Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › De l’huile qui remonte par le conduit filtre à air
- Ce sujet contient 1 participant et 25 réponses.
-
AuteurMessages
-
12 février 2022 à 14h11 #26252
Hello tout le monde,
Bon, je commence par le contexte mais je ne saurais dire si c’est le déclencheur.
Voilà quelques jours, et puisque mon réservoir était vide et que je devais le remplir sans aller en jeep à la station car mon contrôle tech n’était plus valide. je m’en vais sereinement remplir 3 jerricans en sp95 puis additifs bien sûr.
Je remplis vide donc un demi jerrican dans le réservoir et je tente de redémarrer.
le temps que la pompe amorce et hop ça démarre, je laisse tourner et puis au bout d’un moment j’entends que le moteur ne ronronne pas comme d’hab… et même il finit par caler et dégage une salle odeur dans le garage.
Je réessaye et au bout de qques tentatives ça redémarre mais pas comme d’hab, et ça tousse et même ça pète un peu… bref ça ne va pas !
J’arrête je regarde s’il y a assez d’essence et là je m’aperçois qu’une sorte de liquide plus ou moins bleu foncé fait partie de ce que j’ai versé dans mon réservoir !! ….je vérifie mon jerrican et là horreur je m’aperçois que c’est un que j’avais acheté à une brocante mais que je n’avais pas encore vérifié/nettoyé…; et bien sûr il devait y avoir un produit à l’intérieur.. qui n’était certainement pas de l’essence. 😮 😡
Bref. je n’insiste plus, je démonte et vidange tout : filtre à essence, réservoir et tuyaux.
je remonte et remet de l’essence propre !… et maintenant ma pompe n’amorce plus… je m’aperçois que les joints sont morts… je les change… et je mets un bon moment à réamorcer la pompe mais ça finit par pomper (j’entends l’essence arriver au carbu)
Je lance la bête et hop elle démarre et ronronne 🙂 🙂
Et puis au bout d’un moment (qques minutes de chauffe), une énorme fumée blanche qui sort du pot m’enfume le garage et là tout s’emballe ; sans s’arrêter elle baisse de régime mais ne cale pas, j’accélère à main car je me dis qu’il y avait peut-être une crasse dans le carbu (on se dit des choses des fois qd on n’est qu’ un mécano du dimanche !…) et puis là patatras au bout de qques instant la fumée se calme et puis d’un coup ça recommence et là je vois aussi de l’huile qui jaillit du tube qui va au filtre à air et qui se met à couler copieusement….
Bon là j’arrête tout … et calmement en essayant de réfléchir je nettoie tout ce que je peux et je peste évidemment 😎 😎 😡 😡
Un “détail” qui me semble important : mon cadran de pression d’huile m’indiquait une pression quasi nulle au redémarrage depuis que j’avais remis de l’essence. je comptais m’occuper du sujet mais je voulais d’abord l’entendre redémarrer… (probablement une autre erreur là!)
A priori, d’après ce que j’ai glané des articles déjà écrits sur le forum, ça pourrait ressembler à une membrane de pompe à essence HS car l’huile m’a paru hyper fluide et je trouvais que ça sentait l’essence. à noter aussi que j’ai changé mon flexible entre les tubes amont de la pompe car d’un coup il était devenu poreux (ce qui expliquait en partie le mal de chien que j’ai eu à réamorcer la pompe).
bien que je n’aie aucune idée du produit qui était dans le jerrican, j’en ai un peu déduit, ou imaginé, que c’était un produit qui m’a bousillé mon flexible et qui pourrait bien avoir bouffé la membrane de la pompe et du coup l’essence qui passe dans l’huile par là et la pression nulle d’huile tout ça ce serait lié???
Maintenant que je vous ai raconté tout ça, eh bien je vous remercie humblement pour vos lumières et toujours bons conseils pour m’aider à résoudre mon problème afin de l’entendre ronronner à nouveau 🙂 🙂
Amicalement,
FrwOne12 février 2022 à 15h07 #161070Bonjour,
J’espère que ce n’est pas grave.
A mon avis, a première chose à faire est de vidanger le moteur sans oublier le filtre à huile
Peut être y avait il un produit moussant dans l’essence qui a fait mousser l’huile dans le carter et remonter vers le carbu ?12 février 2022 à 15h30 #161071As tu vérifié le niveau d’huile dans le carter? c’est peut être juste que le niveau est trop haut avec l’essence qui s’est mélangée ?
12 février 2022 à 16h08 #161072J’ai vérifie une fois le moteur refroidi et le niveau d’huile est correct. (j’avais vérifié lors de ma précédente sortie avec tous les autres niveaux et j’étais un peu au dessus du milieu de la marge min-max de la jauge) à froid cet après midi (j’avais le nez plein de vapeur d’essence ce matin vu que j’avais passé du temps à réamorcer la pompe en remplissant le filtre à essence) je sens une assez nette odeur d’essence rien qu’en reniflant la jauge d’huile …
12 février 2022 à 16h32 #161073Bonjour,
vidange ton huile moteur, tu dois avoir un mélange essence huile, ton niveau est bon parce que le trop plein est déjà sorti. Quand tu dis elle s’emballe ça ressemble à de l’auto allumage l’huile brûle d’où la fumée. Avant de la redémarrer enlève les bougies et fais tourner au démarreur assez longtemps pour faire cracher l’éventuel résidu d’huile, bien qu’il ne doit pas en rester beaucoup vu qu’elle a brulé.
12 février 2022 à 16h42 #161074Merci pour le conseil, je vais vidanger l’huile et nettoyer le filtre voire le changer s’il le faut, en revanche est-ce que c’est quasi certain que l’origine de tout cela c’est ma pompe à essence et pour en avoir le coeur net la solution c’est de la démonter aussi ? si oui comment saurai-je repérer que c’est la membrane qui est HS ?
12 février 2022 à 16h59 #161077Si tu penses que l’essence s’est mélangée à l’huile, il faut évidemment changer la membrane. N’oublie pas de vider la cuve du filtre à huile. Son remplacement n’est pas indispensable à mon avis.
Depuis combien de temps elle n’avait pas roulée? C’est peut être juste le vieillissement surtout sans essence qui à dégradé les flexibles et la membrane.
12 février 2022 à 17h07 #161078
Bonjour,Quelle histoire ! Pas de bol …
Pour la vidange de l’huile moteur, je te conseille également de déposer la carter d’huile afin de le nettoyer. Il est possible qu’il y ait un dépôt au fond du carter et cela te permettra de l’enlever. (ne connaissant pas le produit qu’il y avait dans ton jerrican)
Profite en aussi pour nettoyer la crépine !Pour le filtre à huile, pas de nettoyage, il faut le remplacer par un neuf. Bien vider le bol du filtre à huile à laide d’une seringue si nécessaire.
Pour le circuit d’essence … En démontant la pompe à essence, tu verras de suite si la membrane est HS.
Vérifie également le filtre à essence … Vidange et peut-être nettoyage du filtre si celui-ci est composé de lamelles en laiton. Sinon, remplacement.Amicalement,
Christophe.
12 février 2022 à 21h44 #161081Il est certain qu’il y avait un liquide très mauvais pour le caoutchouc dans ce jerrycan, la membrane de la pompe à essence ne l’ a pas supporté. tous les symptômes de cette membrane poreuse ont été décrits dans le premier post. En plus de la proposition de YC je sortirais également le réservoir pour le vider complètement et le rincer copieusement.
13 février 2022 à 8h18 #161082Bonjour
Effectivement, pas de bol …
Tout est dit dans les réponses, nettoyage et remplacement !
Un bon week end en perspective 😮
Bon courage 😉
13 février 2022 à 8h21 #161083Merci les gars, vous êtes TOP 🙂
Ma jeep avait roulé assez récemment, même si je ne la sort pas autant que je pourrais aimer le faire et c’est d’ailleurs pour cela que je n’avais plus d’essence… en ce qui concerne le réservoir et le circuit amont de la pompe à essence suite à mon premier déboire j’avais tout sorti et tout nettoyé: le filtre et changé joints du filtre, même le réservoir que je n’avais pas seulement vidangé mais deposé et nettoyé/seché avant de remettre de l’essence propre
Si selon vous aussi tous les symptômes semblent effectivement concorder avec une membrane de pompe à essence HS me voilà un peu rassuré. Me reste donc à suivre tous les conseils donnés, déposer, nettoyer et changer tout ce qui doit l’être pour éliminer les saletés et retrouver l’étanchéité des circuits.
(« Special thanx » to YC pour ton excellent post et schéma en gif animé du fonctionnement de la pompe à essence que j’avais décortiqué d’un autre post et qui m’a totalement éclairé pour l’analyse du pblm.)Au final et au fur et à mesure et de petits déboires en surprises, j’en fini par démonter presque tous les éléments 😉 mais je pense que c’est presque une nécessité vu que la mécanique vieillit qd même et c’est toute l’attention qu’exige qd même nos belles 🙂 pour le plaisir qu’elles procurent en contrepartie lorsqu’on est à leur bord !
Maintenant au boulot ! et je vous donne des news dès que j’aurai adressé l’affaire (mais pas aujourd’hui parce le planning familial est déjà chargé 😀 😀 )
Bon dimanche à tous !
Amicalement
Franck13 février 2022 à 8h22 #161084oulallaa… si il reste un peu de liquide dans l horrible jerrycan…un petit coup d oeil sur un recipient propre pour voir le “corps etrangers”…ou la consistance du nouveau liquide
je vous suis sur l effet liquide nocif sur l ensemble du circuit d essence. et sur la deterioration de la membrane de la pompe a essence….a controler les autres joint filtres et le flexible entre pompe et filtre essence.la ou je reste dubitatif est le lien huile essence….il n y a pas de possibilite d avoir un melange huile au sein de lq jeep sauf dans la chambre de combution via des segments ou guide de soupapes uses
comment expliquez vous la remontees d huile dans le tube du filtre a air ? sauf a ce que le liquide nocif soit charge d huile? normalement je ne peux pas avoir de transfert d huile vers essence hors bloc…
y en a qui disent, y en a qui font.....
13 février 2022 à 9h13 #161086webmaster a écrit :
comment expliquez vous la remontees d huile dans le tube du filtre a air ? sauf a ce que le liquide nocif soit charge d huile? normalement je ne peux pas avoir de transfert d huile vers essence hors bloc…
Bonjour
Si l’essence entre dans le carter d’huile par la pompe à essence, le niveau dans le carter monte. Arrivé à un certain point, le mélange huile essence est alors aspiré par le tube de remplissage d’huile vers l’entrée du carbu. D’où fumée et auto allumage.Attention, la membrane de pompe de reprise a peut être été aussi endommagée.
13 février 2022 à 10h46 #161089OK merci j’avais pas compris que le soufflet de la pompe etait aussi KO j ‘avais compris que la membrane. merci pour cette précision.
En tout cas bon courage et joli dimanche en perspective à Freiwany en a qui disent, y en a qui font.....
14 février 2022 à 9h55 #161105Bonjour,
Je n’ai pas vraiment commencé, juste démonté l’aile pour accéder à la pompe. voilà quelques photos du “sujet”…. j’en profite pour montrer aussi d’autres dégâts côté barbu (solex) j’avais remarqué que ce n’était pas propre bien avant mon problème récent, donc après la pompe il y a aura dépose et nettoyage de cette partie là aussi…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.