et peut-être pour d’autres utilisations, je pense qu’il devait y avoir aussi quelques stocks de moteurs de rechange sur les bases militaires dans les ateliers de maintenance ….
      Le W (version de moule) n’est d’aucune utilité pour dater un moteur, puisque lorsqu’une nouvelle version était mise en service, les versions antérieures étaient toujours en activité, il y avait encore des moteurs avec la version W1 en 44 et 45.
      Maintenant avec le N° du moteur, il sera facile de trouver l’année : par exemple si on prend le moteur MB 156 000 (situé entre le moteur151 727 et 161150) on peut voir qu’il correspond à un véhicule livré à la mi/juin, donc c’est un moteur qui aura certainement été coulé début juin ou au mois de mai 1942, il ne vous reste plus qu’a regarder la date de coulée sur le bloc MOIS/JOUR pour confirmer et voir si le mois présent sur le bloc moteur correspond avec cette database.
      Je manquais de données à certaines périodes, ce qui explique les points d’interrogations
      Les chiffres placés sur cette database sont approximatifs, ils peuvent variés jusqu’à + ou – 1000 dans certains cas, mais d’une façon générale nous donne quelque chose qui tient la route….enfin je pense….j’attend vos critiques…..et les corrections à apporter
      Merci à tous ceux qui participerons, a la vérification de ces données, et de voir si le MOIS coulé sur le bloc moteur correspond à la période de cette database, il y a sûrement des choses à corriger !!!
      allez zou tout le monde sous le capot, derrière le filtre à huille 😀

      [ Edité par pierrot25 le 7/12/2008 19:50 ]

      [ Edité par pierrot25 le 25/1/2011 22:59 ]

      #53683
      SPDMITO34
      Participant

        génial!!!! as tu le même pour 1944 ??
        merci

        #53684
        pierrot25pierrot25
        Modérateur

          je suis en train de finir 43 et 44 j’ai encore des chiffres à démeler 😀
          A+

          #53686
          muscade44
          Participant

            félicitation pour ce travail
            bon courage pour la suite et merci d’avance

            #67870
            pierrot25pierrot25
            Modérateur

              je fais remonter le post pour les nouveaux membres 😉

              A+ 😉

              http://img361.imageshack.us/img361/4456/eclate1qf7.jpg

              [ Edité par pierrot25 le 22/12/2008 22:32 ]

              #67901
              Benleroy
              Participant

                Tiens Pierrot, tu aurais l’image de base qui t’as servi pour le comparatif. J’aurai voulu l’utiliser pour mon comparatif MB/M201.

                Tu saurais me l’envoyer?
                Merci bcp

                #67909
                webmasterwebmaster
                Maître des clés

                  Genial j’avais commencé le meme job sur les M201 mais c’est plus vaste car 30 ans de prod et j’ai des trous de gruyeres immense entre les numeros…
                  Vite a mettre en PDF et a envoyer dans la zone de telechargement pour une trace durable

                  y en a qui disent, y en a qui font.....

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